Catégories La vie en entreprise

Les étapes de la création d’une société Free-zone à Dubaï


les etapes de la creation d une societe free zone a dubai.jpg

Vous envisagez de démarrer votre business en free-zone à Dubaï ? L’option est très intéressante pour les entrepreneurs qui veulent toucher le marché international. Cela s’explique par l’économie de la ville qui promet un ROI motivant, avec des bénéfices importants, d’excellentes ventes et un marché potentiel. Mais avant de se lancer, une procédure stricte est à suivre avec quelques étapes obligatoires et des documents à préparer. Pour vous aider à débuter votre activité dans les zones franches de l’émirat, cet article va vous guider.

Qu’est-ce qu’une société Free-zone à Dubaï ?

Une société free-zone est une zone délimitée qui permet aux entreprises locales et étrangères de s’implanter aux Émirats arabes unis. Tous les entrepreneurs ont donc la possibilité de créer une société sur place avec des frais d’environ 15 000 AED, sachant que ce montant varie en fonction des caractéristiques de la société Free-zone et du secteur d’activité.

À Dubaï, on peut trouver jusqu’à 6 zones franches et chacune d’elles peut accueillir jusqu’à plus de 8 000 entreprises. L’avantage de s’implanter en free-zone à Dubaï est la possibilité de faire des affaires à l’international. L’option est intéressante pour les entrepreneurs, car la méthode est rapide, et plus pratique pour exercer son activité au niveau international.

Il est à noter qu’une entreprise en free-zone obtient une résidence fiscale après un an de création, mais pour cela, la société doit être enregistrée auprès de la Chambre du Commerce.

Une société en free-zone offre de nombreux avantages. Parmi eux, la création simple et facile de la société, elles n’ont pas d’impôt sur le revenu ni aucune TVA sur les transactions dans la zone franche. De plus, les documents demandés pour la création de l’entreprise sont peu nombreux et aucun droit de douane n’est exigible sur les importations. L’avantage d’exercer en free-zone à Dubaï est le droit à un visa de résidence, qu’il s’agisse d’une création avec ou sans siège. Pour faciliter l’échange des marchandises, les sociétés en free-zone appliquent des points de contrôle douanier dans la zone franche.

Les différents types de sociétés Free-zone disponibles à Dubaï

Divers types de sociétés peuvent être exercés en free-zone à Dubaï, en sachant que la nature de l’activité commerciale a une influence sur le choix de la zone franche. Parmi les secteurs d’activité possibles figurent l’industrie, les médias, les conseils et services, les domaines d’import-export et les commerces.

société emirats

Comment créer une société Free-zone à Dubaï ?

Pour créer une société free-zone à Dubaï, certaines étapes et certains documents sont indispensables.

Les étapes de création

Tout d’abord, il faut choisir une activité à exercer, car le type de licence à solliciter dépend de la nature de l’activité. Ce choix permet de définir où implanter votre société free-zone à Dubaï.

Il faut ensuite trouver la zone franche, laquelle convient le mieux à votre activité commerciale. Plusieurs zones sectorielles existent à Dubaï, comme la santé, l’informatique, le commerce, etc. Avant de se décider, il est conseillé de faire des recherches.

Une fois la zone franche choisie, vient par la suite l’étape du choix du nom de la société. Pour cela, il est nécessaire de vérifier que le nom est disponible, car dans le cas contraire, il ne peut pas être enregistré. Des normes sont à respecter pour le nom d’une entreprise free-zone. Il faut en effet éviter les termes blasphématoires, ou ceux qui font référence à une organisation politique et/ou religieuse.

L’étape suivante est de rassembler tous les documents et de procéder à la demande d’une licence selon l’activité. Il faut remplir un formulaire de demande avec tous les documents demandés. En même temps, pendant le processus, vous pouvez réaliser une demande de visa. Vient ensuite le moment d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise. Ce processus est facile, mais nécessite certains documents obligatoires, parmi lesquels la licence d’exploitation. Les documents rassemblés doivent être remis à l’institution financière. À noter que pour une implantation free-zone à Dubaï, un compte bancaire multidevise est exigé.

Une fois toutes ces étapes réalisées, le délai est de 2 à 4 semaines pour obtenir une licence valide qui vous permettra d’exercer librement votre activité.

Les documents nécessaires

Les documents pour la création de société à Dubaï diffèrent selon la licence souhaitée. Ils doivent être traduits soit en arabe, soit en anglais. Pour une licence de conseil, une copie des diplômes avec l’activité de conseil est exigée. Ce document peut être remplacé par une attestation d’expérience, en fonction de l’activité.

S’il s’agit d’une licence industrielle, il faudra fournir le formulaire rempli par l’entrepreneur, le business plan, et la pièce justifiant la location de magasin ou d’entrepôts. Parmi les documents à présenter figurent le formulaire de demande de licence, les copies des passeports des chefs d’entreprise et des associés, le business plan, les statuts AOA notariés, l’acte constitutif MOA, la lettre de référence bancaire et une photo d’identité scannée.