Catégories Services aux entreprises

Quel emballage alimentaire choisir en fonction de vos besoins ?


31989b91d4e8c2b282766dd844281bc5.jpg

Les emballages alimentaires sont d’une importance capitale car ils sont en contact immédiat avec ce que nous consommons. Cependant, les matières les plus répandues sont le verre, le plastique, l’aluminium et le papier, et vous les choisirez en fonction d’une circonstance particulière ou selon la qualité de l’aliment. Pour vous permettre de trouver l’emballage adéquat pour vos aliments, ce petit guide vous instruira sur les principaux critères.

Déterminer l’usage de votre emballage

Que ce soit pour un usage commercial ou domestique, l’emballage doit s’adapter au produit alimentaire. Pour des frites ou des beignets, un emballage constitué de papier kraft sera plus indiqué pour sa résistance et ses propriétés d’absorption. Par contre, le plastique conviendrait mieux aux aliments surgelés à condition qu’il soit respectueux de l’environnement. 

Dans le milieu industriel, des barquettes en aluminium fin et en plastique facilitent le transport des mets préparés et ont chacune leurs particularités. Alors que la première matière permet de conserver la chaleur et le goût des aliments, la seconde joue le même rôle tout en apportant une esthétique dans la présentation des produits grâce à un couvercle transparent. Pour découvrir ces différents contenants, nous vous invitons à voir le site de ce professionnel de l’emballage alimentaire.

Opter pour un emballage écologique

La réglementation en vigueur au sujet des emballages alimentaires est très stricte et s’est davantage resserrée depuis la polémique sur le Bisphénol-A. Ce composant chimique remis en question pour son action perturbatrice des glandes endocriniennes a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. 

Face à cette vive controverse, il est plus indiqué de choisir un emballage écologique tel que le verre par exemple. Réutilisable à souhait, il concourt à la cause environnementale et constitue un investissement à long terme. Vous pouvez même réutiliser les contenants vides de vos produits alimentaires pour stocker vos vivres. Toutefois, redoublez d’attention pour la conservation des aliments à très basse température, car certains verres peuvent se briser au contact du froid.