Catégories Services aux entreprises

Imprimantes de bureau : le geste écologique


Visuel Imprimantes Ecologique.jpg

Alors que la protection de l’environnement fait partie des préoccupations majeures de notre époque, chacun est appelé à apporter sa pierre à l’édifice, peu importe son domaine d’activité. Ainsi, l’adoption de gestes écologiques est devenue une question de responsabilité, pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour ces derniers, c’est notamment dans les équipements utilisés au quotidien que se traduisent les comportements écologiques. Entre autres, la location d’équipements informatiques, comme l’imprimante, constitue une belle façon de faire un geste envers l’environnement.

Des imprimantes écolo pour un impact environnemental moindre

Dans leurs versions standards, l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser ont toutes deux un grand impact sur l’environnement. Cet impact est lié aussi bien à leur processus de fabrication qu’à leurs composantes et à leur fonctionnement. Voilà pourquoi, si votre entreprise est soucieuse de respecter sa charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), vous trouverez aisément des imprimantes écolo à louer, et qui peuvent vous aider au quotidien dans vos activités d’impression. Vous bénéficierez de la même efficacité, tout en impactant moins l’environnement.

Louer une imprimante écolo dans son entreprise : vraiment une bonne idée ?

Avec les imprimantes écolo disponibles sur le marché, les entreprises bénéficient des mêmes fonctionnalités qu’avec une imprimante classique. Comme vous pouvez le voir sur cette page, les imprimantes écologiques peuvent recevoir des fax, imprimer ou photocopier des documents, numériser des pièces, etc. En outre, elles affichent, pour certaines, les technologies les plus récentes (écran tactile, impression mobile, etc.). Parce qu’elles fournissent toutes ces fonctions en consommant moins d’énergie, elles constituent assurément une excellente option pour votre entreprise.

Par ailleurs, opter pour des imprimantes écologiques permettra de réduire drastiquement l’impact écologique des entreprises. Les imprimantes jet d’encre sont notamment celles qui produisent moins de déchets (plus de cartouches, cartouches plus grandes, consommation électrique réduite, etc.). Privilégiez les imprimantes plus économes en encre. Il existe également désormais des encres végétales pour une solution d’impression écologique.

imprimante

Quel est l’impact des imprimantes traditionnelles ?

L’imprimante à jet d’encre traditionnelle a par exemple besoin que les cartouches d’encre soient régulièrement remplacées. Toutes les cartouches usitées constituent alors des déchets qui polluent l’environnement, et qui mettent plus d’un millénaire à se décomposer entièrement. Mais au-delà même de ce danger, qui est plus ou moins lié à la fréquence d’utilisation, les cartouches d’encre standard sont intrinsèquement polluantes. Elles contiennent notamment de la cyclohexanone ou encore du soufre, des substances toxiques qui participent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Du côté de l’imprimante laser classique, on pourrait penser qu’il y a moins de risque, car le toner se change moins souvent. Il s’agirait toutefois d’une erreur. La conception du toner d’encre intégré aux imprimantes laser sollicite plusieurs litres de pétrole, ce qui implique une émission de dioxyde de carbone ou CO2. De même, la poudre de toner, qui adhère au papier pour former l’objet imprimé, produit du CO2.

En outre, la phase de préchauffage du four reste très énergivore pour les imprimantes traditionnelles, alors que sur des jets d’encre professionnelle il n’y en a pas.