Catégories La vie en entreprise

Le matériel à avoir en entreprise pour limiter la propagation de la Covid 19


Media Le Materiel A Avoir En Entreprise Pour Limiter La Propagation De La Covid 19.jpg

Il incombe à tout responsable d’entreprise d’évaluer les risques d’exposition à la Covid-19 dans un milieu de travail afin de mettre en place des mesures préventives pour chaque poste et pour chaque employé. Cela doit se faire avec l’aide d’un conseiller en santé et sécurité. À ces mesures s’ajoute du matériel spécifique grâce auquel il est possible de réduire le risque d’exposition au virus. Focus !

Système de ventilation

Les directives de l’OMS en matière de ventilation et de climatisation dans un contexte de pandémie de la Covid-19 imposent à l’employeur d’avoir recours à du matériel adéquat. Lequel devra assurer aux employés de l’air pur et sain en période de travail et éviter la circulation d’air dans les locaux de travail. Ainsi, il est recommandé, pour chaque entreprise, d’installer toutes sortes d’appareils et dispositifs favorisant une aération naturelle ou artificielle et des opérations de maintenance régulière.

Outre les fenêtres dans cette question de circulation d’air, cette organisation d’envergure nationale impose la mise en place de systèmes de ventilation fixes ou portatifs capables de maîtriser les écoulements d’air et d’éviter la stagnation de ce dernier dans les zones cloisonnées. À ce dispositif peut s’ajouter la filtration mobile, de type MERV-13 couplée avec un purificateur d’air HEPA fixe ou portatif. Pour de plus amples informations, vous pouvez par exemple visiter le site www.denethyse.fr, spécialiste en hygiène, sécurité et environnement.protection respiratoire

Trousse de premiers secours

Les mesures recommandées pour les premiers secours et premiers soins dans les locaux de travail sont maintenues, elles sont confiées aux travailleurs capables de mener des opérations de secours en milieu similaire. Ne s’adressant pas aux professionnels de la santé comme les techniciens ambulanciers, celles-ci s’appliquent lors d’une situation délicate au cours de laquelle un contact rapproché avec une personne présentant une altération de son état de conscience ou un arrêt cardiorespiratoire devient une nécessité.

Pour faire en sorte que les secouristes sur le lieu de travail soient équipés convenablement, il y a lieu de mettre à leur disposition une trousse contenant des matériaux et accessoires nécessaires comme des gants, des masques médicaux, des solutions hydroalcooliques et aussi une protection oculaire. Le but étant d’assurer la sécurité du secouriste de manière permanente ainsi que celle de l’individu à secourir, du ou des témoins de l’acte.

Équipements de protection individuels ou ÉPI

L’APSAM estime que les équipements de protection individuels font partie des accessoires les moins efficaces dans la gestion d’un risque, sans pour autant les sous-estimer. Ainsi, il a été jugé utile de porter des masques dans un bureau en vue d’optimiser la protection respiratoire des occupants. Plusieurs sortes de masques s’adaptent à ce genre de milieu, en l’occurrence le masque N95, utile pour la protection contre les poussières, les fumées, le brouillard… Le masque couvre-visage, pouvant être confectionnés à base de textile, et le masque KN95 sont aussi adaptés.

S’ajoutent dans cette petite liste les dispositifs de protection oculaires ou faciaux, dont l’efficacité contre les gouttelettes et la projection de particules est probante. Viennent par la suite les gants, des alliés incontournables pour les agents à qui sont attribués le nettoyage et la désinfection. Il existe par ailleurs des recommandations stipulant le port de survêtements, surtout en cas de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou de personne symptomatique.