Les filtres sur les réseaux sociaux ne sont pas uniquement réservés pour un usage personnel. Ils sont également devenus des outils de notoriété très puissants pour les marques et les entreprises. Ils sont pour la plupart gratuits et accessibles à tout le monde. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’impact des filtres en réalité augmentée sur l’image d’une entreprise.
Petite présentation des filtres en réalité augmentée
Les filtres en réalité augmentée sont des effets spéciaux qui permettent d’ajouter des éléments en images de synthèse sur une image réelle. Les filtres en réalité augmentée ont fait leur apparition sur Instagram en 2017. Au début, seule l’équipe de développeurs d’Instagram pouvait créer les filtres. Aujourd’hui, tout le monde peut développer & importer ses propres filtres et effets sur Instagram ou Snapchat. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les réseaux sociaux ne payent pas les créateurs de filtres en réalité augmentée.
Comment créer un filtre en réalité augmentée ?
Pour créer votre filtre personnalisé, vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez soit utiliser des outils de créations fournis gratuitement par les réseaux sociaux tels que Spark AR Studio ou alors vous pouvez confier la création à un prestataire spécialisé dans le marketing digital.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la création graphique, nous vous conseillons la dernière option. Des solutions telles que Filter maker, une agence spécialisée en réalité augmentée et en création graphique vous permet en effet de créer de filtres et des effets spéciaux en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Elles vous permettent de faire vivre l’expérience de la réalité augmentée à vos abonnés au-delà des réseaux sociaux traditionnels. Vous pouvez même les intégrer à une application mobile ou sur votre site Web.
Quel intérêt pour les entreprises ?
Lorsqu’une marque ou une entreprise crée un filtre en réalité augmentée sur Instagram ou Snapchat, elle associe le nom du compte créateur au filtre. Ainsi, n’importe quel utilisateur pourra avoir accès au compte et voir des informations sur la marque. Les plus grandes marques du monde ont d’ailleurs eu recours à ce procédé. Ces filtres personnalisés arborent généralement un signe distinctif de la marque : logo, mascotte, personnages clés, slogans, etc. Ainsi, ils imposent votre image sur les photos des utilisateurs. Lorsqu’une personne utilise ce filtre, il génère du trafic sur votre compte sans avoir à faire du criblage ou à payer pour de la publicité.
Prenons le cas d’une marque X qui a ses filtres en réalité augmentée sur Instagram. N’importe qui peut trouver ces filtres sur la plateforme. Il suffit d’avoir accès à la bibliothèque de filtres personnalisés dans l’onglet « Effect Gallery ». Une fois que quelqu’un prend une photo avec ce filtre et poste cela dans sa story ou en photo de profil, la marque X étend alors sa portée. Le nombre d’abonnés augmente donc petit à petit la popularité de la marque.
La puissance des filtres en réalité augmentée permet de toucher une audience de manière exceptionnelle en un court laps de temps. Un utilisateur partage la photo avec le filtre, ses followers partagent et ainsi de suite. De plus, les filtres peuvent très vite devenir viraux et toucher une audience internationale. Partager un filtre est gratuit. Sa création ne coûte pas trop cher. Avec un petit investissement, vous pouvez toucher un nombre incalculable de personnes grâce à cette stratégie. Il faut savoir qu’une plateforme comme Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels. Snapchat revendique, quant à lui, plus de 200 millions d’utilisateurs.
Créer un filtre en réalité augmentée sur Instagram avec Spark AR Studio
Spark AR Studio est un outil qui permet de créer des filtres en réalité augmentée pour Instagram. Le programme est disponible uniquement sur ordinateur et il est entièrement gratuit. L’utilisation de ce logiciel est assez intuitive. Vous n’avez pas besoin de connaître les bases du code avant de vous lancer. L’équipe créatrice de Spark AR a fait le gros du travail. De plus, il existe de nombreux créateurs qui proposent des tutoriels pour aider les débutants.
L’inscription sur Spark AR se fait via un compte Facebook. Au cours du processus de création, vous avez la possibilité de tester le filtre sur votre smartphone. Une fois le filtre publié, vous avez la possibilité de consulter les statistiques. Vous pourrez voir combien de fois votre filtre a été vu par les utilisateurs d’Instagram, combien de fois il a été utilisé par un membre de la communauté, etc.
Les filtres géolocalisés de Snapchat
Snapchat revendique près de 210 millions d’abonnés à travers le monde. C’est loin du milliard affiché par Instagram, mais cela représente un gros marché. Snapchat vous offre également la possibilité de créer des géofiltres ou filtres géolocalisés. Il s’agit de calques sous forme de texte ou d’images qui indiquent votre localisation géographique. Il peut s’agir d’une ville, d’un restaurant, d’un hôtel, d’un supermarché, etc. Les possibilités offertes par ce genre de filtre sont immenses.
C’est un moyen rapide et efficace pour booster la visibilité d’une entreprise. Contrairement à Instagram, la création de filtres géolocalisés peut se faire sur smartphone. 3 catégories de filtres sont proposées aux utilisateurs de Snapchat.
- le filtre communauté : ce filtre est gratuit. Il permet d’indiquer votre position globale (rue, quartier, commune, etc.),
- le filtre personnel : ce filtre est payant. Il ne coûte pas cher. C’est un filtre qui permet d’indiquer des évènements particuliers comme une réunion, un congrès, une foire, un anniversaire, des vacances…
- le filtre professionnel : ce filtre demande un certain investissement. Il est utilisé par les marques pour promouvoir leur activité. Ainsi, un restaurant peut créer un filtre professionnel pour que toutes les personnes se trouvant dans les alentours aient la possibilité d’indiquer leur présence.
Qui utilise les filtres en réalité augmentée comme stratégie de marketing ?
Les filtres en réalité augmentée sont utilisés aussi bien par les influenceurs que par les entreprises. Les micros ou nanos influenceurs y ont recours pour augmenter leur audience. De grands influenceurs tels que Kylie Jenner ont eu également recours à cette stratégie. Côté entreprise, des TPE, PME ou des marques telles qu’Adidas peuvent avoir recours aux filtres personnalisés.