Catégories Services aux entreprises

Focus sur le conditionnement en seringue et cartouche


Le conditionnement en seringue et cartouche est très répandu dans le domaine industriel, automobile ou chimie pour contenir les graisses, les colles ou les mastique. Ces contenants sont également connus sous le nom de mono composant lorsqu’ils sont destinés à contenir une seule nature de produit. Inversement, le contenant bi-composant regroupe les cartouches à doubles tubes pour faciliter le conditionnement des produits bi-composants. Le procédé de recharge des cartouches est complexe et nécessite des dosages particuliers selon les besoins. Néanmoins, vous pouvez faire confiance aux conditionneurs pour les mises en contenant.

Définition

Tout d’abord, une petite définition s’impose pour comprendre la notion de conditionnement. Le conditionnement est un emballage primaire. C’est-à-dire celui qui est au contact direct avec le produit. Le conditionnement est souvent associé à l’emballage primaire dans le terme commercial. Son principal rôle est de satisfaire les conditions de conservation du produit et transporter l’image du produit aux utilisateurs. En effet, le choix du produit est en grande partie assuré par l’esthétique de conditionnement, car c’est l’élément qui captive en premier. On ne pourra jamais reconnaître l’aspect précis du produit à l’intérieur du contenant. C’est donc le conditionnement qui assure la précision et la pertinence des informations à propos du produit. Il permet également de protéger l’utilisateur contre d’éventuels accidents d’utilisation, notamment pour les cas de produits chimiques susceptibles d’irriter la peau.

Par ailleurs, le conditionnement porte la marque et le design de fabrication des conditionneurs. À part la marque, les renseignements sur les conditions d’utilisation et de conservation du produit doivent y être affichés également. Le conditionnement mono composant n’échappe pas à cette règle et il est effectivement dans la responsabilité des conditionneurs cartouches et seringue d’assurer la visibilité et lisibilité de ces informations.

Matériaux et usages

Selon le type de produits, les équipements mono ou bi composants existent en aluminium ou en plastique. Le plastique s’utilise sur le produit liquide avec leur nature non dégradable. Par contre, l’aluminium est associé aux produits pâteux afin de réduire au maximum les résidus sur le contenant, mais également de fournir une température régulière pour le produit. L’aluminium possède en effet une bonne conduction thermique.

Contrairement au plastique, l’aluminium offre l’avantage de pouvoir être peint au détail pour les informations du produit. Le plastique nécessite des étiquettes à coller, car cette matière ne supporte pas les peintures en général. Cependant, les étiquettes sont susceptibles de se détériorer ou de s’enlever au contact d’autre liquide, comme l’eau ou l’huile.

Pour la maniabilité, les seringues sont en générales conçues avec un piston poussoir. Les cartouches en revanche doivent être utilisés avec un pistolet de dosage. Il existe de nombreux modèles selon l’usage de sorte que les conditionneurs disposent de leurs propres designs et conceptions.

Les différents modèles

Le modèle standard pour le conditionnement en cartouches ou en seringue est de 310 ml. Les composants sont tous portatifs pour faciliter la maniabilité. La plupart des cartouches ou seringues sont en effet destiné à des applications nécessitant des précisions considérables. Les modèles plus avancés sont disponibles en 75 à 900 ml et sont équipés d’accessoire de dosage ou des matériaux traité pour protéger les produits des UV. Selon le type d’usage et de produit, les modèles standards suivent les dosages suivants :

  • De 5 à 60 ml pour les seringues ;
  • 310 ml pour les cartouches mono composant avec piston ;
  • 50 ml, 100 ml, 200 ml pour les cartouches bi composant ;

D’autres modèles sont bien sûr disponibles selon la personnalisation des conditionneurs.