Aujourd’hui, les entreprises consacrent environ la moitié de leur budget de développement informatique à des projets liés à l’intégration d’applications ou de données. L’intégration de données facilite en effet le partage et donne un accès à l’ensemble des informations du SI de l’entreprise. Pour cela, deux catégories d’architecture d’intégration d’applications ou de données sont utilisées, les types ESB et EAI. Ces dispositifs qui facilitent la communication d’un système d’information sans modifier les applications métiers ne bousculent pas fondamentalement les habitudes de fonctionnement au quotidien d’une entreprise. Elles ont tout de même chacune leur particularité.
Table des matières
Qu’est-ce que l’ESB ?
L’Enterprise Service Bus ou ESB est un ensemble d’outils sécurisant les échanges entre les cibles et les sources d’un système d’information. L’ESB est un outil informatique middleware ou intergiciel. Il favorise la circulation des données entre les applications. Cette méthode inter-applicative a pour vocation de garantir la persistance et l’acheminement des informations.
Une solution ESB utilise des services web pour l’échange des données. Elle standardise, transporte, consolide et partage les informations de l’entreprise. Une solution ESB fonctionne principalement dans un système orienté service ou SOA. L’architecture ESB est basée sur 4 fonctionnalités fondamentales que sont :
- le bus applicatif qui sécurise et transporte les messages entre les applications
- le moteur de transformation qui fait la conversion du format de message entre les applications
- les services web qui intègrent les données par l’intermédiaire du bus
- le moteur de routage qui guide les messages jusqu’à destination
Quelle solution ESB choisir ?
Il y a de nombreuses solutions ESB. Elles ont chacune leur particularité, certaines favorisent par exemple la méthode Agile tandis que d’autres priorisent la polyvalence.
Blueway, la solution agile
Vous recherchez une solution ESB ? Optez pour la plateforme « agile » ESB Blueway. Conçue pour contourner les difficultés techniques de mise en œuvre de vos services métiers, Blueway vous permet d’utiliser à la fois des applications BPM, MDM, et de l’API management. Elle offre des fonctionnalités comme l’ETL, l’EAI ou Mashop.
La simplicité d’utilisation
La solution ESB Blueway est assez intuitive. La plateforme intégrée ne requiert par exemple pas de lignes de code. De plus, Blueway assure également à ses utilisateurs un routage intelligent des messages. Cette solution automatise des tâches importantes, comme la gestion des files d’attente dans le bus, l’attribution des ports, ou encore la sécurisation des données échangées.
La flexibilité d’intégration
La plateforme Blueway fait partie des rares solutions ESB qui autorisent l’intégration. Vous pouvez par exemple ajouter à l’ESB mis en œuvre par Blueway, un applicatif qui gère l’émission des messages. Blueway, l’expert dans l’urbanisation des systèmes d’information, les connectera sans la nécessité de reparamétrer le système.
Mule pour l’agrégation d’applications
La solution ESB Mule est un puissant et rapide agrégateur d’applications. Polyvalente, légère et basée sur Java, elle vous permet d’intégrer des applications quelles que soient les technologies qu’elles utilisent, notamment JMS, HTTP, des web services ou Java Database Connectivity (JDBC). Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on peut citer :
- la médiation des services
- le routage de messages
- la création et l’hébergement de services
- la transformation de données en différents formats
Mule est enfin indépendante, vous pouvez donc y connecter des implémentations provenant de plusieurs fournisseurs.
Qu’est-ce que l’EAI ?
L’Enterprise Application Integration ou EAI est basé sur une structure de type « Hub & Spoke » pour lequel le principal composant fait la liaison entre les cibles et la source. Il intègre des fonctionnalités comme les traces de sécurité, la disponibilité, un cache, etc. Avec l’EAI, vous avez une conception de flux facilitée par une interface interactive qui s’appuie sur le « lowcode ». Une solution EAI présente plusieurs avantages pour l’utilisateur :
- l’optimisation, la sécurisation et l’harmonisation des flux de données
- la réduction des erreurs humaines dans leur traitement
- un meilleur archivage
- la maîtrise des coûts d’entretien des données
- des prises de décisions efficaces
Quelle solution EAI choisir ?
L’architecture d’une solution EAI peut être en point à point, en étoile ou en bus. Votre choix dépend des besoins de votre entreprise.
Jeebop, la plateforme EAI accessible
Conçu pour vulgariser l’usage de l’EAI aux dépens des resaisies des données ou des passerelles propriétaires, Jeebop a de puissants outils graphiques qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques. Il est adapté à toutes les bourses et permet ainsi aux PMI et aux PME d’avoir accès à des solutions similaires à celles utilisées par les grands comptes.
Avec cette plateforme, vous pouvez superviser vos processus avec un synoptique qui vous alerte en temps réel. Il est de surcroît possible d’intégrer de nouveaux formats de données en définissant vos propres connecteurs. Enfin, Process Builder compatible BPEL favorise l’orchestration des processus humains ou workflow, techniques ou les mixtes avec Jeebop BPM. Grâce à cette plateforme, vous vous concentrez sur votre processus métier, car il occulte les complexités du J2EE par exemple.
DEX, l’EAI d’interface universelle
DEX est un progiciel d’échanges inter-applicatifs qui vous permet de superviser intelligemment vos flux de données. Il rend possible leur télécollecte et leur télédistribution, avec les partenaires, au besoin. L’interface graphique de l’outil est par ailleurs assez ergonomique. DEX EAI sécurise enfin les transferts de données et dispose de connecteurs reliés aux principales sources de l’entreprise.