Pour une entreprise souhaitant s’affirmer sur le marché et rester compétitive, adopter le digital devient aujourd’hui plus qu’une nécessité. Numériser la plupart de vos tâches quotidiennes améliore votre performance et l’efficacité de votre personnel. Avantages, défis, astuces pour se lancer, on vous explique tout sur la digitalisation d’une entreprise.
Les avantages de la numérisation pour les grandes entreprises
La numérisation offre aux entreprises d’innombrables avantages.
Une productivité accrue
Une étude réalisée par McKinsey révèle que les travailleurs consacrent près de 2 h (en moyenne) par jour à la recherche d’informations, ce qui fait à peu près 10 heures par semaine, soit plus ou moins 30 % du temps de travail gaspillé. Les nouvelles technologies vous permettent de réduire le temps de recherche de votre équipe. Le cloud, les systèmes d’automatisation, la centralisation des informations, voilà autant de solutions qui facilitent aujourd’hui l’accès aux données en entreprise.
Réduction des coûts et analyse des données
La réduction des coûts est un autre avantage indéniable de la numérisation. Stocker les informations sur le cloud vous évite par exemple de faire usage d’équipements hardware dont l’achat et la maintenance périodique requièrent un budget important. Une étude révèle d’ailleurs que les entreprises peuvent économiser jusqu’à 90 % en adoptant les solutions digitales.
Par ailleurs, grâce au Big Data, vous pouvez recueillir et analyser assez d’informations qui vous permettront de mieux comprendre le marché et les clients. Tout ceci n’est possible que grâce à la numérisation.
Enfin, la digitalisation favorise également la communication au sein de l’entreprise. Si vous désirez vous lancer, faites-vous aider par une agence spécialisée : vous pouvez à cet effet découvrir Digibase Web et les services qu’elle propose.
Les défis de la numérisation pour les grandes entreprises
Les entreprises qui se dirigent vers la numérisation peuvent être ralenties par de nombreux facteurs.
- La résistance au changement : c’est l’un des problèmes auxquels font face la plupart des entreprises qui désirent se lancer dans le digital. Les employés ont du mal à accepter les nouveaux changements. La solution dans ce cas est d’impliquer le personnel.
- La perturbation de l’activité : comme dans tout dommage, un changement de telle envergure aura forcément un impact sur les activités au début. Cela dit, les bonnes astuces vous permettront de maîtriser la situation.
- Le facteur budget : même pour les grandes entreprises, le budget peut poser un problème. C’est pourquoi la numérisation doit se faire progressivement.
Malgré ces contraintes, la numérisation reste indispensable pour toutes les entreprises.
Comment lancer votre propre transformation numérique ?
Pour lancer votre transformation numérique, posez-vous des questions sur vos objectifs et votre cible, puis évaluez la situation digitale de votre société. Cette première étape indispensable pour la suite.
La deuxième étape consiste en général à mettre en place une stratégie efficace. Il est judicieux, pour être certain de réussir, de se faire accompagner par une agence de transformation digitale. Grâce à sa maîtrise du sujet, l’agence saura vous guider dans la mise en place d’une stratégie et dans le lancement proprement dit.
Enfin, il est primordial d’impliquer tout le personnel dans le projet de numérisation. Les employés doivent être informés, préparés et formés au besoin.