Catégories La vie en entreprise

Les risques en entreprise et leur gestion


visuel entreprise risques gestion leur.jpg

La gestion des risques englobe l’anticipation, l’identification, l’analyse et la réponse aux facteurs de risque qui font partie de la vie d’une entreprise. Une gestion efficace consiste à tenter de contrôler, autant que possible, les résultats futurs en agissant de manière proactive. Grâce à cette démarche, vous pouvez pallier les éventuels risques et leurs impacts sur votre entreprise.

Faites le bon choix de vos assurances grâce à un courtier

Les formules proposées par les compagnies d’assurance sont multiples. Il peut donc être difficile de choisir celle qui convient parfaitement aux besoins de votre entreprise. C’est à ce niveau qu’intervient un courtier en assurances. Profiter d’un accompagnement par un courtier en assurance pour entreprises, c’est tirer profit des connaissances avérées de cet expert en matière de couvertures adaptées aux professionnels. Il effectuera les recherches nécessaires pour vous trouver la meilleure formule.

Le rôle d’un courtier ne se limite pas seulement à la souscription d’un contrat. Il fournit également des services au quotidien et prend en compte la cohérence des couvertures proposées. Pour cela, il surveille l’adéquation des contrats d’assurance par rapport aux conditions de l’entreprise et des fluctuations du marché. Lorsqu’un sinistre se produit, le courtier s’occupe de toutes les démarches afin que tout soit réglé dans les plus brefs délais. Par ailleurs, ce professionnel peut faire office de consultant et vous conseiller pour vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre société, selon les circonstances.

Comment gérer les accidents de travail de vos salariés ?

Vos salariés ne sont pas forcément à l’abri de risques d’accident sur le lieu de travail, surtout si vous évoluez dans le secteur secondaire, avec des équipements et des machines. Pour bien gérer ces risques, vous devez prendre les mesures qui s’imposent.

Prévoyez un plan de secours en cas d’accident

Certaines des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre en cas d’accident du travail doivent être prises bien avant que celui-ci ne se produise. En parallèle, vous devez prendre toutes les précautions possibles pour minimiser les risques de blessures sur le lieu de travail. Vous devez également faire le nécessaire pour obtenir une indemnisation des travailleurs grâce à des assurances.

Réagissez immédiatement en prenant des mesures d’urgence

Après qu’un employé a signalé ou subi un accident du travail, déterminez la cause de l’accident et assurez-vous que les autres ne sont pas en danger. Sinon, évacuez la zone. Évaluez le niveau de soins médicaux nécessaire. Deux options peuvent alors se présenter. Vous pouvez lui prodiguer des soins sur place ou appeler une ambulance.

Enquêtez sur l’incident

Une fois que l’incident a été pris en main et que le travailleur a reçu tous les soins nécessaires, menez une enquête. Vous pouvez être amené à déposer une demande d’indemnisation auprès de votre assurance contre les accidents du travail. L’employé peut par ailleurs décider d’intenter une action en justice pour sa blessure. Dans tous les cas, en tant qu’employeur, vous devez découvrir les raisons qui ont causé l’accident et y remédier.

courtier en assurances pour professionnels

Vous n’êtes pas à l’abri des risques financiers en entreprise

Le risque financier désigne la probabilité d’avoir un résultat négatif en raison de quelques facteurs. Il peut s’agir d’une mauvaise gestion, d’une situation de surendettement, de prises de décisions inadaptées. Les entreprises ne sont jamais à l’abri de risques financiers très courants.

Le risque de marché

Ce type de risque a une portée très large, car il dépend de la situation de l’offre et de la demande. Il est en grande partie causé par les incertitudes économiques, qui peuvent avoir un impact sur les performances de toutes les entreprises, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent.

Le risque de crédit

Dans la gestion des risques financiers, le risque de crédit a une grande importance. Il désigne la possibilité qu’un créancier ne reçoive pas le remboursement d’un prêt ou le reçoive au-delà de l’échéance prévue. Le risque de crédit permet de déterminer la capacité d’un débiteur à rembourser ses dettes dans les délais impartis.

Le risque de liquidité

La gestion du risque financier doit tenir compte de la liquidité d’une entreprise. Toute structure doit s’assurer qu’elle dispose d’une trésorerie suffisante pour rembourser ses dettes. Une entreprise peut détenir un montant important en capitaux propres, mais en même temps un risque de liquidité élevé. La raison est qu’elle n’est pas en mesure de transformer ses actifs en argent pour faire face à ses dépenses à court terme.

Le risque opérationnel

Enfin, le risque opérationnel est dû à un manque de contrôles internes au sein de l’entreprise, à des défaillances technologiques, à une mauvaise gestion, à une erreur humaine ou à un manque de formation des employés.

courtier en assurance pour entreprises

Que faire après un sinistre en entreprise ?

Étant donné qu’aucune entreprise n’est à l’abri d’une catastrophe, pour de multiples raisons, elle peut être victime d’incendies ou d’autres sinistres. Les pertes peuvent être considérables. Pour y faire face, vous devez procéder par étapes.

Évaluez les dégâts

Pour évaluer les dégâts après un sinistre, vous devez vous rendre sur les lieux et en constater l’ampleur. Cette visite oculaire vous permet d’avoir une idée approximative de ce qu’il y a à faire. Par la suite, vous devez contacter votre compagnie d’assurance qui fera une estimation des dégâts, et faire une demande d’indemnisation si votre couverture vous le permet.

Cherchez un siège temporaire et profitez des prêts

Trouver un endroit temporaire pour le siège de votre entreprise est une première étape essentielle vers la reconstruction. N’importe quel endroit fera l’affaire si votre bâtiment est inexploitable ou inaccessible. Si vous ne pouvez pas rendre vos locaux entièrement opérationnels, de nombreux prêts à faible taux d’intérêt sont disponibles pour vous aider à remettre votre entreprise sur pied.

Tirez profit des différentes aides disponibles

Le gouvernement français propose diverses options d’assistance en cas de crise. Les entreprises qui ont fait l’objet d’un sinistre peuvent bénéficier d’allègements fiscaux. Vous pouvez également demander à avoir une procédure d’accélération des remboursements, notamment au niveau de l’assurance. Par ailleurs, lorsque vous êtes en situation de sinistre, il est toujours recommandé d’avoir recours aux conseils d’un professionnel.