Catégories Métiers et formations

Quel est le rôle d’un conseiller en image ?


conseiller image.jpg

Aujourd’hui, il est indispensable pour les personnalités publiques, quel que soit leur domaine d’activité, de montrer une image positive lorsqu’elles apparaissent en public. Il s’avère pourtant parfois difficile pour une personne de trouver l’image ou l’apparence qui lui convient. C’est pourquoi l’intervention d’un conseiller en image est nécessaire. Mais qu’est-ce qu’un conseiller en image ?

Le conseil en image, pour mettre en valeur l’image d’une personne ou d’une marque

Le conseil en image a pour objectif, comme son nom l’indique, de mettre en valeur l’image publique d’une personne ou d’une entreprise. Les conseillers en image, appelés aussi consultants en image ou coach d’image, utilisent différentes méthodes pour améliorer l’image de leurs clients.

Ils peuvent utiliser des techniques faisant appel à la communication verbale ou non verbale. L’aspect esthétique est également travaillé pour qu’il cadre avec les attributions de la personne à relooker, sans lui occulter sa personnalité. L’intervention d’un coach en image est souvent sollicitée à des moments cruciaux de la vie professionnelle.

Le conseiller en image, un métier à plusieurs facettes

Un conseiller en image n’est pas seulement un spécialiste du relooking. Il doit pouvoir comprendre son client, cerner sa personnalité et déterminer son état psychologique au moment où il fait appel à lui. S’il intervient au sein d’une entreprise, l’image de marque est étudiée pour atteindre une certaine cible bien définie.

Le conseiller en image doit donc pouvoir s’adapter à divers types de profil. Entre un chef d’entreprise qui va conclure une fusion importante, une femme d’affaires qui veut renforcer son image ou encore un jeune qui n’a pas trop confiance en lui et qui va postuler pour un emploi, le rôle du conseiller en image est très polyvalent. Si vous envisagez de faire du conseil en image votre activité professionnelle, vous pourrez en savoir plus sur le métier de conseiller en image ici, cela vous aidera sans nul doute à vous diriger dans cette voie.

Conseiller en image

Une parfaite maîtrise de la communication verbale et non verbale indispensable

La maîtrise de la communication verbale et non verbale est primordiale. Les personnes qui demandent un accompagnement devront d’abord déterminer leurs besoins. L’exemple le plus simple est celui d’une personne qui doit se présenter pour un entretien d’embauche. Pour le coach, le plus important est de lui permettre de faire bonne impression auprès du recruteur dès le premier regard. En règle générale, il recommandera une tenue neutre, adaptée à tous les secteurs d’activité, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Il aidera également son client à adopter la bonne attitude pour éviter de faire un faux pas. Tenter de séduire le recruteur par le physique et la tenue vestimentaire n’apporte aucune plus-value à l’image à valoriser.

La communication non verbale ne doit pas être négligée. En effet, les gestes, les expressions du visage, les micro-expressions ou encore les intonations de la voix sont scrutés par les recruteurs ou par le public, quand il s’agit d’une personnalité publique. Le coach en image aidera son client à contrôler ces gestes qui peuvent trahir son incertitude, son anxiété ou un manque de sérieux.

Par ailleurs, il effectuera un test de colorimétrie pour choisir la couleur adaptée au tempérament de son client, de sa carnation, mais aussi à la couleur de ses yeux. Le conseil en image englobe donc de nombreuses compétences qu’il faut maîtriser.

Quelle formation suivre pour devenir conseiller en image ?

Certaines écoles proposent des formations spécifiques pour ceux qui souhaitent devenir consultants en image, même si pour l’heure, il n’existe pas de diplôme d’État s’y rapportant. Cependant, le métier peut être exercé en complément d’un autre, tel que les arts appliqués ou un métier du domaine de la mode. Le coaching en image ne doit pas être assimilé au relooking. Si ce dernier vise à changer l’aspect extérieur d’un individu par le maquillage et la tenue, le coaching en image vise à accompagner cet individu sur une période plus ou moins longue, pour qu’il puisse acquérir tous les outils nécessaires à la réussite d’un projet et pour qu’ensuite, il soit en mesure d’utiliser les acquis en toute autonomie.

Quel débouché après une formation en conseil en image ?

Un conseiller en image peut, après la formation qu’il a suivie, ouvrir son propre cabinet pour exercer en libéral. Il s’agit de la meilleure option, à condition d’avoir déjà un bon carnet d’adresses en amont.

Il est également possible de travailler pour une entreprise de communication ou pour une grande enseigne de mode. Ce métier, comme tous les métiers de coaching, attire aussi bien les jeunes que les salariés en reconversion professionnelle. Pour se faire un nom, il est impératif d’avoir en main tous les outils techniques et psychologiques pour que l’accompagnement ait du sens et aboutisse aux objectifs à atteindre.