Catégories Marketing et vente

Comment inviter les clients à un événement marketing ?


évènement marketing

Bien que le digital prenne énormément de place dans la vie des entreprises actuellement, les évènements physiques jouent toujours un rôle important dans la réussite d’un business. En effet, en organisant des évènements tels qu’un salon, une soirée, une journée client, ou un petit déjeuner, vous aurez complètement l’attention de vos interlocuteurs. Et leur présence physique assurera une accélération considérable de votre business d’entreprise.

Mais alors, comment inviter les clients à un évènement marketing ? La préparation d’une invitation personnelle n’est pas aussi facile. Découvrez nos astuces et conseils pour faire venir un maximum de clients lors de votre évènement marketing.

L’invitation professionnelle pour un évènement marketing

Pour inviter les clients à votre évènement marketing, vous devez d’abord bien concevoir votre invitation professionnelle. Cette dernière doit notamment contenir :

  • Le logo de votre entreprise tout en haut de l’invitation. Ainsi, vos clients reconnaîtront rapidement qu’il s’agit de votre marque.
  • Le type d’évènement marketing que vous organisez.  Vous devez l’annoncer le plus haut possible dans votre invitation (cocktail, conférence, journée d’étude, séminaire, etc.).
  • Une image (photo du lieu où l’évènement aura lieu, ou une photo de vos salariés durant le dernier évènement marquant de votre entreprise). Une invitation qui contient une image suscite plus l’intérêt des clients.
  • Les détails de votre évènement marketing. Vos invités doivent connaître la date, l’heure, le lieu et l’adresse via l’invitation professionnelle. Puisque ces informations sont importantes, nous vous conseillons de les mettre en couleur ou en gras. Ainsi, elles seront plus visibles.
  • Le programme de votre évènement. Les invités souhaitent connaître à l’avance le déroulement d’un évènement auquel ils sont conviés. Précisez les divers temps, s’il y en a. Et si vous prévoyez des speakers, précisez leurs noms et l’horaire de leur présentation. Dans cette partie de votre invitation à un évènement, nous vous conseillons de mettre en avant sa valeur ajoutée.
  • Le plan d’accès au lieu de l’évènement. En effet, cela facilitera la tâche de nombreux invités.
  • Le mode d’inscription le plus pratique et efficace pour les clients que vous ciblez. En effet, vous devez indiquer comment confirmer leur venue dans votre invitation professionnelle. Il peut s’agir d’un renvoi de formulaire par courrier, d’une réponse par email, ou d’une inscription sur une page dédiée à l’évènement marketing sur votre site web. Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien souligner la date limite de l’inscription.

N’oubliez pas de choisir le bon format d’invitation pour toucher votre cible.

Comment inviter les clients à évènements marketing ?

Une fois que vous avez créé les invitations, vous devez les envoyer. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Le teasing

Premièrement, vous pouvez inviter vos membres, vos prospects et vos clients. Par ailleurs, il s’agira de vos invités principaux, en général, pour un évènement marketing. Il s’agit d’un excellent moyen de les fidéliser. Vous pouvez également leur offrir un petit bonus s’ils s’inscrivent rapidement.

Afin de réaliser le teasing, vous pouvez :

  • Annoncer l’évènement marketing sur votre site web.
  • Envoyer un emailing d’invitation à vos clients. N’hésitez pas à les inviter au clic, et à leur envoyer des rappels, si besoin.
  • Envoyer régulièrement des posts concernant l’évènement sur les réseaux sociaux. Variez vos publications d’invitation (inscriptions ouvertes, remerciement des sponsors, remerciement des invités déjà inscrits, J-…, énumération des participants, etc.). Jusqu’au jour J, privilégiez la communication de votre évènement marketing.
  • Créer un évènement sur Facebook. N’hésitez pas à y rattacher un lien d’inscription sur votre site web.
  • Parler de l’évènement sur les médias.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de soigner votre SEO et votre SEA afin de guider les futurs participants. Lancez également votre première campagne de remarketing. Et le contenu de votre communication doit se concentrer sur votre évènement marketing.

L’acquisition

Vous pouvez également solliciter des partenaires et les médias payants afin d’inviter de nouveaux participants à votre évènement marketing. Collaborez notamment avec des partenaires média ou business. Ainsi, vous aurez plus de participants puisque votre évènement gagnera en notoriété.

En termes de partenariat, vous pouvez effectuer une affiliation, un échange de visibilité et de services, ou organiser des activités pré-évènement. Puis, l’acquisition de nouveaux participants peut se faire via :

  • Des campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
  • Adwords.
  • De l’emailing sur des bases externes.
  • Et la créativité de votre entreprise (canaux externes, autres médias, etc.).

Le closing

Enfin, assurez-vous que vos invités finalisent leur inscription à votre évènement marketing. Pour le closing, privilégiez les clients qui ont suscité un intérêt à l’évènement. Ainsi, utilisez des médias spécifiques tels que le remarketing ou le CRM. Puis, votre contenu doit insister sur le nombre de jours restants pour s’inscrire, sur les dernières places disponibles, etc.

Inviter ses clients à un évènement marketing : nos dernières astuces pour leur faire venir

Enfin, pour inviter des clients :

  • Apportez une valeur ajoutée réelle à votre évènement. Ainsi, vos invités trouveront une réelle motivation à se déplacer. Votre évènement marketing pourrait permettre à vos clients d’apprendre à utiliser vos produits, apprendre de nouvelles choses, etc. Vous pourrez y intégrer des programmes intéressants et attirants (remises de prix pour vos gros clients, ateliers pour de nouvelles stratégies marketing, rendez-vous 1 To 1 avec vos équipes, etc.).
  • Et effectuez des relances jusqu’à la date limite de l’inscription (appel, SMS, réseaux sociaux, mail, etc.).