Catégories Marketing et vente

Qu’est-ce qu’une bonne rédaction web ?


Visuel Qu Est Ce Qu Une Bonne Redaction Web.jpg

La rédaction web est l’un des domaines d’activité ayant émergé avec la révolution du numérique. Chaque entreprise ou citoyen à travers son site internet ou blog y revendique sa place. La rédaction de contenus web de qualité est alors devenue incontournable pour gagner sa place sur le marché. Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne rédaction web ?

La rédaction web : de quoi s’agit-il ?

La rédaction web fait référence à un style d’écriture calibré pour s’adapter aisément à la logique de fonctionnement des moteurs de recherche et celle des internautes. C’est avant tout une rédaction professionnelle qui a pour but d’informer, de séduire, de persuader… Elle est thématique, propice à un bon référencement, interactive et provient de la plume du rédacteur web.

Les rédacteurs web travaillent généralement en freelance ou au sein d’agences spécialisées, telles que cUltiWeb, experte rédactions web de qualité. Il sera important de correctement choisir votre rédacteur web, car sa bonne connaissance d’un contenu de qualité et propice à un bon référencement est primordiale.

Au cœur des caractéristiques d’une bonne rédaction web

La rédaction web est avant tout un exercice de style. Elle doit être unique (non plagiée) et obéir à une configuration donnée.

L’introduction, la partie clé d’une bonne rédaction web

La qualité de l’introduction est primordiale. Elle devra accrocher le lecteur, l’informer du contenu en un clin d’œil pour l’inciter à continuer sa lecture. Le premier tiers du texte étant par ailleurs le plus pertinent pour Google, il conviendra d’y intégrer les mots-clés les plus intéressants pour le sujet en question. Votre introduction ira ainsi à l’essentiel, résumera le contenu du texte en quelques phrases à peine, au travers d’informations clés et accrocheuses.

rédaction web

Le corps de l’article et les titres

Une bonne rédaction web doit être structurée à l’aide de balises qui lui offriront une meilleure visibilité de la part des moteurs de recherche. Il s’agit des titres et sous-titres balisés H1, H2, H3… Notez que le titre principal doit être accrocheur et refléter au mieux le contenu de l’article, tout en intégrant des mots-clés pertinents (de préférence au début du titre H1). Tous les sous-titres devront également intégrer des mots-clés relatifs au sujet, car les moteurs de recherche y attachent une grande importance.

La qualité du texte sera elle aussi primordiale. Un contenu devra être clair, concis, avec des phrases courtes (pas plus de 20 mots idéalement). Il ne faudra pas suroptimiser le texte, mais tâcher d’y intégrer un champ sémantique riche. Les mots-clés sont en effet la base d’une bonne rédaction web, alors ne les minimisez pas ! N’oubliez pas que les robots des moteurs de recherche sont capables d’évaluer le temps de lecture d’un article. Si un internaute quitte rapidement la page, le texte ne sera pas considéré comme étant à forte valeur ajoutée. La qualité de votre texte et sa pertinence seront sont déterminantes pour votre bon référencement.

Photos et vidéos, c’est important ?

Pour garder le plus longtemps possible un internaute, vous pouvez également utiliser les médias. Photos et vidéos sont en effet prisées par les lecteurs. Les photos rendent le texte plus vivant, et accrocheront l’œil de l’internaute si elles sont sélectionnées avec soin. N’oubliez pas d’y intégrer une balise alt, afin de guider toujours mieux les robots de Google à travers un texte bien structuré.

Une vidéo permettra quant à elle de garder le lecteur plus longtemps sur votre page. Comme indiqué ci-avant, plus il reste, plus votre page sera considérée comme apportant une réelle information. Et ça… Google l’apprécie !