Catégories Métiers et formations

Enduiseur façadier, un métier de passionnés


picture passionnes enduiseur facadier.jpg

L’enduiseur façadier est une véritable pièce maîtresse de la société d’enduit de façade extérieur. Il joue un rôle primordial dans le secteur de la construction et de la rénovation. En effet, c’est un spécialiste qui s’occupe des travaux de finition sur un bâtiment. Il se charge également de la décoration des habitations. Cap sur ce métier de passionnés qui est aussi bien technique que physique.

Qui est l’enduiseur façadier ?

L’enduiseur façadier assure la préparation de l’enduit, du vernis, de la peinture et du crépi qu’il doit utiliser pour recouvrir les façades. Il travaille généralement sur un échafaudage dont il a préalablement assemblé la structure. Il se charge de la fixation les éléments de décoration ou d’isolation sur la façade bâtie.

C’est un véritable artiste qui œuvre à la fois en rénovation et dans le neuf en utilisant des couleurs et des motifs décoratifs différents sur chaque chantier. Par ailleurs, son activité a évolué vers l’application des éléments d’isolation phonique ou thermique par l’extérieur. C’est pour cette raison que les entreprises d’enduit extérieur comme https://urbel.fr se sont adaptées à ce nouveau marché.

L’enduiseur façadier veille à ce que l’application du matériau soit uniforme sur l’ensemble des supports. Pour éviter un mauvais séchage, il répartit l’enduit de façon rapide et régulière. En fonction du chantier, le façadier choisit les bons outils qui peuvent être particulièrement modernes pour les plus grandes surfaces. Il peut également s’agir de matériel de finition traditionnel comme la taloche.

Afin de pouvoir réaliser de petits travaux de maçonnerie, il peut avoir des notions de base en gros œuvre. L’activité d’enduiseur façadier requiert une bonne forme physique. En effet, il est amené à effectuer des gestes répétés, et à réaliser des manutentions manuelles lourdes. Par ailleurs, les travaux sont réalisés en extérieur et sont donc soumis aux conditions climatiques marquées de l’hiver et de l’été. C’est pour cela que nous pouvons dire que c’est un métier physique nécessitant un sérieux absolu. On y retrouve donc : les risques mécaniques, les chutes de hauteur, les affections articulaires, l’atteinte auditive et les affections de la peau. L’entreprise spécialiste devra donc mettre à la disposition de ses employés des équipements de protection individuels.

enduiseur façadier

Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier d’enduiseur façadier ?

L’enduiseur façadier travaillant en hauteur doit faire preuve d’habileté et de dextérité. Il doit travailler avec une grande précision, être rigoureux et patient. Il doit savoir utiliser et manier ces deux outils principaux que sont la taloche et la machine à projeter. Par ailleurs, il doit être apte à travailler en équipe.

Ce spécialiste doit également bien connaître les matériaux et maîtriser toutes les techniques :

  • de sablage,
  • de talochage,
  • de gommage,
  • de lessivage,
  • de décapage thermique et chimique.

L’artisan doit aussi savoir lire un schéma ou un plan et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.

Quelles sont les formations professionnelles qui mènent à cette profession ?

Même si la voie royale dans ce métier est le compagnonnage, vous pouvez passer par une formation de plâtrier plaquiste ou de peinture afin de devenir enduiseur façadier. Vous avez aussi la possibilité de passer par une formation en maçonnerie et de suivre par la suite une spécialisation en enduit. Il existe donc différentes formations :

  • BEP/CAP Maçon,
  • BEP/CAP étanchéité du Bâtiment et Travaux Publics,
  • BEP/CAP Peintre applicateur de revêtements,
  • BEP/CAP Métiers de l’isolation et du plâtre,
  • et Bac pro finition et Aménagement du Bâtiment.

Il est par ailleurs nécessaire d’être formé au montage et démontage d’échafaudages.

L’activité d’enduiseur façadier requiert avant tout une bonne technicité et de la rigueur. Mais elle n’est pas sans risques. Il faut donc faire très attention à chaque étape de l’apprentissage par compagnonnage sur les chantiers.