Catégories Marketing et vente

Lancement de produit : quelle stratégie mettre en place ?


strategie lancement produit quelle.jpg

Vous souhaitez lancer un nouveau produit ? Pour que votre projet se solde par une réussite, des recherches pertinentes s’imposent pour déterminer la bonne stratégie de marketing et de prospection à adopter. Quelle est donc la meilleure stratégie à mettre en place dans le cadre d’un lancement de produit ?

Créer des produits adaptés au marché

Vous aurez certainement besoin d’un logiciel dédié pour créer des produits adaptés à votre public cible. Cet outil vous permet de développer une communauté qui s’intéresse tout particulièrement au secteur d’activité de votre entreprise. Tout réside en effet dans la création de cette communauté en ligne : conception, ciblage, publicité, suivi des ventes, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici et faites le tour des fonctionnalités que peut offrir une plateforme de lancement de produit dédiée. En réalité, le développement d’un nouveau produit nécessite une analyse approfondie des méthodes menées par les concurrents :

  • quels produits ont-ils créés et lesquels parmi eux ont généré le plus de ventes ?,
  • quelles ont été les réactions des différents prospects et consommateurs ? Sont-ils satisfaits ? Ont-ils fait mention de remarques négatives ?,
  • quels sont les points forts et les failles dans les produits qu’ils ont proposés ?,
  • comment ont-ils procédé pour atteindre plus de cibles ?.

logiciel lancement de produit, stratégie à mettre en place

Ce sont autant de questions sur lesquelles vous devez vous interroger. Vous pourrez ensuite poursuivre en interrogeant vos clients potentiels, votre cercle de connaissance ou encore vos abonnés. Le but est de recueillir leurs besoins ainsi que leurs objectifs liés à l’usage des produits concernés. C’est en effet à travers toutes ces données que votre équipe et vous pourrez dénicher le type de produit phare sur le marché. Vous aurez alors la possibilité de développer les fonctionnalités qui distinguent votre œuvre de ceux des concurrents qui répondent au mieux aux attentes de chaque consommateur cible.

Choisir un canal de vente adapté et optimisé pour votre produit

Vous souhaitez garantir plus de rentabilité à votre produit ? L’utilisation d’un logiciel dédié peut grandement vous aider à toucher plus de monde. Votre création, voire votre marque, gagnera ainsi en visibilité. Si elle satisfait le plus grand nombre, elle gagnera nettement en notoriété. Les influenceurs, les podcasteurs et les internautes feront les campagnes publicitaires à votre place via un efficient système de bouche-à-oreille.

Au-delà de cette problématique « image de marque », la rentabilité de la vente dépend également de la saison choisie pour le lancement. Organisez des événements ponctuels ou des interventions à des moments plus propices : lors des fêtes, d’inaugurations, de journées « off », le soir où toute la famille se retrouve, avant ou après qu’un concurrent ait lancé un produit similaire, etc. Soyez persuasifs dans vos méthodes et adoptez les moyens de communication les plus accessibles et accrocheurs. Après la phase de lancement, pensez à effectuer le tri des prospects les plus intéressés et à qualifier ceux qui présentent plus de potentiel et d’intérêt.

Utiliser des outils plus performants

L’utilisation d’un logiciel s’avère toujours très pratique, que ce soit avant ou après le lancement d’un produit. Il vous permet notamment de recueillir plus facilement les premières impressions sur un produit donné. C’est ce que l’on l’appelle la phase du « test du produit ». Des améliorations plus appropriées peuvent alors être apportées en fonction des données obtenues. Après un lancement, le test produit se révèle également très utile pour réunir les témoignages, les recommandations positives ainsi que les autres avis permettant d’améliorer les performances de vos produits.

Le logiciel de lancement se compose notamment d’un algorithme automatique qui aide les professionnels à centraliser et à systématiser toutes leurs stratégies « e-commerce » : leviers d’achat, niveaux de ROI, contrôle qualité, etc. Il dispose de systèmes d’indicateurs personnalisés, vous offrant ainsi la possibilité de conduire en profondeur une surveillance continue des tendances du marché et de l’évolution des ventes elles-mêmes.

Grâce à un logiciel de lancement, il vous est même possible de savoir où vos prospects sont les plus présents et d’utiliser vos supports de diffusion et de communication de manière plus adéquate : vidéos, articles, flyers sur papier, photos, podcasts, etc.