Catégories La vie en entreprise

Organiser un team building en entreprise : quand faut-il vraiment y penser ?  


0bc25138cfb4af0d484c1f8f1ba61d0d

Aujourd’hui, les entreprises évoluent de plus en plus sur des marchés fortement marqués par la concurrence. Les challenges qui en découlent peuvent avoir des impacts négatifs sur la productivité et le bien-être de leurs équipes. Le meilleur moyen d’évacuer les différentes pressions consiste à organiser fréquemment des activités de team building. Cependant, les managers ne savent pas toujours quand jouer cette carte. Quel est le meilleur moment pour se livrer au team building en entreprise ?

Considérer les objectifs de l’entreprise


La décision d’organiser un team building au sein de votre compagnie ne doit pas être prise sur un coup de tête. En général, les managers prennent en compte les différents objectifs de l’organisation. Toutefois, vous pourriez avoir besoin d’une prestation proposée par Mad City Zen pour :

Accompagner le lancement d’un projet

De nombreuses périodes au cours de l’année se prêtent bien aux activités de team building pour les entreprises. Cependant, de tels moments d’évasion peuvent être nécessaires lorsque :

  • La compagnie accueille de nouveaux collaborateurs ;
  • Des projets innovants doivent être lancés.

Les managers savent qu’il est vraiment très important de permettre aux membres de leur groupe d’être soudés. Par conséquent, les activités de team building sont mises à contribution pour les pousser à développer l’esprit d’équipe. Les personnes qui travaillent au sein de l’entreprise apprennent à se connaitre et s’apprécier. Ils ont ainsi plus de facilité à relever les défis professionnels de tous types.

Surmonter les difficultés

Se livrer à des activités de team building peut être une nécessité pour la compagnie dans certains cas précis. Voici quelques-uns des exemples courants :

  • Les baisses de productivité ;
  • La démotivation des collaborateurs ;
  • Les problèmes de communication ;
  • Etc.

Prendre part à des moments récréatifs de groupe peut être une excellente façon de résoudre durablement ces crises. Bien entendu, privilégiez l’anticipation et n’utilisez pas le team building comme une solution aux mauvaises habitudes de l’entreprise.

Primer les collaborateurs

Le team building peut également constituer une belle occasion destinée à récompenser vos collaborateurs. Les motifs pour lesquels le faire sont multiples :

  • La fin d’un projet ;
  • L’obtention de nouveaux accords de partenariat ;
  • Etc.

De plus, certains moments de l’année sont parfaitement appropriés pour organiser ce type d’événement.

Les bases d’un bon team building


Comme vous l’aurez compris, le team building est un moment récréatif qui fait énormément de bien au personnel d’une entreprise. Les moments auxquels l’organiser étant connus, vous devrez maintenant vous intéresser à la mise en place des activités incluses. La réussite de cet événement dépend en grande partie des objectifs de la compagnie. Évidemment, les activités ne seront pas identiques pour accueillir de nouveaux employés ou encourager la communication entre les équipes.

Cela souligne donc l’importance de bien planifier votre team building pour qu’il soit une réussite et comble les attentes. Ensuite, faites-vous accompagner par un prestataire qualifié pour déterminer les activités les plus appropriées à inclure au menu. L’idéal serait qu’elles soient amusantes et originales pour inciter tout le monde à y participer. Un professionnel de l’organisation de team building vous sera d’une grande aide pour réaliser convenablement ce projet. Évitez donc toute improvisation.