Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui peuvent toucher les muscles, les nerfs, les tendons. Ces troubles menacent tous salariés, à chaque instant de la réalisation de leur travail : de la position assise devant un écran d’ordinateur à la manutention manuelle de produits ou de carton. À long terme, les troubles musculosquelettiques peuvent conduire à d’autres pathologies.
Afin de favoriser la prévention des TMS, ou troubles musculosquelettiques, il est important d’adopter les bons gestes et postures en entreprises, et ainsi préserver la sécurité et la santé de chacun. Pour un accompagnement sur mesure, vous pouvez faire appel à Neo Forma, qui vous propose ses services en formations gestes et postures.
Table des matières
Pourquoi adopter les bons gestes et postures au travail ?
Les gestes et postures ergonomiques doivent être adoptés par tous les salariés, car ils aident efficacement à prévenir des problèmes de santé, comme les TMS, ou troubles musculosquelettiques, qui, au fil du temps, peuvent provoquer d’autres pathologies. En effet, les TMS peuvent faire apparaître une tendinite, une hernie discale, une affection des ligaments, le syndrome du canal carpien, ou encore des problèmes articulaires.
L’adoption des bons gestes et postures en entreprise permet donc aux employeurs, ainsi qu’aux salariés d’améliorer les conditions de travail, dans le but de préserver la santé et la sécurité de chacun. Les mauvaises postures ou les mauvais gestes peuvent conduire à des accidents de travail.
Quels sont les facteurs de risques de mauvais gestes et postures au travail ?
Les facteurs de risques conduisant à de mauvaises postures et gestes au travail sont nombreux, augmentant les risques de troubles musculosquelettiques. Souvent, ces facteurs de risques sont d’ordre organisationnel.
Les principaux facteurs de risques de mauvais gestes et postures sont entre autres :
- La manutention manuelle de charges, la manutention de patients dans le domaine médico-social, toute manutention ou toute opération nécessitant des efforts physiques importants. La manutention manuelle peut être dangereuse lorsque le salarié soulève des charges en ayant le dos courbé.
- Les gestes et actions au travail répétitives, qui nécessitent des gestes spécifiques, ou qui peuvent solliciter des réflexes brusques et néfastes à la santé des salariés, etc.
- Les contraintes posturales qu’exigent certains emplois, comme le transport routier imposant une position assise prolongée, le métier de coiffeuse qui impose une position debout prolongée. Rester debout statique peut par exemple conduire à une courbure des vertèbres.
- Le travail de bureau, qui nécessite de rester devant l’écran de l’ordinateur toute la journée, etc. Trop concentré dans son travail, l’employé peut travailler avachi ou subir des tensions musculaires au niveau de la nuque ou des épaules.
Quels sont les gestes et postures ergonomiques à adopter en entreprise ?
Les gestes et postures à adopter pour une manutention manuelle
Si vous êtes amené à réaliser des manutentions manuelles, veilliez à :
- Garder votre dos droit en respectant les courbures de votre colonne vertébrale ;
- Réduire le plus possible la distance entre vous et l’objet que vous transportez ;
- Aidez-vous de vos jambes afin de soulager votre dos. Étirez vos jambes vers l’arrière, ou soulevez les charges avec vos jambes ;
- N’oubliez pas d’utiliser des appuis lorsque vous en avez l’occasion ;
- Maintenir votre bassin et vos épaules dans le même axe, afin d’éviter les torsions.
Les gestes et postures à adopter en position assise
Pour de meilleures conditions de travail pour les employés de bureau, il est préférable de privilégier un poste de travail ergonomique, c’est-à-dire un poste de travail doté de soutien de poignets, d’un repose-pieds, d’accoudoirs, etc.
Pour la prévention des facteurs risques de mauvaises postures en position assise, il est conseillé d’adopter les habitudes suivantes :
- Garder le dos bien droit, et tenir la position des bras en angle droit
- L’écran de votre ordinateur doit être placé à une hauteur adéquate, cela pour éviter que vous ayez à courber la nuque
- Garder vos cuisses à l’horizontale
- Afin de favoriser une circulation sanguine normale, il faut poser vos pieds à plat
Les gestes et postures à adopter en position debout
Si vous êtes amené à rester en position debout prolongée au travail, privilégiez une tenue ergonomique, avec des chaussures plates dotées de semelles épaisses. Et n’oubliez pas de :
- Garder une petite flexion au niveau des genoux
- Garder votre tête relevée, le tronc bien droit et les bras fluides
La prévention des risques de TMS, liés aux gestes et postures inadéquats au travail : quelles sont les obligations des employeurs ?
L’employeur a une obligation légale, selon le Code du travail dans son article L. 4121-1, de mettre en place les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires, afin d’assurer des conditions de travail adéquates à ses salariés, dans le but de préserver leur santé et leur sécurité. Comme les TMS font partie des pathologies professionnelles et touchent à cette obligation, toute entreprise doit donc mettre en place une politique bien définie pour la prévention des risques liés aux mauvaises postures et gestes.
L’employeur a trois types de prévention pour être conforme à la législation :
- La prévention primaire, qui devrait être le type de prévention privilégiée par les entreprises. Elle consiste en effet à mettre en place des solutions appropriées afin de prévenir les risques (cadence de travail adaptée aux capacités et limites des travailleurs, bureaux adaptés aux salariés, etc.) ;
- La prévention secondaire, consistant à la sensibilisation de l’ensemble du personnel aux bons gestes et postures qu’il faut adopter au travail, à l’initiation aux différentes formations sur les gestes et postures ergonomiques ;
- La prévention tertiaire, qui consiste à prendre en charge les employés qui sont atteints de troubles musculosquelettiques.