Avec l’évolution des nouvelles technologies, l’informatique est actuellement présent dans toutes les entreprises. Mais cela peut constituer une source de piratage de la base de données. Dans ce cas, il est recommandé de réagir rapidement. D’où les questions, que faut-il faire en cas de piratage de base de données ? Comment limiter les dégâts et comment être indemnisé ? Trouvez les réponses dans cet article.
L’assurance risque cyber pour limiter les dommages et être indemnisé
Pour réparer les dégâts, il vaut mieux faire appel à des professionnels en réparation informatique. Ils ont les compétences requises pour analyser l’attaque. Ensuite, ils pourront réparer le système et restaurer les données. Si votre entreprise n’a pas souscrit une assurance risques cyber, les honoraires de ces professionnels seront aux frais de votre société. Il en est de même pour toutes les dépenses relatives à la réparation. Vous pouvez vous rendre sur www.assurance-risque-cyber.fr pour en savoir plus. Il est donc recommandé de toujours prendre une assurance cyber risques pour prévenir ce genre de problème. En cas de piratage de données, il faut contacter votre assurance le plus tôt possible (de préférence dans les 48 h). Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté à une déchéance de garantie.
Les actions à entreprendre
En cas de piratage de votre base de données, vous devez agir dans les plus brefs délais. Voici ce que vous devez faire :
Évitez la propagation de l’infection
Assurez-vous que l’infection ne contamine pas les autres ordinateurs par l’intermédiaire du réseau de l’entreprise. Pour ce faire, il faut veiller à ce que les machines touchées soient déconnectées. N’oubliez pas d’éteindre le Wifi et le Bluetooth. Les câbles ainsi que les appareils de stockage doivent être débranchés. Après avoir déconnecté les machines touchées, maintenez-les allumées. Les logs des personnes qui auraient pu avoir accès à vos fichiers devront aussi être enregistrés. Sinon, vous risquez de perdre les traces qui aideront les experts à remonter au hacker. Gardez les enregistrements dans un support magnétique. Bref, toutes les informations dans les fichiers doivent être conservées telles quelles pour servir de preuves.
Les personnes à contacter
Le responsable de sécurité informatique de votre entreprise est l’une des premières personnes à prévenir. Il sera à même d’activer le programme antivirus. Aussi, il faut porter plainte auprès de la gendarmerie ou le commissariat le plus proche. La plainte sera transmise par la suite à la police judiciaire. Sachez qu’il est actuellement possible de porter plainte sur internet. Il suffit d’aller sur les sites qui ont été mis en place par l’État.
Comment éviter le piratage de la base de données ?
Lorsque vous recevez des mails de la part d’un inconnu, évitez de cliquer sur les liens. Souvent, ce genre de mail vous incite à entreprendre une action urgente. Aussi, il peut comporter des phrases peu compréhensibles avec beaucoup de fautes d’orthographe. Vos mots de passe devront toujours être longs avec différents caractères.
Vous pouvez vous référer au gestionnaire de mots de passe pour vous faciliter la tâche. N’oubliez pas de changer vos mots de passe de temps en temps. La mise en place de pare-feu permet également de se protéger contre le piratage informatique. Enfin, tâchez de mettre à jour votre système d’exploitation de manière régulière.