PayPal offre la possibilité de réaliser des paiements ponctuels ou occasionnels et est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Cette solution de paiement permet de réaliser des transactions sécurisées dans divers pays du monde. Les fonctionnalités de PayPal permettent d’effectuer un suivi détaillé sur toutes les transactions : achats, ventes, etc. Comment ouvrir un compte PayPal ? Quels sont les avantages d’en disposer ?
Les avantages d’utiliser un compte PayPal
Avec PayPal, il est possible d’effectuer des achats en ligne, d’envoyer et de recevoir de l’argent. Le compte est lié directement à un numéro de compte bancaire. Ce dernier est débité à chaque transaction via ce service de paiement en ligne.
Depuis sa création, PayPal offre un accès gratuit aux utilisateurs désireux d’ouvrir un compte. Que cela soit pour virer de l’argent d’un compte PayPal à un autre ou vers une banque.
Deux avantages s’offrent aux individus qui optent pour ce moyen de transfert en ligne :
- Le service aide à transférer en ligne de l’argent sans envoyer des coordonnées bancaires. Une fois l’inscription terminée, il suffit d’informer son courrier électronique pour le règlement. Cela garantit un gain de temps énorme comparé à une rémunération par banque.
- La plateforme permet de s’acquitter des litiges entre les vendeurs et les consommateurs. Si un désaccord se produit entre les deux acteurs, l’acheteur demande de l’aide à PayPal. Il se charge de régler le conflit avec une solution avantageuse pour les deux.
Les éléments à disposer pour accéder à PayPal
Pour profiter des options proposées par PayPal, il est nécessaire de disposer de :
- Un ordinateur ou un téléphone. Tout type de Smartphone : iPhone, Apple, Android ou Windows … ou tablette s’emploie pour accéder à un compte PayPal.
- Une connexion, ce service ne marche pas sans accès à Internet.
Afin que l’usage soit plus flexible et fluide, il est conseillé d’opter pour une connexion haut débit et un appareil performant lors de l’ouverture de votre compte Paypal. Si la machine est attaquée par un virus par exemple, toutes les activités risquent d’être affectées et y avoir accès prend du temps.
La prise de quelques précautions s’implique lors d’une connexion sur son compte PayPal :
- Suivre à la lettre les consignes de sécurité que le fabricant du Smartphone recommande,
- Installer une protection antivirus fiable afin de limiter les piratages extérieurs,
- Faire attention aux données nuisibles sur Internet. Si la provenance des sources reste inconnue, il est mieux de passer par une autre page,
- Mettre à jour régulièrement l’appareil.
Les procédures pour ouvrir un compte PayPal
L’entreprise PayPal donne aux utilisateurs un accès à des systèmes sécurisés qui se basent sur la constitution d’un portemonnaie virtuel. L’objectif de son usage, c’est d’envoyer et de recevoir des sommes par un compte numérique lié à la carte bancaire. Cela ne nécessite pas le suivi d’une longue procédure à la banque, une adresse e-mail et un code suffisent.
L’ouverture de ce type de compte ne prend pas du temps. La société exige au détenteur d’aviser des informations confidentielles exactes.
- La première étape consiste à ouvrir son propre compte Paypal en ligne et à le configurer.
Tout le monde accède à la page officielle de l’entreprise par n’importe quel appareil informatique.
Un bouton « ouvrir un compte » se situe sur la partie gauche de la page d’accueil. Un nouvel utilisateur doit le cliquer. Il dispose le choix entre deux types de comptes : compte particulier ou compte professionnel PayPal.
La plateforme demande un remplissage de la case des informations : le pays d’origine, le nom d’utilisateur, le prénom, le courrier électronique, le code personnel. Elle exige au client de donner une adresse e-mail correcte et valide. À chaque transaction, le propriétaire du compte vérifie par e-mail. Il notifie cette information à un partenaire qui va lui verser de l’argent. L’usage de pseudo n’est pas préconisé, l’entreprise privilégie les vraies identités.
Selon le statut de chacun, communiquer des informations complémentaires comme la Nationalité, la ville et la date de naissance devient obligatoire. Cela se trouve dans la rubrique « mon espace ».
Après l’étape de conception, il est nécessaire de cliquer sur « confirmer et ouvrir le compte ». Cette phase accélère la validation.
- Une fois la création du compte PayPal terminée, plusieurs fonctionnalités se proposent :
- Dépôt et stockage d’argent,
- Paiement et envoi d’argent,
- Réception d’argent.
Pour l’usage, trois possibilités s’offrent :
- Utiliser PayPal comme un compte bancaire sans numéro,
- Lier PayPal à un numéro de compte bancaire. Toutes les opérations effectuées, dans l’un ou dans l’autre, se lient,
- Lier PayPal à une carte banque. Avec cette option, il s’avère simple de réaliser les transactions sur le compte par carte.
Comment utiliser PayPal ?
La création d’un compte Paypal ne requiert pas d’abonnement. C’est lorsque l’utilisateur reçoit une somme pour la proposition de services qu’une commission s’impose. Cette dernière varie entre 3 à 4 % selon le montant de l’argent obtenu. En cas de conversion de devise lors des achats et des ventes, en fonction de la loi de la Nation concernée, quelques frais sont déduits.
L’obtention d’un compte PayPal en France : comment fonctionne-t-elle ?
En France, la détention d’un compte PayPal ne diffère pas de celle dans d’autres pays. Le propriétaire, professionnel ou indépendant, doit confirmer l’existence de son compte au Fisc. En ce moment, si l’utilisateur ne détient pas une somme de plus de 10 000 euros, cet enregistrement n’est plus indispensable.
Si le montant versé sur le compte s’emploie à des fins professionnelles comme pour une activité commerciale, une déclaration des impôts est obligatoire.