Catégories La vie en entreprise

Comment mieux diffuser de l’information au sein d’une entreprise ?


Close Up Of Hands With Tablet Pc And Network

Pour tout chef d’entreprise qui se veut prospère, il est indispensable de maitriser la circulation de l’information entre ses collaborateurs. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la communication est plus qu’une simple diffusion d’informations. Il s’agit en effet de l’art de partager des informations de manière à se comprendre pour agir en conséquence. Il va sans dire donc qu’une information erronée, incomplète ou manquante peut constituer un frein à la productivité et à la compétitivité d’une entreprise. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour bien communiquer avec votre équipe afin d’atteindre vos objectifs.

Maitrisez les formes de communication au sein d’une entreprise

Aujourd’hui, la communication en entreprise est l’une des premières préoccupations des entrepreneurs. En effet, le manque de dialogue crée souvent des conflits et empêche une entreprise d’obtenir de bons résultats. Si vous souhaitez améliorer le rendement de votre équipe, commencez par revoir votre stratégie de communication interne. En général, on distingue trois formes de communication au sein d’une entreprise.

D’une part, on distingue la communication vers le bas. Elle est établie par le supérieur hiérarchique (ou l’employeur) avec ses subordonnés (ou ses salariés). Dans la plupart des cas, cette forme de communication est purement informative. En d’autres termes, il s’agit des informations sur les conduites à tenir au sein de l’entreprise.

D’autre part, on retrouve la communication vers le haut. Ici, l’information part des salariés ou subordonnés vers l’employeur ou le supérieur hiérarchique. Très souvent, cette forme de communication est organisée par les syndicats. Mais, parfois, elle peut être initiée par les salariés eux-mêmes sans aucun intermédiaire.

Il existe également la communication horizontale qui est pour d’optimiser les échanges entre les collaborateurs d’une entreprise. Elle n’a aucun lien fonctionnel et peut donc être très difficile à mettre en place.

Utilisez les nouvelles technologies pour améliorer la circulation de l’information

Peu importe la forme de communication en jeu, il existe une multitude d’applications que vous pouvez utiliser pour assurer une bonne diffusion de l’information. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple adopter le logiciel Ideri pour partager des informations en temps réels avec vos salariés. Il vous suffit de rédiger votre message, de définir les destinataires et de choisir sa catégorie ainsi que sa validité et l’outil se charge du reste.

En utilisant une solution technologique pour la diffusion de l’information au sein de votre entreprise, vous gagnez du temps et vous favorisez la productivité de votre équipe. Les outils qui existent aujourd’hui pour la communication interne possèdent pour la plupart des fonctionnalités très intéressantes. Ils permettent non seulement de simplifier la diffusion de l’information, mais également d’encourager le dialogue.

Sécurisez la diffusion de l’information

Nous vivons à une époque où les cyberattaques contre les entreprises se multiplient. Pour cette raison, il est particulièrement important pour chaque dirigeant de prendre les mesures qu’il faut pour sécuriser son parc informatique. Il existe pour ce faire des solutions efficaces comme le Cloud qui favorisent une meilleure sécurisation des données. Avec cette technique, vous pouvez communiquer avec vos collaborateurs sans craindre une intrusion dans votre système d’informations.

Grâce aux avancées techniques de ces dernières années, il est désormais possible de cartographier les profils des collaborateurs d’une entreprise. Ainsi, il devient facile de repartir les rôles et de contrôler les accès pour empêcher le vol des données.