Catégories Services aux entreprises

Comment installer un groupe électrogène haute tension ?


image electrogene installer tension comment.jpg

Face à des cas de coupure d’électricité, les groupes électrogènes sont devenus des solutions accessibles à tous. L’acquisition d’un générateur électrique peut se faire suivant un mode de location ou d’achat. Au-delà de cette étape, l’installation relève de l’expertise de professionnels en la matière. De ce fait, il est recommandé d’avoir recours à une entreprise spécialisée en installation de groupe électrogène.

Comprendre ce qu’est une installation haute tension

De façon générale, les installations de type HT (haute tension) bénéficient d’une alimentation en courant continu comme alternatif. Toutefois, la qualification HT relève des tensions électriques excédant les 1500V dans le premier cas et 1000V dans le second. Ces installations électriques sont d’importantes consommatrices d’énergie. Elles alimentent en énergie les industries et les grandes firmes de production.

Si vous disposez d’une entreprise industrielle et de production à grande échelle, il vous faudra disposer d’un groupe électrogène HT. Ce générateur d’énergie reste utile pour maintenir vos activités en cas de coupure ou panne d’électricité. Vous pouvez en effet effectuer la location ou l’achat auprès de Gay Electricité, une entreprise spécialisée dans le domaine. De plus, pour l’installation de votre groupe électrogène haute tension, des professionnels sont à votre disposition. Il en est de même pour les opérations d’entretien ou de maintenance.

installation groupe électrogène HT

Les différentes étapes d’installation d’un générateur électrique HT

À la suite de l’acquisition du groupe électrogène haute tension vient l’étape de l’installation du système. Cela se fait en quelques phases.

Le matériel adéquat

Pour effectuer de tels travaux, les professionnels doivent se munir d’un ensemble d’éléments. Non seulement pour leur protection, mais également pour évaluer des paramètres sur place. La composition du matériel nécessaire se présente ainsi comme suit :

  • vis, pinces, chevilles, tournevis, prise d’alimentation, fils isolants,
  • perforateur, multimètre, inverseur de source, bornier,
  • gants, casques, lunettes de protection.

Les préparatifs

Certains points doivent être pris en compte. Que vous soyez personnellement en charge de la procédure ou qu’il s’agisse d’un professionnel, il convient de s’intéresser aux réglementations. Elles concernent d’une part l’entreprise vous fournissant de l’énergie électrique. D’autre part, il est question de la législation liée à ce type d’installation. Pour le premier cas, vous pouvez avoir besoin d’une autorisation ou bénéficier d’un suivi des travaux.

De plus, il vous faut également prévoir l’emplacement de votre groupe électrogène HT. Cette étape est indispensable non seulement pour assurer la sécurité du personnel, mais également pour éviter l’inconfort dû aux bruits. Pour ce faire, choisissez un espace d’une superficie considérable, situé à l’écart du site de travail. Cet emplacement doit bénéficier d’une bonne ventilation et ne pas contenir de produits combustibles à proximité.

L’installation proprement dite : branchement d’inverseur et raccordement du générateur

Un inverseur de source est un dispositif essentiel pour la protection du réseau de distribution de l’énergie électrique. Il permet de passer de l’alimentation en énergie de base vers celle générée par le groupe électrogène HT. Il régule également les transferts de tension entre la coupure d’électricité et son rétablissement.

En général, il existe trois différents types d’inverseurs de source : manuel, télécommandé et automatique. Le deuxième type d’inverseur est le plus employé par les entreprises et les grands industriels. Son branchement se fait en série à partir du tableau électrique. Prenez le soin d’interrompre au préalable l’alimentation du réseau de distribution générale. Par la suite, vous devez placer la prise d’entrée et la relier à l’inverseur précédemment branché. Enfin, vous pouvez raccorder le groupe électrogène haute tension à la prise également. Testez à la fin l’installation ainsi mise en place.