Dans un marché de l’emploi marqué par une concurrence rude et par des candidats de plus en plus exigeants, recruter de bons profils est devenu complexe. Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises doivent se mettre en phase avec les nouvelles exigences des candidats. En quête d’équilibre vie professionnelle/vie privée, ces derniers souhaitent s’investir auprès de sociétés qui ont fait le choix de démocratiser le télétravail à temps partiel ou à temps plein. Ils ont aussi tendance à prioriser les entités qui sont parvenues à se forger une marque employeur en béton et qui proposent des avantages attractifs. On cite parmi ceux-ci les formes d’organisation agiles et flexibles (le télétravail y compris), la prise en compte de la santé et du bien-être des travailleurs, les formations professionnelles, l’attractivité de la politique de rémunération. Tous ces points doivent entrer en ligne de compte si l’on souhaite recruter facilement les bons candidats.
Développez votre marque employeur
Une entreprise a tout intérêt à valoriser sa marque employeur si elle veut sortir du lot et attirer facilement les profils qui répondent à ses critères de recrutement. Environ 95 % des candidats prennent le temps de se renseigner amplement sur les employeurs avant même de postuler. Ils vont alors se diriger spontanément vers ceux dont la marque employeur est irréprochable.
Une entreprise qui partage les valeurs de ses candidats
Une entité qui souhaite dynamiser sa marque employeur doit en tout premier lieu travailler sur ses valeurs d’entreprise. Soulignons que les professionnels recherchent avant tout une entreprise qui leur ressemble avec des valeurs auxquelles ils peuvent adhérer sans difficulté. Il a même été constaté qu’environ 71 % des candidats se déclarent prêts à accepter un salaire moins conséquent si l’employeur propose des missions qui leur parlent et partagent les mêmes valeurs qu’eux. Lors de cette étape, l’entreprise doit conjuguer ses valeurs clés à sa culture au lieu de copier celles qu’elle a vues ailleurs. Ces valeurs doivent refléter leur singularité ainsi que ce qui la motive.
Ceux-ci doivent réunir les principes fondamentaux qu’elle désire voir incarner par ses employés et futurs collaborateurs. Au moment du choix, la société doit idéalement mener un brainstorming donnant la possibilité de rassembler toutes les équipes internes et de les impliquer dans le processus de recrutement. L’employeur ne doit par ailleurs surtout pas hésiter à jouer la carte de l’originalité. Il n’a qu’à se pencher sur ce qui le rend unique pour ensuite faire jaillir cette originalité sur ses valeurs. Il doit aussi faire en sorte que ces dernières s’accordent avec celles des candidats potentiels, de les faire vivre au quotidien et de les communiquer tant en interne qu’en externe.
Un employeur qui offre un équilibre vie privée/vie professionnelle
Il s’agit ici de miser sur le concept d’équilibre vie privée/sphère professionnelle, ce dernier étant en effet le principal besoin des professionnels d’aujourd’hui. Le work life balance garantit le bonheur des salariés et les aide à fournir un travail particulièrement productif dans lequel ils s’épanouissent pleinement. La dynamisation de la marque employeur passe également par la modernisation de l’entreprise à tous les niveaux.
La concurrence s’annonçant de plus en plus sévère et la société ne cessant d’évoluer, elle doit moderniser ses valeurs, son fonctionnement interne et digitaliser ses services afin de rester dans la course. L’employeur doit surtout permettre à ses collaborateurs d’exploiter des outils à la pointe de la technologie dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et de miser sur le digital pour les aider à monter en compétences. À tout cela doit s’ajouter la reconnaissance au travail (évolutions possibles et rapides dans l’entité, mobilité interne, primes et bonus, récompenses en nature, etc.) ainsi que l’engagement social et écologique de l’employeur.
Démarquez-vous de la concurrence en proposant des avantages attractifs
Une entreprise qui souhaite prendre une longueur d’avance sur ses concurrents et devenir un « aimant à talents » doit se conformer au besoin de flexibilité des travailleurs modernes.
Plus de flexibilité pour les salariés grâce au télétravail
Pour y parvenir, elle peut par exemple prendre le virage vers le flex-office. Les collaborateurs ne sont en l’occurrence affectés ni à un bureau ni à un lieu fixe et peuvent par conséquent travailler en toute flexibilité. Chacun d’eux peut exercer ses missions où qu’ils soient et accéder facilement à tout ce dont il a besoin pour ce faire. C’est pour lui l’opportunité de travailler quotidiennement dans un endroit où il se sent bien, que ce soit au sein de l’entreprise ou ailleurs. Miser sur le bureau flexible, c’est aussi permettre à ses salariés de s’extraire des contraintes des horaires et des trajets domicile-travail-domicile.
Ils profitent d’horaires de travail flexibles et sont de ce fait évalués aux objectifs. Le flex office peut donc déboucher sur un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, d’autant qu’il facilite considérablement le télétravail (à temps plein ou à temps partiel) et la mobilité des travailleurs. Il est aussi opportun d’abandonner le management hiérarchique (top-down) au profit de l’approche ascendante (bottom-up). Il s’agit d’un modèle managérial collaboratif basé sur la responsabilisation et sur l’autonomisation des collaborateurs, indépendamment de leur position hiérarchique. Dans ce schéma, chaque salarié devient un artisan du développement de l’entité, est davantage impliqué dans les décisions stratégiques et voit ses idées valorisées.
La prise en compte de la santé et du bien-être des salariés
Considérer la santé et le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise est aussi un levier sur lequel tout employeur désirant se démarquer de la concurrence doit agir. Il peut par exemple aménager une salle de sports au sein de ses locaux et investir, ou encore créer des espaces dédiés à la détente. L’employeur ne doit pas hésiter à « végétaliser » ces endroits et à inciter les travailleurs à les personnaliser. En parallèle, il peut organiser régulièrement des cours et animations centrés sur la détente, la relaxation, la santé et le bien-être.
Les séminaires de formation ne doivent pas être négligés, car c’est ce qui aidera l’entreprise à renforcer les connaissances de ses futurs salariés, à enrichir leur panel de compétences et à créer un véritable sentiment d’appartenance. Elles donnent aussi la possibilité au personnel de se ressourcer, tant sur le plan émotionnel que physique et intellectuel. Toute entreprise désireuse d’attirer les meilleurs talents se doit par ailleurs de mettre au point une politique salariale attractive et juste. Celle-ci doit inclure 3 éléments fondamentaux, dont les salaires de base, les éléments de gratification et l’épargne salariale.