La question de l’efficacité énergétique reste un enjeu de taille pour la compétitivité des entreprises. Son objectif principal est d’optimiser la qualité du service proposé tout en réduisant le montant de leur facture d’énergie et leur empreinte écologique. Pour l’atteindre, voici 5 actions stratégiques à mettre en place.
Réaliser un audit énergétique
Avant de mettre en œuvre des actions en vue de l’amélioration de l’efficacité énergétique en entreprise, il est primordial de faire un audit énergétique. Il s’agit précisément du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), une étape indispensable pour les Établissements Recevant du Public de plus de 500 m².
Cet audit donne une estimation des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique de vos locaux. Il renseigne sur les postes essentiels de consommation d’énergie tels que l’isolation, le chauffage, les ponts thermiques… Il permettra d’optimiser la performance énergétique du bâtiment.
Avec les informations obtenues à l’issue de l’audit, vous pourrez mieux évaluer les actions à mettre en place pour économiser l’énergie dans votre structure : vous trouverez ici plus de renseignements .
Former les équipes aux gestes écoresponsables
Pour qu’elle soit une réussite, une stratégie d’efficacité énergétique doit engager les équipes de l’entreprise. Pour ce faire, il faudra sensibiliser et former les employés sur les gestes écoresponsables à répéter au quotidien pour réduire la consommation d’électricité dans les locaux.
Il s’agit de simples réflexes comme :
- Privilégier si possible l’ouverture des fenêtres à l’enclenchement du chauffage ou de la climatisation,
- Préférer l’utilisation de la lumière naturelle aux lampes,
- Veiller à l’extinction des points d’éclairage avant de sortir des pièces,
- Arrêter tous les appareils électriques à la fin de la journée de travail, etc.
En plus, de ces actions, il est recommandé d’installer des détecteurs de présence pour réglementer l’allumage des lumières, notamment dans les parties communes. Les systèmes de ventilation pourront aussi être équipés d’un mécanisme de variation électronique automatique de vitesse.
Si vous disposez d’un système de chauffage, pensez à réduire les pertes thermiques en renouvelant les fluides caloporteurs utilisés. Ceci contribue à une véritable économie d’énergie pour votre entreprise.
Faire une meilleure utilisation des appareils bureautiques
Pour atteindre l’efficacité énergétique en entreprise, pensez aussi à une meilleure utilisation des outils de bureau. Il s’agira d’optimiser les procédures de travail pour un rendement maximal.
À ce titre, il faudra prioriser l’impression recto verso, diminuer la luminosité de l’écran des ordinateurs, alléger les mails, trier la boîte de réception, régler convenablement la mise en veille des ordinateurs… Bien que simples, ces différents gestes auront un véritable impact sur votre facture d’électricité.
Bien choisir les équipements électriques
Les équipements électriques constituent l’un des principaux postes de dépenses énergétiques dans les entreprises notamment celles du secteur tertiaire. La mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique devra donc inclure un choix judicieux de ces équipements. Ceci favorisera à coup sûr des économies d’énergie.
Ainsi, privilégiez les appareils peu énergivores et l’utilisation des moteurs à fort rendement qu’il s’agisse du parc informatique ou d’autres machines de production. Par ailleurs, veillez au changement systématique des outils vieillissants, car ils sont peu performants et consomment assez d’électricité.