Catégories Entrepreneuriat

Le guide du Start-up: autogérer la comptabilité de son entreprise


Comptabilité

Lors du lancement d’une entreprise, il est inéluctable de prévoir la politique de gestion de ses finances. Pour cause, la bonne marche des activités repose essentiellement sur l’administration des actifs et des passifs de la société. Par conséquent, à moins d’engager un expert-comptable ou de sous-traiter le suivi de sa comptabilité, un dirigeant doit savoir comment autogérer la comptabilité de son entreprise.

Étape 1 : ouvrir un compte en banque

Après l’inscription légale de l’entreprise dans le registre du commerce et des sociétés, il faudra penser au classement de son argent. Ouvrir un compte en banque séparé permet de distinguer les registres et simplifier le règlement des impôts. La séparation des comptes bancaires est d’ailleurs exigée pour les associations et les sociétés (SAS, SA, SARL, etc.), sauf pour les auto-entrepreneurs. La dénomination sociale et l’enregistrement des activités de l’entreprise sont nécessaires à l’ouverture du compte. Ensuite, il serait utile de demander une carte bancaire pour créditer les comptes de la société. En outre, un compte épargne facilitera la gestion du budget de la société.

Étape 2 : Surveiller les transactions

Au préalable, il faut penser à une méthode de conservation et de classification des dossiers comptables : facture, devis, reçu, bons de commande, etc. Dans le cadre d’un audit, ces documents aident à la traçabilité des transactions mentionnées dans les livres comptables. Qui plus est, un bon entrepreneur peut limiter les dépenses à effectuer en analysant de près ces données. De cette manière, il pourra surveiller le développement de son entreprise, établir ses comptes,  suivre les dépenses de second ordre, rédiger à l’avance ses déclarations fiscales et justifier ses déclarations de revenus. En guise de conseil pour diminuer les charges: créer son entreprise à domicile permet d’économiser. En effet, cette démarche permet de bénéficier d’avantages fiscaux et de déduire des actifs de l’entreprise le coût du travail à la maison.

Étape 3 : organiser la tenue des livres de compte

Les livres de compte restituent la nature et les détails des opérations financières effectuées pour le compte de l’entreprise. Légalement, les inscriptions doivent être vraies, sans rature ni omission d’aucune sorte et les modifications sont à notifier. Afin de faciliter la tenue des documents comptables, l’entrepreneur peut utiliser un logiciel de gestion ou consulter un bureau comptable.

Étape 4 : une formation spécialisée pour autogérer la comptabilité de son entreprise

Un expert-comptable fiscaliste s’avère souvent d’une grande utilité pour donner des conseils stratégiques en vue de la croissance de l’entreprise.  Ses prestations consistent à la tenue et à la validation des livres de compte. En plus, il possède les pleines compétences pour attester de la régularité des comptes annuels. D’ailleurs, un cabinet expert-comptable prend normalement en charge les déclarations d’impôt et la rémunération des salariés.  L’encadrement d’un professionnel permettra à l’entrepreneur d’apprendre à autogérer la comptabilité de son entreprise. Sinon, il pourra toujours l’engager pour se décharger d’une partie de ses responsabilités afin de se concentrer sur les activités de l’entreprise. En guise d’information, un professionnel fiduciaire charleroi doit pouvoir apporter le conseil nécessaire pour les dispositions à prendre, un accompagnement personnalisé dans la fiscalité, la comptabilité et les outils informatiques à utiliser.