Catégories La vie en entreprise

Le management de transition : une solution pour solidifier l’équipe juridique


Management De Transition

Le management de transition est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises françaises. La plupart du temps, les dirigeants de ces sociétés optent pour cette solution pour soutenir le service financier. Néanmoins, ce procédé prouve également son efficacité lorsqu’on souhaite renforcer l’équipe juridique.

Les spécificités du management de transition juridique

Le management de transition juridique consiste à confier la direction du service à une personne extérieure à l’entreprise. Ce remplaçant n’est cependant pas une ressource ordinaire. Ce professionnel s’est déjà occupé des  nombreux projets au sein de quelques sociétés françaises. Fort de ses expériences, ce spécialiste saura transmettre à ses collaborateurs les bonnes pratiques de gestion. En outre, il pourra se charger des affaires délicates. Il intervient lors des négociations avec les nouveaux partenaires pour protéger les intérêts de l’établissement qui l’emploie. Il est apte à étudier les propositions de fusion et d’acquisition et analyse toutes les clauses du contrat avant de conseiller le dirigeant.

Le manager de transition peut aussi être recruté pour renforcer les effectifs. À certaines périodes de l’année, un pic d’activité est constaté. Il serait cependant difficile d’embaucher une ressource compétente dans les plus brefs délais. En optant pour l’intérim management juridique, on s’assure de la continuité des activités. La recrue pourra d’ailleurs s’occuper des dossiers urgents qui requièrent des compétences particulières. Ces experts sont habituellement sollicités pour mener à bien le recouvrement des créances à l’étranger ou pour réclamer des factures impayées.

Enfin, les PME ont recours à ce procédé lorsque les gérants décident de développer leurs sociétés. Le directeur juridique de transition aide alors le dirigeant à accomplir toutes les démarches nécessaires pour transformer la petite structure en une grande entreprise.

Comment recruter un manager de transition juridique ?

Afin de dénicher une personne fiable et opérationnelle, il est alors recommandé de consulter un cabinet de recrutement juridique. Ces établissements fournissent des juristes qualifiés aptes à occuper un poste à responsabilité. Dans certains cas, l’embauche de la recrue est régie par un simple contrat de prestation. Cela donne les moyens d’alléger les charges notamment lorsqu’on souhaite renforcer temporairement l’équipe juridique. En optant pour cette solution, les employeurs se déchargent de nombreuses démarches administratives.

Evidemment, le management de transition juridique nécessite l’intervention d’une ressource qualifiée et expérimentée. Dans ce sens, il n’est pas conseillé de s’adresser à une agence de recrutement classique. Le profil des candidats proposés ne correspondra pas aux besoins de la société. De plus, les délais d’attente risquent de poser quelques problèmes.

Mots-clés