Catégories Services aux entreprises

Comment réaliser une opposition de la carte bancaire professionnelle


Les banques offrent à leurs clients divers moyens de paiement comme les chèques et les cartes bancaires. Depuis quelques années, elles mettent à la disposition de certains usagers la carte professionnelle. Grâce à elle, vous pouvez différencier le solde personnel et celui de l’entreprise. Divers aléas peuvent se produire avec la carte comme une perte ou un vol. Dans de telles situations, il faut adopter les bons réflexes et procéder à une opposition. Découvrez ci-après les détails sur les diverses modalités à suivre pour effectuer une opposition de sa carte professionnelle.

Le moment idéal pour effectuer une opposition de la carte bancaire

Une opposition de la carte bancaire professionnelle n’est possible qu’en cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse des données bancaires du porteur ou encore lors de la liquidation judiciaire de son titulaire.

Cette opération doit être effectuée dans les plus brefs délais pour éviter les débits non consentis. Le délai maximum est de 2 jours à partir de la constation. Elle a un effet immédiat et son retard peut entrainer une pénalisation du porteur.

L’opposition permet d’annuler ou invalider toutes les transactions exécutées avec la carte comme les achats, le paiement en ligne ou chez un commerçant dès la déclaration. Si vous détenez une carte professionnelle et personnelle, l’opposition de la première n’entraîne pas le blocage de la seconde dans la foulée.

Les procédures d’opposition de la carte bancaire professionnelle

Effectuer une opposition de la carte au 118400

Le 118400 est un numéro de téléphone pour tous les clients des établissements financiers, traditionnels ou en ligne pour solliciter une objection. Appeler le 118400 vous permet d’accéder à un serveur qui vous met en relation directe avec votre banque. Le traitement de la demande se réalise en un rien de temps et les conseillers sont à votre écoute 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Lors d’une opposition carte 118400 vous disposez d’un choix entre contacter directement une personne de la banque ou recevoir des coordonnées pour communiquer avec celle-ci.

Le premier avantage d’une opposition carte pro est la célérité. Effectivement, il faut stopper toutes les opérations émanant de la carte. Il faut noter que pour son utilisation sans consentement, vous avez la possibilité de demander une restitution des fonds prélevés à tort. Le coût de la communication au serveur d’opposition 118400 est de 2,99 € par appel + 2,99 € par minute.

Contacter directement sa banque

Cette démarche est idéale si vous connaissez par cœur le numéro de la Banque. Sachez que chercher les moyens pour se rendre dans une agence n’est pas toujours la solution adéquate et elle retarde l’opposition. Ce contact s’affiche dans la convention de compte ou le contrat de mise à disposition de la carte. Certains établissements l’insèrent dans leurs sites ou dans un annuaire.

Outre le processus d’opposition de la carte au 118400, le numéro universel 0 892 705 705 permet de joindre sa banque. A noter qu’il n’est valable que sur le sol français. Une fois à l’étranger il faudra suivre les indications sur les distributeurs automatiques de billets ou celles communiquées par un représentant de l’établissement financier. Rappelez-vous qu’il faut toujours mémoriser les 16 chiffres sur la carte et le cryptogramme inscrit sur le revers.

Et après l’opposition de la carte?

En cas de vol, il faut vous déplacer auprès des autorités pour porter plainte. Par la suite, rendez-vous à l’agence bancaire la plus proche pour leur fournir une copie du procès verbal de la déposition. Les services compétents donnent suite à votre demande tout en contactant les assurances. Après l’opposition, vous êtes tenus de procéder à une confirmation de la requête en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque.

Si l’opposition est issue d’une utilisation frauduleuse des transactions, une déclaration sur la plateforme Perceval de la gendarmerie nationale est impérative afin de procéder à une enquête. Cette structure vous délivre une attestation avec une référence sous forme de code barres.