Catégories Marketing et vente

Comment tirer le meilleur parti d’une attente téléphonique ?


media telephonique meilleur comment attente tirer.jpg

L’attente téléphonique représente souvent un moment gênant pour un interlocuteur au téléphone. Il s’agit d’un petit instant désagréable à passer pendant que la personne au bout du fil est occupée. Pour aider vos interlocuteurs à patienter, il faut que vous trouviez le moyen de rendre ce moment plus agréable. Comment alors faire de l’attente téléphonique un moment plus agréable ? Voici quelques astuces pour vous aider à bien gérer l’attente téléphonique.

Pourquoi soigner votre attente téléphonique ?

Vous l’aurez compris, l’attente téléphonique est une chose qu’il convient de gérer de façon optimale, afin de ne pas frustrer un interlocuteur. Si vous possédez une entreprise, il peut arriver que votre service client reçoive un grand nombre d’appels en même temps. Cela signifie que les téléopérateurs peuvent être débordés et doivent faire patienter des clients. Cela doit se faire de façon professionnelle, afin de ne pas offenser les clients mis en attente. Pour votre entreprise, vous trouverez sur le site wecompoze.com des solutions pour bien gérer les attentes téléphoniques.

Une attente téléphonique soignée passe nécessairement par une limitation du temps d’attente. Celui-ci doit être le plus bref possible. En effet, le client appréciera certainement une réactivité de la part des chargés de clientèle. Cela contribuera à améliorer l’image de votre société. Le temps d’attente téléphonique normal est estimé à trois minutes. Au-delà, il est considéré comme long. La plupart des entreprises gèrent les appels par groupe, en utilisant un ACD ou SVI. Cela permet d’orienter chaque appel en cours vers un téléopérateur non occupé.

attente téléphonique

Comment utiliser l’attente téléphonique à votre avantage ?

Les sens font partie intégrante de l’expérience humaine, et certaines entreprises l’ont parfaitement compris. À l’image de l’identité visuelle d’une société, l’identité sonore est un moyen de reconnaître votre entreprise. Aussi appelée « branding sonore » ou « audio branding », elle comprend plusieurs choses, dont le logo sonore, l’ADN sonore, une voix, une musique, ou encore une charte sonore. L’identité sonore consiste donc en un ensemble de sons cohérents permettant de définir l’identité d’une entreprise.

L’identité sonore permet donc d’optimiser la place de votre établissement sur le marché. En effet, il s’agit d’un important atout marketing pour une entreprise. L’identité sonore permet d’associer un son, une tonalité, ou même une musique à une entreprise. La musique peut être transmise grâce à une ligne téléphonique. Vous pouvez la diffuser durant les attentes téléphoniques pour aider les clients à patienter dans une bonne atmosphère, tout en réalisant une opération marketing. À chaque fois que votre interlocuteur entendra cette musique, il l’associera à votre entreprise. De plus, la musique l’aidera à se souvenir de votre établissement.

Le coût de votre identité sonore pour attente téléphonique

La création d’une identité sonore se divise en trois parties. Il y a le conseil, la composition et les droits. Pour le conseil, il s’agit d’un travail de télémarketing effectué par un professionnel. La prestation peut vous être facturée au forfait ou à la journée. Pour ce qui est de la composition, c’est la partie artistique du travail. Les tarifs dépendent de nombreux paramètres, comme l’existence de voix chantée ou parlée, le nombre de propositions, le style musical, etc. Quant aux droits, il s’agit des droits d’utilisation de l’identité sonore. Sur le marché, vous devez des droits sur les médias qui exploiteront votre identité sonore. Pour une identité sonore complète, vous devez prévoir un budget d’au moins 1 500 euros, voire plus, en fonction du prestataire choisi.