Catégories Services aux entreprises

Packaging et développement durable


La demande des consommateurs, les mouvements sociaux, la conformité à la réglementation et les défis économiques ont fait en sorte que les initiatives de durabilité sont devenues une priorité.
Selon l’ESI Business School, une bonne stratégie d’emballage durable n’est pas une stratégie unique. Elle doit être continue, évaluée périodiquement et continuellement améliorée. Il n’existe pas de solution magique unique pour un emballage écologiquement durable ; les stratégies réussies sont des combinaisons associées à de nombreuses initiatives différentes.

Voici 4 stratégies gagnantes à considérer lors de la création ou de la mise à jour de la stratégie d’emballage de votre marque :

1. Concevez votre emballage de manière à encourager la consommation de portions individuelles.

Il peut sembler contre-intuitif d’offrir des emballages individuels comme solution durable. Après tout, ils peuvent créer plus de déchets d’emballage qu’un grand conteneur de vrac. Mais Made In Factory, fabricant de packaging français explique que si l’emballage en vrac peut sembler à première vue être une solution plus respectueuse de l’environnement, l’emballage en portions individuelles entraîne moins de déchets alimentaires.

Voici pourquoi c’est important pour la durabilité :
Près de†34 % de toute la nourriture produite est gaspillée et, dans les pays industrialisés, les pertes alimentaires se produisent 40 % du temps au niveau de la vente au détail et de la consommation. Ce genre de chiffres est la marque d’un système inefficace. Non seulement les déchets alimentaires augmentent la rareté de la nourriture dans le monde, mais cela signifie aussi que les ressources utilisées pour cultiver, récolter, transformer, emballer, transporter et vendre les produits ont également été gaspillées.

Les emballages durables devraient être conçus de manière à réduire les déchets alimentaires, et les emballages de la taille d’une collation aident à atteindre cet objectif. Par exemple, l’emballage du beurre d’arachide dans un sachet de portion individuelle encourage l’évacuation complète du produit et son utilisation en une seule séance, ce qui permet de maximiser la consommation de produits et de réduire le gaspillage alimentaire.

2. Concevez votre emballage de manière à encourager l’évacuation du produit à 100 %.

Les consommateurs se sentent coupables de gaspiller le produit. Ils se sentent également floués lorsqu’ils ne peuvent « en avoir pour leur argent » en raison du gaspillage inévitable de produits.
Vous pouvez résoudre ce problème en offrant un emballage qui encourage†la bio dégradation du produit à 100%. Par exemple, des solutions novatrices comme la pochette standcap ont changé la donne pour les marques qui offrent des produits liquides, gélifiés en offrant un emballage souple, à distribution contrôlée et attrayant qui permet aux consommateurs d’accéder à presque 100 % du produit.

3. Évaluez vos emballages du point de vue du cycle de vie.

Il ne suffit plus d’offrir des emballages verts ou recyclables et de s’arrêter là. Pour vraiment faire la différence et prouver à vos clients que vous êtes sérieux en matière de développement durable, vous devez examiner le cycle de vie complet de l’impact de vos emballages sur l’environnement. ¿ l’aide des programmes d’analyse du cycle de vie (ACV) disponibles sur le marché, une entreprise peut évaluer la durabilité de la conception de ses emballages du berceau à la tombe.
Une entreprise†a dans ce cas†comparé les facteurs de durabilité des sacs souples par rapport aux boites en acier pour l’emballage du café. Les résultats ont été très révélateurs ! On a constaté que la boite en acier consommait 16 fois plus d’eau que le sac souple, principalement parce que de grandes quantités d’eau sont utilisées pendant le processus de refroidissement lors du formage de l’acier. L’empreinte carbone d’un sac souple est également beaucoup moins importante que celle d’une boite en acier, principalement parce que la boite en acier utilise beaucoup plus d’énergie pour sa création et sa transformation.
Sans l’analyse du cycle de vie complet de l’emballage, l’entreprise n’aurait pas pu prendre une décision éclairée sur l’avenir de sa stratégie d’emballage durable.

4. La taille optimale de l’emballage de votre produit.

L’optimisation du poids et de la taille d’un emballage en fonction du produit qu’il contient est un concept fondamental de l’emballage durable. Il est conseillé de rechercher d’abord des moyens de réduire au minimum le matériau utilisé dans l’ensemble du système d’emballage :

  • Eliminer l’espace vide à l’intérieur de l’emballage et à l’intérieur du produit lui-même.
  • Evaluation de vos emballages pour les composants sans valeur ajoutée.
  • Recherche de sources plus légères pour les matériaux d’emballage.
  • Evaluer si la mise à jour de la conception graphique de l’emballage pourrait réduire la taille de l’emballage.

En général, les emballages plus grands et plus lourds plus cher à produire, à entreposer et à expédier (tant sur le plan financier qu’environnemental). Lorsqu’un emballage est de la bonne taille par rapport à son contenu, le carburant nécessaire au transport du produit sera utilisé plus efficacement, ce qui permettra de réduire l’empreinte carbone du produit.

Mais attention : Ne sacrifiez pas complètement la qualité fonctionnelle et protectrice de l’emballage juste pour pouvoir dire que vous avez une solution durable. Après tout, qu’y a-t-il de durable dans les emballages qui ne remplissent pas leurs fonctions principales ?