Catégories Marketing et vente

Marketing local : que valent les campagnes ultra-ciblées ?


Marketing Local Que Valent Les Campagnes Ultra Ciblees.jpg

Point central de la stratégie de communication locale, la publicité géolocalisée passe par deux des plus grands réseaux de communication de la planète : Google et Facebook. Grâce à leur trafic gigantesque, il est possible d’atteindre des profils extrêmement précis, par CSP, âge, localisation, etc. Contrairement au marketing classique qui consiste à « arroser large » et peu importe si le public touché n’est pas intéressé, la stratégie de marketing ciblé pratique la frappe chirurgicale pour maximiser l’efficacité de la campagne ainsi que le ROI.

Le référencement local avec Google Ads

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Avec l’explosion du mobile en particulier et de la recherche vocale (assistants de communication), on a vu s’affirmer une tendance des utilisateurs à rechercher des commerces et services à proximité de leur position géographique précise. Avec ses puissants outils Google Maps et Google MyBusiness, Google est capable d’afficher à l’internaute la position exacte d’un commerce, d’un magasin ou encore d’une entreprise ainsi que le trajet pour s’y rendre. L’utilisateur peut même choisir le rayon kilométrique dans lequel effectuer sa recherche, ainsi que le mode de transport dont il dispose (voiture, à pieds, etc.). Cette fonctionnalité de recherche localisée peut donc devenir un puissant outil de conversion, pourvu qu’elle soit bien exploitée.

Mais le référencement local a aussi une autre facette, plus technique : il consiste à optimiser son site web (SEO) et ses pages de façon à apparaître en premier sur certains résultats de recherche de Google.

Les campagnes géolocalisées

Un bon référencement local signifie travailler la popularité d’un site web en fonction d’un lieu, et donc, de sélectionner les mots-clés appropriés à la fois à l’activité, au service et à la demande de l’utilisateur. C’est ce que proposent les agences de communication : par exemple sur ce site, on peut trouver plus d’informations sur la manière d’améliorer la pertinence de son site pour un meilleur référencement local. Mais la puissance de Google ne s’arrête pas là : la régie Google Ads permet également d’organiser des campagnes de publicité très ciblées afin d’atteindre un public bien précis, par exemple, les jeunes de 12 à 25 ans, scolarisés, de milieu moyen à aisé et résidants dans un quartier bien précis d’une ville spécifique ou carrément situés à proximité du point de vente.

mise à disposition de produits par le web

La régie publicitaire de Google Ads et Facebook Ads permet de lancer des campagnes (payantes) de SEA qui ciblent des catégories très précises d’internautes. Ils seront donc les seuls à voir vos annonces. Ce type de campagne locale ultra-ciblée implique de parfaitement connaître son buyer persona, afin d’élaborer une stratégie efficace qui touchera directement les prospects les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits et services. Le taux de conversion est ainsi beaucoup plus élevé, et le ROI mieux maîtrisé qu’avec un marketing classique qui taperait au plus large.

Les avantages du marketing ciblé

Le marketing classique a tendance à être perçu comme plus intrusif, plus agressif aux yeux du public qui n’est pas la cible. Non concerné par vos offres et produits, il accepte mal l’intrusion de vos annonces dans sa navigation web, dans ses emails et peut même développer une certaine animosité à l’encontre d’une marque pour cette raison. La campagne de marketing ciblé rationalise à la fois les coûts et la stratégie en s’adressant directement à ceux qui sont les plus à même d’être intéressés par vos produits et services, ceux qui forment la majorité de votre clientèle (par exemple, la clientèle locale si vous vendez surtout en magasin). C’est de cette manière que l’on attire sur un site web un trafic qualifié, bien plus intéressant pour la conversion qu’un trafic massif qui au final ne convertirait que peu ou pas tout en coûtant cher.