Catégories La vie en entreprise

Quel est le rôle de l’acheteur dans l’entreprise ?


39640.jpg

L’acheteur joue un rôle important dans l’univers de l’industrie et de la distribution. C’est lui qui se charge de la recherche des fournisseurs, du choix des produits et de la négociation des prix en fonction de certaines exigences. Parmi ces dernières, on peut citer la qualité, le coût et les délais, selon les critères des services de vente et de production. Voici un tour d’horizon sur le rôle de l’acheteur dans l’entreprise.

Une mission de l’acheteur : comprendre les besoins de l’entreprise

L’acheteur est le responsable de l’ensemble du circuit logistique. Il fait le suivi des tendances du marché, l’interprétation des études internes et externes et anticipe les besoins des clients. À cette fin, il travaille avec le chef de produit et le responsable du magasin pour l’achat des produits les plus vendus et la définition des quantités.

Dans l’industrie, son excellente maîtrise des produits et des évolutions technologiques lui permet d’ajuster ses choix. Selon www.republik-achats.fr, pour échanger avec des fournisseurs étrangers, l’acheteur doit maîtriser diverses réglementations liées : commerce international, règles douanières, assurance…

La recherche de fournisseurs fiables

L’acheteur est tenu d’établir des relations solides et de confiance avec les fournisseurs. Si ce n’est pas le cas, la chaîne logistique peut s’en trouver affaiblie, ce qui peut provoquer des fluctuations soudaines et une menace réelle pour la fluidité des flux d’approvisionnement. Par conséquent, il doit collaborer avec les fournisseurs pour s’assurer qu’il peut garantir la continuité de l’approvisionnement et que les prix sont conformes.

achats dans l'entreprise

L’époque d’une approche conflictuelle des marchés publics est révolue depuis longtemps. L’acheteur cherche plutôt à collaborer avec le fournisseur pour assurer l’efficacité et la stabilité de la chaîne logistique. Mais en parallèle, il doit constamment surveiller les offres concurrentes du fournisseur et veiller à ce que l’entreprise décroche la meilleure offre.

L’organisation des achats

Cette tâche de l’acheteur implique la partie management et couvre l’ensemble du processus d’achat. Il doit être en mesure de hiérarchiser ses objectifs. En d’autres termes, il doit avoir sa propre stratégie et des objectifs à atteindre. De plus, il planifie les étapes de l’achat des produits et adopte une éthique d’acheteur responsable.

Par ailleurs, il se charge de l’analyse des besoins de l’entreprise. À cette étape, il identifie les besoins, évalue les dépenses et inventorie les biens à acheter. Cela permet de s’assurer que le budget est alloué et géré de manière appropriée pour éviter les dépenses inutiles. D’autre part, l’acheteur étudie les marchés fournisseurs en effectuant une analyse générale du marché concerné. Cela permettra non seulement d’identifier les risques, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble des résultats escomptés. Enfin, l’acheteur élabore un plan d’action en matière d’achat et en fait la présentation à ses supérieurs. Toutefois, ses priorités doivent rejoindre celles de ces derniers.

Un professionnel de la négociation des prix

L’acheteur doit également préparer, négocier et ensuite conclure des affaires. En ce sens, il prépare d’abord un dossier complet avec toutes les informations nécessaires. Il doit aussi anticiper la réaction du vendeur et prévoir des concessions.

Par la suite, l’acheteur doit gérer le rapport de force et garder le contrôle des négociations. Cela veut dire qu’il adopte un comportement moral adéquat pour éviter de donner l’avantage à l’autre partie. De plus, il utilise les meilleures techniques de communication et de discussion : l’écoute active, les techniques de persuasion, le questionnement habile… Enfin, si la négociation s’est parfaitement déroulée, l’acheteur conclut favorablement. En ce sens, il sait comment atteindre les objectifs rapidement et choisir le bon moment pour mettre fin aux négociations.

Vous l’aurez compris, l’acheteur repère les fournisseurs potentiels et effectue l’achat des produits et services. Dans le cadre de sa mission, il considère de nombreux critères : la qualité, les conditions de prix, les délais de livraison…