Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi externaliser la gestion de la paie ?


Image Externaliser Pourquoi.jpg

Afin de mieux se concentrer sur ses principaux objectifs, l’idéal pour une entreprise est de recourir à un spécialiste dans le cadre du traitement de ses bulletins de paie. L’externalisation de la paie est une solution qui s’offre aux TPE et PME en promettant des services fiables et qualitatifs. Si des facteurs encouragent le recours à un traitement en interne, plusieurs autres raisons motivent l’externalisation de la gestion de la paie.

Se focaliser sur des fonctions prioritaires

Dans le but de réaliser de gros chiffres d’affaires, il y va de la survie de toute entreprise de se fixer des objectifs et de s’assurer de les atteindre en temps réel. L’externalisation de la paie permet aux entreprises de limiter les pertes de temps afin de mieux se concentrer sur les priorités.

Si traiter les bulletins de paie est une tâche relativement complexe, confier le travail à une société spécialisée dans le domaine permet aux entreprises d’optimiser leur stratégie et d’augmenter leur productivité. L’externalisation réduit en effet l’investissement habituel en temps du gestionnaire des paies de l’entreprise et lui permet de vaquer à ses obligations prioritaires. Au cas où le traitement des bulletins est assuré par le chef d’entreprise lui-même, elle lui octroie du temps et lui permet de se consacrer aux priorités de sa fonction. N’hésitez donc pas à recourir à une entreprise experte afin d’en savoir plus sur la procédure d’externalisation de gestion de la paie.

externalisation gestion de paie

Garantir l’expertise dans le traitement des bulletins de paie

Dans certains secteurs, il n’est pas toujours facile de recruter un gestionnaire de paie qualifié. Pourtant, la gestion de la paie est une responsabilité particulièrement complexe en France. Confier le traitement des salaires à des professionnels permet à l’entreprise de limiter les erreurs et les irrégularités de paiement. Elle l’aide ainsi à éviter d’éventuels grèves ou soulèvements sociaux.

Par ailleurs, le respect des lois en vigueur est une formalité bien pénible et coûteuse. Il peut alors paraître véritablement compliqué de se conformer aux exigences de celles-ci ou d’évaluer les charges sociales. Recruter un prestataire externe spécialiste de la paie est gage d’une prestation avec une interprétation et une application conforme des normes en vigueur.

Avoir une parfaite maîtrise des investissements

Un autre avantage de l’externalisation de paie est évalué par la dépense totale de la fonction paie. Cette dépense tient en réalité compte des salaires et des charges des gestionnaires de paie, des coûts de formation et des logiciels de paie, etc. Néanmoins, la garantie d’économie qu’offre l’externalisation de la paie n’implique pas l’intégralité du processus de paie dans les dépenses.

Ainsi, les économies sur investissement se font en marge des coûts liés à l’externalisation elle-même. Il s’agit notamment de l’envoi des informations, de la gestion du prestataire, du reporting, etc. Si l’externalisation de la gestion de la paie ne réduit pas toujours les investissements, elle parvient quand même à les rationaliser. Toutefois, il faut noter que le montant de traitement de la paie est une variable proportionnelle à la masse salariale d’une entreprise.

Pour sécuriser ses coûts, se libérer des tâches quotidiennes de traitement de paie et garantir une gestion plus efficace des bulletins de salaire, il est ainsi important pour une entreprise d’externaliser la gestion de sa paie.