Le bruit est un facteur de stress qui peut nuire à la performance d’un travailleur. Pour limiter les nuisances sonores et améliorer le confort acoustique, l’installation d’une cloison métallique est une excellente solution. Ainsi, voyons quels sont les avantages de ce dispositif pour l’acoustique d’un bureau et comment choisir la bonne cloison pour son espace professionnel.
L’impact de l’acoustique sur la productivité au bureau
Selon une étude effectuée par l’INRS (l’institut national de recherche et de sécurité), 67 % des travailleurs français affirment qu’ils sont gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Cette nuisance sonore peut avoir des conséquences négatives sur la santé des salariés. Le bruit affecte ainsi la concentration, la créativité et l’humeur. Il réduit aussi la capacité d’écoute et de communication. Face à cette situation, l’utilisation d’une cloison métallique peut être une bonne solution.
Ce dispositif aide à instaurer un environnement sonore adapté aux besoins des travailleurs. Il favorise le confort acoustique et permet de limiter la nuisance sonore sur le lieu de travail. C’est l’élément de construction idéal quand on recherche un dispositif de qualité pour créer des espaces isolés.
Comme le précise echame.fr, les cloisons métalliques sont très prisées pour leur aspect haut de gamme et leur robustesse. De plus, elles peuvent être utilisées pour réduire la propagation du bruit à l’intérieur d’une même pièce.
Les différents types de cloisons métalliques pour lesquels vous pouvez opter
Il existe divers types de cloisons métalliques. Elles varient en fonction de leur forme, de leur usage et de leur matériau. Ainsi, nous pouvons parler des cloisons en métal perforé. Ce type de dispositif est en général installé dans les ateliers. Constituées de panneaux de métal perforé, les cloisons en métal permettent de séparer une pièce en diverses zones de travail sans limiter la circulation de l’air et de la lumière.
Les cloisons en tôle ondulée quant à elles se distinguent des autres grâce aux vagues sur leur surface. En général, elles servent à délimiter les espaces de travail en extérieur.
Prisées pour leur transparence et leur beauté, les cloisons en verre sont encadrées de profils métalliques. Elles sont très appréciées, car elles résistent mieux aux intempéries.
En dehors des cloisons, vous pouvez installer des plafonds métalliques si vous voulez limiter les bruits extérieurs. Ici, de nombreuses options s’offrent à vous. Il s’agit entre autres : des bacs lourds, des bacs activés, des bacs basculants, des bacs autoportants sur ossature apparente, des îlots et des cassettes. Ces types de plafonds ont divers garnissages, formes, découpes, teintes et perforations.
Comment choisir la bonne cloison acoustique pour votre espace professionnel ?
Si vous voulez choisir la bonne cloison acoustique, l’épaisseur de ce dispositif est un critère que vous devez prendre en considération. Ce paramètre impacte le niveau d’isolation d’une pièce. Il est ainsi conseillé d’opter pour une cloison ayant une épaisseur de 50 millimètres et une sous-couche acoustique. Cela favorise un taux d’affaiblissement sonore de 16 décibels.
On peut y adjoindre des plaques de plâtre et de la laine minérale entre le mur pour plus d’efficacité. Le type d’espace à isoler est aussi un critère à prendre en considération. Il varie en fonction de la superficie et de la configuration d’un espace professionnel. Enfin, le budget est un paramètre qu’il faut prendre en compte. Ici, le coût des matériaux et les frais des travaux sont des facteurs à ne pas négliger. De plus, il est recommandé de comparer les diverses offres pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Source : https://www.inrs.fr/risques/bruit/exposition-risque.html