Catégories Entrepreneuriat

Qu’est-ce que le code APE et comment l’obtenir ?


Immatriculation d'une entreprise et code APE

Lorsque vous démarrez un projet pour créer votre propre entreprise, vous avez besoin de connaitre le vocabulaire lié à la conduite des affaires. Tous les termes commerciaux et juridiques se trouvent dans une documentation spécifique, à l’instar du code APE, également appelé code NAF (le nom français de l’activité). Mais qu’est-ce qu’un code APE et comment l’obtenir ? Tous les détails ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un code APE ?

Un Code APE est un code permettant à l’entreprise d’identifier son activité. Le code APE se compose de cinq caractères : quatre chiffres et une lettre. Il permet de se référer à la nomenclature des activités française, qui permet de caractériser les principales activités des différentes structures.  Quel que soit le statut de l’entreprise : individuelle (SARL, EURL, SA, SAS) ou micro entreprise, ou autres, etc.il doit disposer de ce code APE.

Quelle est la différence entre le code APE et le code NAF ?

En fonction des activités réalisées, le code APE est attribué à chaque société et établissement. Par conséquent, chaque structure a un APE. Par contre ; nous rencontrons souvent le terme « code NAF », qui signifie le nom d’un évènement français. En fait, c’est une attribution des codes APE et le terme a été créé spécifiquement pour promouvoir le recensement de l’activité économique en France. Cependant, en raison de l’abus de langage, ces deux termes sont les mêmes et renvoient au même concept. La seule vraie différence est la qualité de l’émetteur. La terminologie ne fait que changer, le code reste le même. La plupart du temps, on demande le code APE dans les documents officiels, mais il est aussi possible qu’on demande un code NAF. En d’autres termes, il n’y a donc pas de différence entre le code APE et le code NAF.

À quoi sert le code APE pour les entrepreneurs ?

Lorsqu’une personne s’inscrit sur le site de l’INSEE (Institut national de la statistique et de l’économie), par exemple, lorsqu’elle devient entrepreneure individuelle ou micro-entrepreneure, elle obtient le code APE-SCI. Ce numéro remplace l’ancien code NAF (nom français de l’évènement). Comme il a été mentionné plus haut, vous pouvez toujours rencontrer le terme code NAF dans divers processus.

En fait, vous pouvez utiliser le code APE pour identifier les principales activités des votre entreprise. Il doit être présent dans certains documents émis par la société. En particulier, les mentions obligatoires des bulletins de paie sont représentées par ce code APE. Par ailleurs, il définit aussi la convention collective qui s’applique aux salariés d’entreprise.

Comment obtenir le code APE ?

Le code APE n’est pas émis par le Center for Business Processes (CFE), mais par l’Institut national de la statistique et de l’économie INSEE. En fait, le code APE est attribué selon l’activité principale exercée par la société.  Ce code sera émis lorsque la société annoncera son enregistrement et demandera son immatriculation au répertoire des métiers (RM) et au registre de commerce et société (RCS).

Les étapes de création d’une société dépendent de l’entité juridique choisie et sont divisées en différentes étapes. Le formulaire de demande d’inscription doit être rempli et soumis à CFE. Il s’agit du formulaire P0 pour l’entreprise individuelle et du formulaire M0 pour l’entreprise. CFE transmet certaines informations à l’Insee, qui utilise spécifiquement les informations fournies par l’entreprise pour identifier et attribuer les codes APE.

Comment choisir son code APE et à quel moment ?

Comme il a été mentionné plus haut, ce n’est pas l’entrepreneur qui définit son code APE. Une fois la société enregistrée, elle peut être fournie à l’INSEE par la remise de documents contenant les statuts et autres documents contraignants. CFE transmet les documents de création d’entreprises à l’INSEE, qui attribue les codes APE aux besoins de l’entreprise comme indiqué dans les statuts et/ou sous forme de création d’entreprises (notamment pour les entrepreneurs individuels). Les objectifs d’entreprise qu’il s’est fixés lors de l’élaboration de la charte permettent à l’Insee de choisir le code APE le mieux adapté à sa situation. Pour les entreprises, pensez à fixer les objectifs d’entreprise les plus larges possible pour anticiper le développement futur de ses activités.

En effet, vous pouvez définir les activités de l’entreprise par le biais de contrats. En plus d’avoir des codes APE, vous pouvez également limiter les pouvoirs des dirigeants d’entreprise : selon la loi, ce dernier a le droit d’imposer des obligations à l’entreprise en toutes circonstances au sein de l’organisation. Plus l’objectif de l’entreprise est élevé, plus le pouvoir du chef d’entreprise est grand. En revanche, il semble important d’adapter l’entreprise aux évolutions du marché. Ne limitez pas trop la propriété de l’entreprise pour ne pas avoir à la changer régulièrement et entrainer des frais de transplantation ultérieurs. Vous pouvez également écrire des objets d’entreprise afin que tous vos souhaits soient satisfaits, et ainsi obtenir un code APE personnalisé.

Comment modifier le code APE ?

En effet, certains évènements requièrent en fait des modifications du code APE. Par exemple :

  • dans le cas d’une erreur d’attribution
  • pour élargir l’activité ou changer l’activité.

erreur d’attribution

Une fois que l’Insee a attribué votre code APE, la première chose à faire est de vérifier s’il correspond à l’opération réelle, car l’Insee peut faire des erreurs en fournissant un code différent de votre code. Dans le cas où l’erreur d’affectation est rapidement identifiée, il vous suffit de contacter l’INSEE par téléphone pour effectuer les modifications nécessaires. Cependant, il est à noter que cette option n’est disponible qu’un mois après l’enregistrement de votre entreprise. Pour apporter des modifications, vous devez remplir le formulaire de changement de code APE. La demande de modification doit également être soumise par courrier ou par e-mail. Il doit être adressé au bureau régional de l’Insee en charge de son siège ou de son service site.

Pour élargir l’activité ou changer l’activité

Si vous modifiez l’activité en cours, vous devez faire une demande de modification à votre entreprise dans le centre d’entreprise officiel sur lequel elle s’appuie. Il est à noter que le processus de modification du code APE lors de l’ajout de nouvelles opérations sera différent en fonction de la charte, si elle nécessite ou non des modifications. Si les statuts de la société ne stipulent pas clairement le contenu à ajouter, les objectifs de la société doivent être modifiés, ce qui entrainera des modifications du code APE. Par conséquent, une assemblée générale des actionnaires sera convoquée. Pour que les actionnaires approuvent ce changement (qui doit être mis en œuvre selon la règle de la majorité spécifiée dans les statuts de la société), le changement doit être confirmé au registre du tribunal de commerce. En revanche, s’il y a des changements attendus dans les « Statuts », il vous suffit de remplir le formulaire M2 et de le soumettre à la CFE compétente. Cet ajout peut changer le code APE. Dans ce cas, la nouvelle opération doit être affichée dans la ligne « Opération principale ». Cependant, si aucune modification n’a été apportée, la nouvelle action doit apparaitre sur la ligne « Action principale ».