Catégories Services aux entreprises

La définition et l’utilité du code Swift


Vous entendez souvent parler du code SWIFT, mais vous ne savez pas ce que c’est ? En effet, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication SWIFT est le nom d’une entreprise belge existant depuis les années 70. Elle s’occupe des paiements interbancaires dans de nombreux pays du monde. C’est cette entreprise qui est détentrice du code SWIFT. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Qu’est-ce que le code SWIFT ? 

Définition 

Le code SWIFT est le format standard de Business Identifier Codes BIC (Bank Identification Code). À l’international, il est l’ensemble des caractères qui permet facilement l’identification de chaque banque. Parfois, on confond le code SWIFT à l’IBAN (International Bank Account Number), mais il y a bien une différence entre les deux. Ce dernier facilite plutôt l’identification d’un compte individuel. 

Grâce au code SWIFT parfois appelé code BIC, certaines informations identitaires d’un compte enregistré sont facilement connues. Il s’agit entre autres du pays, du nom de la banque ainsi que la filiale où le compte est enregistré. Dans certains cas, grâce aux codes SWIFT vous avez des précisions sur la branche de la banque qui est à l’origine de la transaction financière. 

Où trouver le code SWIFT ?

Le code SWIFT se retrouve sur des documents relatifs aux informations bancaires, notamment le relevé d’identité bancaire (RIB). C’est un numéro compris entre 8 à 11 chiffres et lettres. Il est de 8 caractères quand il est question de l’agence centrale d’une banque. En revanche, lorsque le code SWIFT comprend 11 caractères, il s’agit des numéros d’identification d’une agence particulière à l’instar d’une branche d’une banque. 

Dans tous les cas, les quatre premiers caractères du code BIC constituent le code de la banque. Les deux suivants correspondent au code du pays. Pour la France par exemple, le code pays est FR. 

Lorsque le code comporte 8 caractères, les deux derniers équivalent au code du lieu. Ces deux caractères permettent ainsi de faire la différence entre deux banques d’un même pays. Cependant, lorsqu’il est question de 11 caractères, les trois derniers qui s’ajoutent au 8 habituels correspondent à la branche de la banque en question.

Utilité du code SWIFT/BIC

Le système du code SWIFT témoigne de son utilité dans la pratique. On le remarque notamment au moment des opérations bancaires, virements et transferts interbancaires internationaux.

Harmonisation des opérations bancaires

Avec le code SWIFT, les virements et paiements au sein de la zone de SEPA sont harmonisés. Les transferts effectués entre États de la zone de SEPA qui comprend 28 pays de l’Union Européenne et les États comme la Norvège, la Suisse, l’Islande, Saint-Marin sont très facilités par le réseau SWIFT. En effet, le code SWIFT est indispensable pour les virements et paiements étrangers effectués dans la zone SEPA.

Fluidité garantie avec le code SWIFT

Le code SWIFT permet l’identification d’une banque à l’international et rend fluide les transferts entre divers pays. Il en est de même pour les transferts entres des banques du réseau SWIFT dans un même pays. Généralement, les virements s’effectuent gratuitement. Toutefois, des frais de conversion peuvent être appliqués lorsque les devises ne sont pas identiques.

Lorsque pour un virement bancaire étranger, le code saisi est erroné, il est fort probable que le transfert n’aboutisse pas au destinataire. Au pire, il arrivera sur un autre compte que celui que vous auriez pensé.