Catégories Entrepreneuriat

Business to Consumer (B2C) : qu’est-ce que c’est ?


Business to consumer

Le classement des entreprises peut se faire selon leur chiffre d’affaires, leur zone géographique et aussi leur cible. Que les clients soient des consommateurs privés ou des autorités publiques, les fournisseurs et leurs moyens de communication sont classés dans diverses catégories. Parmi ces dernières, figure le B2C Business to Consumer. Qu’est-ce que le B2C ?

Business to Consumer (B2C) : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme B2C est une abréviation du terme anglais « business to consumer ». Il met en exergue les relations ou rapports commerciaux entre les consommateurs et les entreprises. Ceci concerne aussi l’échange des entreprises entre les potentiels clients privés ou existants. Autrement dit, un marketing tourné vers le consommateur.

Pour faire simple, l’entreprise cible ses produits et services sur les clients privés. Ensuite, elle entre en contact avec ceux-ci. La définition du B2C Business to Consumer est donc une transaction commerciale entre un client et une entreprise.

Il existe pleins d’exemples pour illustrer ce type de relation commerciale. Comme un exemple, une entreprise B2C est celle-là qui fait des articles en cuir. Mais elle ne les vend pas aux détaillants ou aux grossistes. Elle les vend de façon directe au consommateur final par l’entremise des boutiques en ligne, des magasins de briques et de mortier, etc.

A ce niveau, l’échange a eu lieu juste entre l’entreprise et le client. C’est-à-dire le consommateur final. Ce type de relation est à l’antipode des relations commerciales entre entreprises. On parle de B2B. Un terme anglais qui signifie « business-to-business ». Toutefois, il faut préciser qu’il est aussi fréquent de voir une entreprise s’essayer à la fois à la vente  B2B et celle B2C.

Quelle est la différence entre le marketing B2C Business to Consumer et le B2B Business to Business ?

Le type d’activité B2C Business to Consumer ou B2B a une influence sur la stratégie de marketing et même de vente de l’entreprise. On peut l’expliquer par le fait que les entreprises abordent de façon divergente les clients, où maints individus contribuent au processus de décision.

Pour parler d’une comparaison entre le B2C Business to Consumer et le B2B, il faut noter que le B2C fait référence à une relation entre une entreprise et les consommateurs privés. Tandis que le B2B parle des relations d’affaires entre deux entreprises au moins.

Le B2C Business to Consumer et le B2B Business to Business ont des parallèles, même si le particulier ou client est abordé de manière différente. En effet, ils ont beaucoup de choses en commun.

La cible

Quand nous prenons les entreprises de types B2C Business to Consumer, elles s’intéressent au groupe cible des consommateurs finaux privés. Ainsi, desservent-elles un marché beaucoup plus large et vaste. Si le groupe de consommateurs peut être défini de façon concrète au niveau de B2B, cela n’est pas le cas chez le B2C.

La définition de ce groupe ne peut être qu’approximative. Il peut s’agit par exemple des profils de clients ou des individus. Pour toucher un nombre considérable d’acheteurs, les moyens de communication de l’entreprise doivent disposer d’une portée tout aussi large.

Une orientation pareille peut ne pas apporter par exemple des avantages escomptés dans le domaine du B2B. Le but ici est de toucher les entreprises clientes par l’intermédiaire des réseaux tout ciblés.

L’allocution

L’allocution est très importante dans le domaine de B2C. En effet, les consommateurs finaux privés ne possèdent pas, de façon générale, une expertise sectorielle particulière. Les entreprises de B2C sont donc obligées d’adapter leur communication à leur niveau de compréhension.

Si vous êtes par exemple une entreprise, et vous désirez atteindre des particuliers commerciaux, il vous faudra créer un contenu pertinent, informatif pour l’entreprise cliente concernée. D’où l’importance de l’allocution dans le système B2C Business to Consumer.

La relation client

A l’opposé du B2B, la relation d’affaires assure une fonction subordonnée dans le système B2C. Pour espérer une relation réussie, il faut au préalable créer une condition qui tient compte de la gestion de la relation client fonctionnelle. On parle de CRM, et son but est de garantir un excellent service, et une bonne communication individuelle avec un nombre important de clients.

Créer une relation à long terme avec le particulier n’est pas si fondamental. En effet, les consommateurs et les fournisseurs ne font pas face de façon personnelle. Aussi, les consommateurs finaux font souvent des commandes de faibles quantités.

Par ailleurs, les particuliers privés ne demandant pas d’habitude des informations détaillées (hormis le prix) sur l’entreprise avant de faire un achat. Par contre, dans le domaine de B2B, chaque geste, chaque mouvement a pour but l’établissement d’une relation d’affaires personnelle à long terme entre les entreprises.

Les produits et services

Dans le système B2C Business to Consumer, les produits et services sont d’ordinaire produits en série. Ces derniers sont destinés à un usage purement privé. Par contre, au niveau de B2B, les clients sont dans l’attente d’un produit ou d’un service correspondant à leurs besoins personnels. Il en résulte une importante demande d’explications, de conseils, etc. L’entreprise joue ici comme le rôle de guide.

La procédure d’achat

Le processus d’achat est aussi un point sur lequel les deux systèmes divergent. Par exemple, les décisions dans le domaine B2C Business to Consumer sont prises souvent par une seule personne. Dans le système B2B, de nombreux employés participent au processus d’achat.

A cause du nombre important de décideurs, le processus est plus compliqué et comprend maintes étapes. Or, dans le B2C, les décisions sont prises rapidement. Les solutions sont vite trouvées. Toujours dans le B2C, on utilise comme instrument de vente, l’influence émotionnelle du client. Dans le B2B, les faits et les données concernent surtout le produit ou le service. C’est ce qui compte le plus pour les entreprises de B2B.

Le marketing et les ventes dans le système B2C Business to Consumer

Les stratégies de marketing ciblé, l’édification de la marque et la méthode émotionnelles sont les techniques standards de B2C. La stratégie de marketing B2C consiste donc à mettre en évidence les bénéfices individuels et émotionnels du service ou du produit pour le client. Les techniques les plus fréquentes dans ce domaine sont le courrier électronique, le contenu, la publicité, le marketing des sites web, les médias sociaux, etc.

Le site web

Internet permet aujourd’hui de mener des actions en ligne. Le site web par exemple est comme la vitrine d’une entreprise. Lorsqu’un potentiel client s’intéresse à vous, il doit pouvoir garder une bonne impression de votre image après le passage sur votre site. C’est pourquoi un site Web est déterminant dans la réussite du marketing de contenu B2C. Il faut également à ce site une optimisation pour l’usage mobile.

À cela vient s’ajouter le SEO. C’est-à-dire l’optimisation intelligente des moteurs de recherche. Cela permet d’être vite retrouvé par les consommateurs. Il est aussi recommander d’introduire des éléments interactifs sur votre site. Il ne faut surtout pas oublier d’intégrer la partie traduction pour permettre à n’importe quel potentiel client de se sentir à l’aise sur le site.

Le marketing de contenu

Le marketing du contenu B2C Business to Consumer a un objectif particulier. Il s’agit de susciter l’intérêt des utilisateurs à travers le contenu à l’allure émotionnelle. Le contenu parfait d’un système B2C est caractérisé par des statistiques utilisables (taux), des faits, des informations pertinentes.

Les consommateurs sont à la quête des réponses aux questions : Qui se dissimule derrière le produit ? Quels sont les avantages d’un tel produit ou service ? Que retenir de la qualité ? Comment le produit a-t-il été fabriqué ? Quels sont les éléments entrant dans fabrication ? Que pensent les autres clients de vos produits et services ? Etc. Il est possible d’utiliser des mesures de contenu en vue de toucher les particuliers privés.

Il y a par exemple le How-to. Il s’agit d’un court guide qui renseigne sur la façon d’usage des produits ou services. Il y a également Insight qui vous permet d’affermir la confiance des clients dans le produit ou le service à long terme. Les Comparaisons aussi constituent une bonne mesure de contenu.

Les clients comparent les produits et services grâce aux comparaisons d’examens et de prix. Sur ce point, vous devez mettre un arsenal d’informations pertinent à la disposition de vos consommateurs. Il faut surtout privilégier le site web de l’entreprise. Vous pouvez écrire des articles de presse, de blog, etc.

Le marketing email

Les newsletters constituent un moyen parfait d’établir un contact permanent avec les clients. Les entreprise B2C Business to Consumer, tout comme celles B2B, désirent atteindre des buts similaires en faisant usage de l’e-mail marketing.

L’objectif est de gagner de nouveaux clients et de faire la vente de leurs produits ou services. Les clients décident de s’abonner à une newsletter pour maintes raisons. Certains désirent se divertir ou avoir d’informations sur l’actualité.

Tout comme d’autres veulent juste faire des achats. Il faut donc personnaliser votre newsletter pour avoir les destinataires avec un contact personnel et un contenu unique. L’émotion étant la clé de réussite dans le domaine du B2C Business to Consumer, vous devez faire en sorte que votre cible se sente à l’aise, et interpelée.

Le Social Media Marketing

De nombreuses entreprises utilisent cette technique pour maintes raisons. Sur les médias sociaux, les mesures de marketing peuvent avoir d’incidence positive sur la réputation de l’entreprise. Il en est de même pour sa notoriété et touche la fidélisation de la clientèle, l’acquisition de nouveaux prospects, etc.

L’avantage ici, c’est que vous obtenir directement une rétroaction après l’introduction de nouveaux produits ou services. Les clients veulent qu’on les prenne au sérieux. Il faut donc varier vos contenus pour inciter les clients à s’intéresser à vos activités.

Vous savez désormais davantage sur B2C Business to Consumer. Vous pouvez à présent monter votre entreprise et vendre sur internet. Toutefois, définissez bien vos objectifs et proposez des produits/services attrayants pour susciter l’intérêt des consommateurs.

Conclusion

En somme, que vous optiez pour une stratégie B2C ou B2B, la clé est de comprendre les besoins et attentes de votre cible pour adapter efficacement vos moyens de communication. La digitalisation a rendu le monde des affaires encore plus dynamique et concurrentiel. Ainsi, pour approfondir vos connaissances sur le monde des affaires, des stratégies commerciales, et pour rester à jour avec les dernières tendances, cliquez ici. Le site offre une multitude d’articles et d’outils pour vous aider dans votre démarche entrepreneuriale.