Catégories Services aux entreprises

L’importance d’avoir une plaque professionnelle


Professionnelle Limportance Plaque.jpg

La communication est un élément important dans la réussite de toute entreprise, et il existe plusieurs canaux par lesquels elle peut être mise en œuvre. Il y a notamment la plaque professionnelle qui permet de se faire repérer beaucoup plus facilement par la potentielle clientèle. Nous expliquons aujourd’hui l’utilité d’avoir une plaque professionnelle, la réglementation en vigueur en la matière, les différentes sortes de plaques et leurs spécificités.

L’utilité d’une plaque professionnelle

  • Visibilité: La plaque professionnelle est un outil qui permet d’indiquer le lieu où l’on exerce sa profession et de donner des informations de nature à intéresser le client comme les jours et horaires d’ouverture ainsi que les contacts téléphoniques. Elle comporte des inscriptions en rapport au métier ou au domaine d’activité s’il s’agit d’une entreprise. Généralement placée à l’entrée d’un immeuble ou au coin d’une rue, elle se remarque facilement et s’imprègne dans le subconscient de tous ceux qui la regardent, en tant qu’élément du décor. Il est important de bien choisir sa plaque lorsqu’on est un professionnel. Grâce à votre plaque, il est beaucoup plus facile pour un client ayant besoin de vos services de vite vous trouver. Un habitant de la zone peut aussi déjà être informé de l’existence de votre entreprise par la présence de la plaque, et servir de relais pour d’éventuels clients.
  • Orientation : Pour les grandes entreprises qui ont plusieurs départements, cet accessoire est très utile pour orienter le visiteur vers le bureau qui peut lui fournir le service dont il a besoin. Ceci lui évite de perdre du temps lorsqu’il se trouve dans vos locaux. N’oubliez pas que lorsqu’un client obtient ce qu’il veut rapidement, il est toujours prêt à revenir.
  • Valorisation de votre image : La plaque professionnelle est un signe de sérieux. Il existe des entreprises opérant dans l’illégalité ou dans l’informel. Le fait de placer une plaque professionnelle informant de vos activités vous donne donc de la crédibilité, mettant le client en confiance.

plaques

Les textes en vigueur en matière de plaque professionnelle

Même s’il est vrai que l’on voit des plaques professionnelles de tailles différentes, il n’est pas possible d’en faire concevoir une selon son bon vouloir. L’établissement de la plaque professionnelle dépend des dispositions légales qui régissent chaque profession. La réglementation porte sur la dimension de la plaque et sur les informations qui doivent y figurer. La plaque ne devant pas servir à faire de la publicité (surtout pour les professions libérales), elle doit obligatoirement respecter ce principe, d’où l’instauration de certaines restrictions. Les informations que peut afficher une plaque professionnelle sont :

  • Le nom et le prénom ;
  • Le logo de l’entreprise ;
  • L’adresse du lieu d’activité ;
  • Le contact téléphonique et l’adresse mail ;
  • Les jours et horaires d’ouverture ;
  • Les diplômes et les titres obtenus par le prestataire de services.

En ce qui concerne les dimensions, elles varient en fonction du métier concerné :

Pour les infirmiers : L’établissement d’une plaque est réglementé par l’ordre national des infirmiers et par le code de la santé. Les infirmiers ne peuvent pas faire de la publicité. Leur plaque professionnelle doit strictement respecter des dimensions de 30 x 25 cm. Elle doit spécifier les heures et jours de consultation au cabinet ou à domicile. Aucune règle n’interdit toutefois à l’infirmier de choisir le design et la couleur de la plaque.

Pour les médecins réglementation : Les médecins sont eux aussi contraints d’obéir aux dispositions régissant l’établissement d’une plaque professionnelle dans le domaine de la santé. Les dimensions de leur support ne doivent pas dépasser 30 x 25 cm. Les informations à inscrire sont le nom et le prénom, les jours et les heures de consultation, le numéro de téléphone et l’adresse.

Pour les architectes : C’est l’une des rares plaques à ne pas être sous le coup d’une disposition particulière. Elle peut être personnalisée et servir de publicité pour les travaux de l’architecte. La couleur, le design et les autres éléments sont ainsi laissés à l’appréciation du professionnel.

Pour les notaires : La plaque professionnelle des notaires est soumise au code de la justice et concerne aussi les avocats. Si les informations demeurent les mêmes, les formats autorisés sont différents des autres métiers. La dimension d’une plaque professionnelle pour notaire et avocat est soit de 25 x 15 cm soit de 20 x 15 cm.

Comment bien choisir sa plaque professionnelle ?

Il existe quatre matériaux principaux pour la réalisation d’une plaque professionnelle. Le choix se fait en fonction de l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise, de votre budget, de votre métier et de la clientèle que vous ciblez. Voici les matériaux dont il est question :

  • Le plexiglas : Cette matière donne de l’éclat à votre plaque professionnelle avec ses variétés de couleur or, argent, noir, blanc ou bleu. La couleur la plus utilisée est le noir. Cette matière ne coûte pas cher et est très prisée, vous pouvez donc vous en procurer à plusieurs endroits.
  • Le laiton : C’est une matière haut de gamme qui donne à votre plaque un effet miroir. L’inscription des informations est effectuée de l’intérieur, ce qui empêche un éventuel effacement. Elle donne un certain prestige à votre marque. Pour qu’elle conserve tout son éclat, il suffit de la nettoyer avec des produits lustrant.
  • L’aluminium : Une plaque conçue en aluminium résiste longtemps aux intempéries. Il en existe deux sortes : celui argenté et celui dont la couleur est dorée. Il est beaucoup utilisé en extérieur, car il ne se rouille pas.
  • Le gravoply : Cette matière favorise une inscription des caractères bien visible. Elle est tout à fait adaptée aux techniques de gravure mécanique et laser. Elle peut être posée à l’intérieur comme à l’extérieur, et cette polyvalence est un avantage.

Le choix de la plaque professionnelle prend également en compte la police, qui sans être tape-à-l’œil, doit être suffisamment grande pour faciliter la lecture, même de loin. La plaque doit vraiment être faite avec soin, sans fautes d’orthographe et contenir des informations encore d’actualité comme le numéro de téléphone qui doit être fonctionnel. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un des premiers éléments que voient les clients en quête d’un service, et que la première impression est toujours très importante.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 1 = 3