Le référencement est l’une des techniques utilisées par les entreprises afin d’être visibles sur internet, et être contactées par les internautes à la recherche d’un produit ou d’un service. En marketing digital, deux types de référencement se distinguent : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Si les deux déclinaisons du référencement ont la même finalité, elles se différencient sur bien des aspects. Quelles sont ces différences pour le référencement ?
SEO et SEA : domaines de référencement, définitions et principes
Le SEO regroupe l’ensemble des techniques et optimisations pour positionner un site sur la première page de Google, ou au-dessus de la ligne de flottaison. L’objectif du SEO est de générer du trafic sur un site web, en respectant les critères propres au référencement organique. Net de toute exigence pécuniaire, le SEO est un domaine du référencement très apprécié pour son efficacité à long terme.
Quant au SEA, il s’agit d’une forme de référencement qui repose sur la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour avoir une idée précise de ce que sont le SEO et le SEA, vous pouvez visiter cette page pour comprendre l’importance de ces deux piliers du référencement. Sachez déjà qu’une campagne publicitaire nécessite un budget, étant donné que le SEA repose sur un système d’enchères.
Ces campagnes, généralement réalisées via Google Ads, sont souvent rémunérées au coût par clic (CPC). Cependant, le coût par acquisition (CPA) et le coût par mille (CPM) sont aussi des options. Malgré qu’ils aient une finalité commune, SEO et SEA sont deux domaines de référencement distincts.
SEO et SEA : les différences
Plusieurs aspects opposent SEO et SEA dans leur mise en œuvre, et dans les résultats que ces techniques permettent d’obtenir.
Le coût
Le SEA nécessite un budget conséquent, étant donné que l’encart publicitaire revient au meilleur enchérisseur. En revanche, le SEO est une technique de référencement gratuite, mais pas totalement. En effet, vous devez prévoir un budget pour les prestations de l’agence SEO qui s’en occupera, à moins de gérer vous-même votre SEO.
Sur la durée, le SEA peut vous revenir très cher, vu la politique des enchères. De plus, dès que vous cessez de payer, vous êtes aussitôt délogé. Cependant, vous avez toujours la possibilité d’adapter et d’exploiter votre budget plus efficacement. En effet, il est possible de supprimer les recherches indésirables.
Leur efficacité pour le référencement
Comparé au SEO, le SEA se caractérise par son instantanéité. Là où le SEO peut mettre un trimestre voire plus à donner ses premiers résultats, le SEA vous propulse automatiquement en haut des résultats de recherche. Il suffit de faire la meilleure offre sur le mot-clé que vous ciblez. Pour un positionnement immédiat et des objectifs à court terme, le SEA est donc à privilégier.
A contrario, pour un positionnement pérenne, vous devez miser sur le SEO en faisant preuve de patience. Aussi, comme nous le disions, le risque avec le SEA est que vous perdiez aussitôt votre position lorsque vous cessez de payer la somme due au CPC. Or avec le SEO, votre position est définitivement acquise, et peut même évoluer au rythme des actions que vous entreprenez.
Le retour sur investissement
En termes de ROI, le SEA s’apprécie sur le court terme. Une fois la campagne publicitaire arrêtée, vous n’apparaissez plus dans les SERP. Par contre, le SEO assure un ROI sur le court et le long terme. Vous n’avez qu’à suivre les positions acquises et chercher à les améliorer.