Catégories La vie en entreprise

Le service RH dans l’entreprise


Les ressources humaines constituent le noyau d’une entreprise, quitte à dire que l’absence de ressources humaines constituerait l’inexistence ou la fermeture de la société. La nécessité d’un service des ressources humaines devient donc évidente. Et les entreprises doivent être capable de conserver une main d’œuvre fiable et productive pour son bon fonctionnement.

Allons donc voir le rôle principale du service RH ou de la direction RH dans les entreprises !

Que fait le service RH dans une société ?

Le service ressources humaines doit répondre aux besoins en main d’œuvre d’une entreprise. Son objectif principal est de fournir le capital humain, et en l’absence d’employé, vous serez dans l’incapacité de fonctionner. C’est pour cela que les ressources primordiales et les plus rentables de votre entreprise sont vos collaborateurs. Pourquoi ? Parce que ces derniers fournissent l’effort nécessaire pour produire et vendre, c’est à dire les missions de l’organisation.

Les ressources humaines interagissent également sur différents plans. Dans la production, le service RH apporte la gestion nécessaire d’employés pour assurer votre productivité. Le DRH ou la direction RH essayera de maintenir et d’améliorer votre rendement sur le plan administratif. Au niveau commercial, il assistera au recrutement de personnel vendeur sûr. Des employés efficaces peuvent augmenter vos ventes.

Financièrement, la présence de ce service des ressources humaines optimisera le salaire de vos employés. Cette charge deviendra un investissement et non une dépense. Sur le plan stratégique, une bonne gestion des employés permet d’améliorer leur efficacité. Votre personnel apportera une valeur ajoutée à votre entreprise.

Le recrutement et le licenciement d’employé

Le recrutement de nouveau talent reste l’une des fonctions premières du service RH. Et nous dirons même plus que c’est une fonction essentiel à la stratégie de l’organisation. Ce dernier amènera à l’entreprise les compétences et talents nécessaires au développement de l’entreprise. Pour cela, il étudiera les besoins immédiats et futurs de la société. Vous dresserez le profil du candidat idéal, mais également sa fiche de poste. Vous exécuterez ensuite les annonces de recrutement pour les diffuser sur les plateformes de recherche d’emploi.

Le service RH recrutera en fonction de vos attentes et objectifs actuels. Il étudiera aussi le potentiel futur du candidat pour votre entreprise. Le candidat évoluera avec vous. La question serait : est-ce que cette personne peut acquérir de nouvelles compétences dans le futur ? Si oui, le service RH évaluera le temps nécessaire pour l’acquisition de ces aptitudes.

Après le recrutement, le service RH s’assure de la bonne gestion de chaque employé. Il place les bonnes personnes aux bons postes à pourvoir. Dans ce cadre, il gère la carrière de chaque personnel de la société. Il élabore les contrats, la paie, la grille salariale ou encore le système d’évaluations des salariés. Il se charge des conditions générales pour les employés. Le rôle du service RH s’étend jusqu’au licenciement des employés. Il exécute les décisions des supérieurs pour :

  • Le recrutement d’un employé
  • Le choix
  • L’assignation de poste
  • La croissance de l’employé
  • Le licenciement

Actuellement, la détection de talent potentiel se fait sur les réseaux sociaux ou les plateformes professionnelles. Vous pouvez poster vos annonces sur les différents supports (affiches, publications sur internet). Votre service RH s’occupera de la procédure de présélection à l’entretien. Toutes les étapes du recrutement sont à sa charge.

La gestion des rémunérations des employés

La rémunération est la deuxième fonction du service RH. Ce domaine revêt deux aspects selon votre point de vue : un investissement pour l’entreprise, une source de motivation pour le salarié. Le service RH appliquera un système salarial correspondant aux besoins de votre société tout en respectant le droit social.

L’application d’un salaire varie d’une entité à une autre. La rémunération est tout un processus et comprend un salaire fixe, et les primes de performances. Les primes sont la partie variable dans votre charge. D’autres types de rémunérations peuvent servir. Vous pouvez allouer des services à vos employés : véhicule de fonction, téléphone, couverture sociale, et bien d’autres.

La possibilité d’un plan de carrière dans la société figure parmi les motivations d’un salarié. Monter les échelons et percevoir un salaire plus élevé reste une opportunité pour l’employé. Le service RH supervisera le salaire en fonction des lois et des droits sociales en vigueur du pays dans lequel se trouve votre société. Il ajustera le montant selon les besoins du personnel et de l’entreprise.

La formation du personnel

Votre service RH doit prévenir les futurs besoins de votre entreprise. Selon la taille et l’évolution de ce dernier, vos exigences changent. Le service des ressources humaines préviendra ces futurs besoins grâce à des formations et des évaluation du personnel. Il élabore, en parallèle, les différents scénarios de le développement de l’entreprise. Selon la situation, vous procéderez à un nouveau recrutement, l’amélioration de compétences selon les métiers du personnel existant, ou l’appel à un sous-traitant.

Une formation coûte chère à un employeur. Mais cela est utile. Pour les manager, ils doivent encadrer et former les employés pour optimiser leurs rendements. Pour rentabiliser cette action, votre personnel doit continuer dans votre entreprise après leurs formations. Le service RH s’occupe non seulement de l’apprentissage, mais aussi de garder les individus formés dans vos rangs.

La formation est un outil important dans la croissance de votre entreprise. De nouveaux outils, produits, situations, apparaissent au fil du temps. Avec les formations continues, vos employés apprennent de nouvelles compétences. Ils apprennent à s’adapter avec le présent, et à prévoir le futur.

Optimiser le rendement des employés

La communication interne est une part importante de votre entreprise. Elle inclut tous les messages, notes ou avis entre les supérieurs et les employés. Elle peut revêtir divers rôles dans une entreprise.

Dans le management, la communication interne sert à présenter votre entreprise et votre objectif, à vos salariés. Le service RH se chargera de vous assister dans la gestion de vos communications internes. Il élaborera des stratégies pour optimiser les résultats du procédé. Vous incitez vos salariés à adhérer aux projets de l’entreprise. Vos employés évoluent. Ils sont vos ambassadeurs face à vos clients.

Le service RH assiste les supérieurs hiérarchiques dans la planification des formations. Il présente l’ensemble du volet Ressource humaine. Les informations contenues dans ce volet sont importantes dans le planning des jours de congés. La présence d’un service RH permet une gestion transparente et structurée de vos employés. Ces derniers peuvent consulter leurs situations à un responsable RH.

Le travail peut devenir monotone. Le rôle du service RH est de briser cette monotonie en proposant des activités ludiques, mais productives. Vous améliorerez le moral de vos salariés pour maintenir une bonne productivité.

Conclusion

Le service RH affiche divers avantages pour un employeur. Il aide à trouver de bons éléments pour l’entreprise. Il permet d’administrer et de gérer efficacement les employés. Chaque entreprise, petite ou grande, se doit d’avoir un service de ressources humaines. Les salariés font avancer la société avec leurs compétences. Pour tirer le meilleur de chaque individu, le service RH entretient leur moral. D’autres utilités du service RH peuvent apparaître. Nous vous laissons le soin de les découvrir.