Catégories Services aux entreprises

Les avantages et les inconvénients du mode SaaS


Le mode SaaS ou « Software as a Service » en anglais devient une tendance auprès des jeunes sociétés. Il offre à chaque entreprise la possibilité de s’abonner à des logiciels en ligne pour la réalisation des tâches essentielles en interne (comptabilité, RH, etc). Ce système innovant met à la disposition des entreprises toutes les applications nécessaires à la gestion de leur activité, grâce au Cloud computing. Cependant, il faut savoir que le mode SaaS présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Le mode SaaS : les avantages

L’utilisation du mode SaaS, un procédé qui fournit des logiciels via le Cloud computing offre plusieurs bienfaits pour les entreprises et les salariés.

Un accès facile et toujours disponible

La particularité qui a rendu du mode Saas (Software as a Service) célèbre, c’est qu’il offre des solutions clé en main. Un utilisateur (client) nécessite juste une connexion et un navigateur Internet pour y accéder.

Cette option limite l’installation d’un logiciel mode SaaS sur chaque ordinateur de vos employés.

Le mode SaaS présente un énorme gain de temps et d’argent pour les sociétés et les collaborateurs.

Une réduction des charges

Au début de la création d’une entreprise, le fondateur doit investir dans divers matériels (hardware) et dans la licence des logiciels nécessaires à sa gestion.

Avec « Software as a Service », le mode de consommation de l’informatique se base sur la logique CAPEX. Elle aide à la gestion des coûts pour les PME ayant des ressources limitées en France.

Une gestion simple

Un abonné à une application SaaS profite d’un outil constamment actualisé. Il emploie une version récente du logiciel. C’est l’éditeur qui se charge des sauvegardes et des mises à jour.

Les travailleurs sont déchargés de cette tâche. L’employeur peut les affecter sur d’autres missions importantes comme la gestion des équipes …

Une consommation selon l’usage

Le montant de l’abonnement au logiciel SaaS varie selon l’usage. Quelques critères sont pris en compte : le nombre d’utilisateurs, la quantité des données stockées …

Si vous envisagez d’engager plus de salariés pour favoriser la réussite de votre projet, vous devez augmenter votre abonnement SaaS. Une telle flexibilité permet à un entrepreneur de ne payer que ce que son entreprise dépense. Pour les activités saisonnières, cette fonction semble plus bénéfique.

Une évolution constante

Les éditeurs qui inventent les applications mode SaaS construisent ces dernières avec quelques paliers. Ils s’occupent de la maintenance. Cela offre aux utilisateurs ou clients la possibilité de choisir les fonctionnalités et les services informatiques qu’ils veulent y intégrer. Si l’activité d’une entreprise évolue et nécessite l’emploi d’outils plus avancés, ils y accèdent.

Une utilisation mobile

Les logiciels SaaS conviennent à un emploi en mobilité. Les salariés accèdent aux données et aux systèmes partout. Lors des voyages d’affaires, ils peuvent remplir leur mission sans rencontrer des difficultés.

Avec le télétravail qui devient aujourd’hui une tendance dans le monde du travail, cette fonctionnalité du mode SaaS compte comme la meilleure solution. En opter favorise la productivité des travailleurs.

Un outil performant

Afin de maintenir à jour les outils SaaS, le fournisseur emploie des infrastructures performantes. Les petites et moyennes entreprises (PME) qui manquent de gros investissements nécessitent de tels équipements mutualisés. Ils accèdent à des logiciels, qui auparavant étaient seulement disponibles aux grandes entités.

Selon les conseils du prestataire ou du fournisseur, la performance d’une solution SaaS varie en fonction de la connexion internet utilisée.

La sécurité des données sauvegardées

Une raison pour laquelle les solutions dans le Cloud computing demeurent idéales, c’est la sécurité des données. Les sociétés ne se soucient plus de la protection de leurs données, ils vont les confier à un tiers.

En mode SaaS, les risques d’incidents liés à la cybercriminalité s’avèrent moindres comparés à ceux dans les serveurs locaux. Les facteurs qui entrainent les intrusions sur les serveurs de l’entreprise se réduisent : retard de mise à jour, manque de précaution, etc.

Le mode SaaS : les inconvénients

Comme toute autre conception moderne, le mode SaaS (Software as a service) présente aussi quelques défauts.

Les utilisateurs dépendent entièrement de l’éditeur ou du prestataire et ne disposent pas des moyens pour intervenir si les soucis viennent de ces derniers. Lorsque les serveurs des fournisseurs tombent en panne, le client est également obligé de stopper son activité, surtout si celle-ci dépend grandement des logiciels du fournisseur.

Par ailleurs, pour une grande entreprise, l’utilisation régulière de l’application SaaS peut engendrer des coûts non négligeables.