Catégories Marketing et vente

Marketing de réseau : êtes-vous un imposteur ?


picture marketing imposteur reseau vous etes.jpg

Vous vous êtes lancé dans le marketing de réseau depuis peu et vous pensez déjà à abandonner ? En effet, au début de cette aventure, vous étiez vraiment motivé et déterminé à développer votre activité. Cependant, après avoir épuisé votre liste de contacts, vous avez de plus en plus l’impression d’être un imposteur. Rassurez-vous ! Vous ne l’êtes pas réellement, mais vous souffrez certainement d’un syndrome récurrent dans le domaine du marketing de réseau : le syndrome de l’imposteur. De nombreuses personnes sont également passées par cette étape. Heureusement, il s’agit d’un mal facile à vaincre.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur dans le marketing de réseau ?

Par définition, le syndrome de l’imposteur correspond à un manque de confiance en soi. Certaines personnes ont l’impression de ne pas mériter le poste ou la promotion qu’elles ont reçue au travail, parce qu’elles n’ont pas foi en leurs capacités.

Dans le cadre du marketing de réseau, souvent appelé MLM (multi level marketing en anglais), c’est le fait de penser que vous n’êtes pas légitime pour parler de vos produits ou de votre société. Vous pensez que vous n’avez pas les compétences pour attirer et convaincre les prospects. Comme vous pourrez le lire sur le site spécialisé en marketing de réseau et en coaching https://thomasbonventi.com, ce syndrome se déclare généralement chez les personnes qui se font systématiquement rejeter par un prospect dès qu’elles parlent de leurs offres autour d’elles. En d’autres mots, si vous n’avez pas de résultats et que vous stagnez depuis le début de votre aventure, vous aurez forcément l’impression d’être un imposteur.

Cela risque de s’aggraver si vous rencontrez des personnes qui, en plus de vous repousser, émettent des objections et créent le doute en vous. À ce moment, vous ne croirez plus du tout en vos capacités, car vous aurez l’impression qu’ils disent la vérité, ce qui n’est absolument pas le cas.

marketing syndrome de l'imposteur

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ?

Si vous êtes touché par le syndrome de l’imposteur, sachez que ce n’est pas une fatalité, vous pouvez très bien vous en débarrasser avec de la volonté, des efforts et un peu de confiance en soi. Si vous n’arrivez pas à vaincre ce syndrome, il est évident que vous ne continuerez pas votre activité dans le domaine du marketing de réseau, essentiellement basé sur les relations.

Pour venir à bout du syndrome de l’imposteur, la meilleure solution est d’utiliser les produits vous-même que vous proposez aux prospects. Pour cela, vous n’avez même pas besoin d’une longue période de test. En une semaine d’usage, vous aurez les résultats de votre expérience en tant que consommateur, et non en tant que vendeur.

De fait, lorsque vous aborderez de nouveaux prospects, vous ne manquerez plus d’arguments pour vendre vos produits, puisque vous les aurez utilisés vous-même. De plus, vous serez totalement convaincu de l’efficacité de votre offre, ce qui vous permettra d’avoir de l’assurance lorsque vous parlerez au prospect.

Grâce à la confiance que vous aurez en vos produits et que vous afficherez, vous aurez plus de chances d’obtenir de nouveaux contacts et de parrainer de nouvelles personnes. Retenez bien que les prospects sont méfiants au prime abord lorsqu’il s’agit de marketing de réseau. Néanmoins, si vous êtes rassurant et que vous avez confiance en vous, vous pourrez facilement les rallier à votre cause et augmenter vos ventes et parrainages de manière significative.