La plupart des entreprises se tournent de nos jours vers la réalisation de photos de qualité pour présenter leurs équipes. Cette tendance est due à l’efficacité des photos portrait pour véhiculer l’image d’une boîte et la démarquer de la concurrence. Loin d’être une tâche facile, il faut de la préparation, de l’organisation et surtout du professionnalisme pour réussir une séance photo corporate.
Déterminer ses envies avant la séance de photos corporate
Pour bien organiser vos séances photo, commencez à définir clairement vos envies. Cela vous permet de mettre l’accent sur vos attentes lors de l’entretien que vous aurez avec votre photographe professionnel. Ce dernier peut d’ailleurs vous faire des propositions et parfaire vos idées. Pendant cet échange, profitez-en pour en savoir plus sur les anciennes réalisations du photographe, et ce qu’il peut vous apporter dans le cadre de votre projet de photo corporate.
Demandez-vous également quel usage vous voulez faire de vos photos portrait (utilisation sur votre profil LinkedIn, site web, brochures, e-mail, etc.). Déterminez ensuite avec précision le type de portrait qui sera en adéquation avec vos objectifs (visage uniquement, prise jusqu’à la taille…). Prenez également en considération le format de portrait que vous désirez (horizontal ou vertical). Faites enfin un petit briefing des lieux où vous aimeriez organiser la prise de vos photos portrait.
Choisir un emplacement optimal et préparer le studio photo éphémère
Le choix de l’emplacement est l’une des étapes les plus importantes à prendre en compte pour la bonne réalisation d’une séance photo corporate. Pour que les sujets se sentent à leur aise, il est primordial de choisir un environnement calme et propice à la prise de vues.
Un petit coin à l’abri des regards sera donc l’idéal. L’installation du studio in situ requiert de l’espace. Trouvez donc un cadre qui s’y prête. Quoi que vous décidiez, n’optez en aucun cas pour un endroit trop fréquenté. Sachez aussi qu’un local de 3 mètres de large pour 5 mètres de long est la surface minimale pour une séance de photos portrait.
Définir un planning et le rappeler la veille de la séance photo en entreprise
Prévoyez toujours un temps pour les imprévus lors de la préparation de vos séances photo. Cela vous permet de ne pas vous affoler si certaines prises durent plus longtemps que prévu. Définissez également un créneau pour l’installation du matériel/de l’équipement.
Informez vos collaborateurs une semaine à l’avance du style vestimentaire à respecter, du lieu de la séance, de l’horaire et de la durée prévue. Ces derniers sauront alors se préparer en conséquence. Pour les séances de photo portrait à faire à l’extérieur, il faudra bien sûr tenir compte des conditions météorologiques.
Choisir la coiffure et le maquillage, les poses et les expressions
Une mauvaise coiffure peut vite gâcher l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise. Nous vous conseillons donc de la choisir en amont ou de faire venir un spécialiste en coiffure et maquillage si nécessaire. Cette personne saura masquer les rides, imperfections cutanées et détails physiques pouvant compromettre la prise de votre photo corporate.
Par ailleurs, les poses et les expressions communiquent le message que vous voulez faire passer. Il serait donc bien de soigner ces dernières et de demander conseil à votre photographe au besoin.