Pour qu’une organisation ou une structure fonctionne normalement, elle est soumise à des lois et des règles. Parmi celles-ci, on retrouve la souscription d’une assurance. En France, la loi exige aux entreprises de souscrire des assurances professionnelles destinées à protéger les salariés ou à couvrir les dégâts matériels. Vous êtes une entreprise et souhaitez savoir comment protéger vos salariés ? Pour vous éclairer, voici les assurances nécessaires pour couvrir les employés de votre entreprise.
Les différents types d’assurances qui protègent vos employés
Vous souhaitez protéger vos salariés et ne savez pas quelle assurance souscrire ? En plus de l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro), vous devez prévoir la complémentaire santé ou le contrat de prévoyance collectif. N’hésitez pas à faire appel à un assureur comme Stello.eu qui couvrira tous vos employés.
La RC pro : une assurance recommandée pour protéger vos employés
En France, la loi n’exige pas à toutes les entreprises de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger leurs salariés. Cependant, bien qu’elle soit a priori facultative, la RC pro est fortement recommandée pour la grande majorité des employeurs. Vous pouvez donc souscrire une telle assurance pour protéger vos employés, en cas d’accident ou lorsque ceux-ci commettent des erreurs (omissions, négligences) dans l’exercice de leur activité. Selon l’article 1240 du Code civil, en tant qu’employeur, vous êtes responsable des faits de votre employé. La souscription d’une RC pro couvrira donc les dommages causés par ce dernier.
La complémentaire santé d’entreprise
En tant qu’employeur, la loi vous oblige à proposer une couverture complémentaire santé à vos salariés. Tous les employés de votre entreprise doivent donc bénéficier de cette couverture, quelle que soit leur ancienneté.
La prévoyance collective
La prévoyance collective couvre les employés en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Concernant le risque de décès, cette souscription est obligatoire pour les salariés cadres. Pour les salariés qui ne sont pas des cadres, elle reste facultative, sauf si elle est prévue par un accord de branche ou une convention collective.
Comprendre l’indemnisation des travailleurs et ce qu’elle couvre
L’indemnisation d’un travailleur intervient lorsque celui-ci est victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. On parle d’accident de travail lorsqu’il survient pendant les horaires de travail, sur le lieu de travail. Quant aux maladies professionnelles, elles sont inscrites aux tableaux officiels qui énumèrent les produits ou travaux susceptibles de les provoquer. Dans ces cas, la Sécurité sociale prévoit une indemnisation journalière pour le compte du salarié qui la perçoit via sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). L’employeur devra également lui verser un complément de salaire sous certaines conditions.
En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, l’indemnisation complémentaire commence dès le premier jour d’absence. Par contre, s’il s’agit d’une maladie ordinaire ou d’un accident non professionnel, cette indemnisation complémentaire interviendra à compter du 8e jour. Autrement dit, après un délai de carence de 7 jours, sauf s’il y a des dispositions conventionnelles plus favorables.
Comment trouver la bonne assurance professionnelle pour votre entreprise ?
Même s’il n’existe pas d’assurance professionnelle parfaite, il est important d’en trouver une qui répond à vos besoins. Pour trouver l’assurance qui vous convient, vous devez suivre certaines étapes importantes. D’abord, vous devez comprendre les risques liés à votre métier. Il faudra ensuite comparer les offres de divers assureurs, afin de cibler celle qui vous convient le mieux en termes de couverture et de budget.
Après la comparaison des offres, n’hésitez pas à lire attentivement les conditions générales de chaque contrat proposé ! Cela vous permettra de connaître les exclusions et les limites des garanties. De plus, les garanties proposées doivent réellement correspondre aux risques liés à votre activité. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de sinistre.