Pour une entreprise en pleine expansion, une communication efficace est essentielle afin de conquérir de nouveaux clients. Une stratégie adaptée à la politique de l’entreprise et aux objectifs doit être mise en place pour le retour d’investissement. Retrouvez différentes techniques de marketing direct dans cet aticle.
Table des matières
Le marketing direct, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique de communication et de vente destinée à générer une réponse immédiate auprès d’un public cible, par le biais d’un message personnalisé. Le marketing direct s’appuie sur une base de données. Cette dernière regroupe les informations recueillies sur les clients et les prospects qui permettent de les qualifier et d’entrer en contact avec eux. À partir de ces données, vous pouvez cibler les prospects potentiellement intéressés, grâce à un message personnalisé et incitatif. Il existe de nombreuses agences spécialisées dans ce type de campagne, vous pourrez notamment trouver l’un de ces professionnels sur https://bal-idf.com/, où une équipe se chargera de vous trouver la solution adaptée et d’engager la communication avec vos clients. Outre cette prospection, l’objectif du marketing est aussi de les convertir en clients, puis de les fidéliser.
Comment établir une campagne de marketing direct efficace ?
Une stratégie convenable repose sur plusieurs étapes :
- Mettre en place un plan annuel : c’est une sorte de tableau de bord de la communication. Il s’agit de définir dans un premier temps les objectifs de la campagne. Cela peut être la conquête de nouveaux clients, l’information sur de nouveaux produits, la fidélisation des clients, etc. Ensuite, il faut déterminer les moyens d’approche à mettre en œuvre, le budget nécessaire, ainsi qu’un rétroplanning.
- Définir la cible : vous pouvez procéder à la segmentation de la base de données en groupes homogènes de clients aux mêmes goûts et besoins. Ainsi, vous pourrez adapter votre message en fonction de vos consommateurs cibles.
- Développer le message : vous devez proposer une offre attractive, percutante et adaptée. Il doit être direct, simple, clair, avec toutes les informations essentielles. Personnaliser le message transmis est le moyen le plus sûr d’atteindre les prospects.
- Choisir le support adapté pour toucher les cibles.
Quels sont les moyens ou vecteurs du marketing direct ?
Pour faire passer votre message publicitaire, vous avez le choix entre plusieurs vecteurs. En voici quelques-uns :
Le cross-media
Cette stratégie s’appuie sur un mix marketing ciblé, afin de toucher le maximum de groupes cibles. Il ne s’agit pas de diffuser le message sur le maximum de médias possibles, mais de combiner ceux qui sont les plus efficaces. Nous pouvons citer le cas du fax-mailing, qui génère beaucoup plus de retours s’il est réalisé après un SMS mailing. De plus, l’alternance de médias permet de réduire sensiblement les coûts d’acquisition de nouveaux clients.
L’e-mailing
Cette technique largement utilisée en marketing direct consiste à envoyer des messages à caractère publicitaire par e-mail. Cette méthode a l’avantage d’être peu coûteuse, que ce soit dans sa conception, son test ou sa diffusion. L’e-mailing permet notamment de diffuser des messages 24 h/24 et de mesurer avec précision le taux de délivrabilité et de réponse de chaque campagne. Un e-mail avec le nom du prospect comme objet attirera à coup sûr son attention, car une offre adaptée à ses besoins et confectionnée particulièrement pour lui l’incitera à l’achat ou au moins à contacter votre entreprise.
Le marketing mobile
Il s’agit d’une technique de marketing direct très pratique qui permet d’interagir avec les prospects via leur smartphone. Les messages diffusés via ce moyen sont soit des SMS (messages textuels), soit des MMS (messages avec pièces jointes), ou encore sous forme de notifications provenant des applications mobiles. Celles-ci peuvent prendre les formes suivantes :
- Les notifications Push et Rich Push ;
- Les publicités interactives : le Géomarketing, le QR codes ou encore les bannières publicitaires sur mobile ;
- Le Télémarketing.
Pour une efficacité optimale, le mieux est de parfaitement cibler les prospects à partir d’une base de données qui vous indiquera qui sont ceux potentiellement intéressés par l’offre. Le but est de convertir ces clients potentiels en ventes réelles. L’avantage du télémarketing est l’accroissement du nombre de clients potentiels et ainsi du nombre de ventes.
Le marketing TV
C’est une technique de marketing direct qui se sert de la télévision comme support. Le marketing TV a plusieurs formes :
- Les publireportages : il s’agit de la forme longue où un produit ou un service est expliqué en détail dans un segment d’une demi-heure ou d’une heure.
- Les publicités classiques : courtes de 30 secondes à deux minutes, elles incitent directement les téléspectateurs à l’action. Elles fournissent un numéro à appeler ou invitent ces derniers à se rendre en point de vente ou sur un site web.
- Les réseaux de télé-achat : le télé-achat est une branche de l’infopublicité.
Le publipostage ou mailing
Il comprend les catalogues, les brochures et tous autres moyens de communication non sollicités envoyés par la poste ou les services de livraison. Le publipostage ciblé est à privilégier, car contrairement au publipostage simple, il permet d’atteindre des destinataires susceptibles d’être intéressés. Néanmoins, le mailing traditionnel génère moins de retours qu’une campagne d’e-mailing.
Quels sont les avantages du marketing direct ?
Les résultats du marketing direct peuvent être mesurés et analysés directement, contrairement à d’autres techniques de communication. C’est le cas du numéro de téléphone spécifique dans un courrier pour inciter à l’action par exemple. Il en est de même pour le QR code qui permet de récupérer un grand nombre de données et de calculer les retours de l’opération. Il permet ainsi l’évaluation des moyens utilisés pour les campagnes ultérieures, afin d’améliorer ceux qui ne sont pas efficaces. Rappelons que la publicité générale emploie des mesures indirectes telles que l’engagement ou la sensibilisation sans réponse directe du client.
Le marketing direct permet de toucher directement les cibles et augmenter ainsi les chances d’une réponse positive, car les gens se sentent flattés face à un message personnalisé qui leur est destiné personnellement, et sont donc plus enclins à l’achat. Cette technique de communication permet également de gagner du temps en ciblant directement les clients potentiels. En effet, contacter des prospects qui ne sont nullement intéressés par votre domaine est une énorme perte de temps et d’argent.