Catégories Marketing et vente

Qu’est-ce que le triangle d’or de Google ?


visuel triangle google.jpg

Pour de nombreuses entreprises, apparaître dans les premiers résultats de recherche Google est devenu un enjeu important. Être en première position des résultats de requêtes Google suppose d’atteindre le fameux triangle d’or. Mais le triangle d’or de Google qu’est-ce que c’est ? Comment l’atteindre ? On vous dit tout dans cet article.

Le triangle d’or Google : de 2005 à aujourd’hui

La notion de triangle d’or Google s’apprécie selon deux périodes distinctes.

Le triangle d’or de Google en 2005

Mis en évidence en 2005 par Inquiro en collaboration avec Eye Tool le concept de triangle d’or Google en SEO s’intéresse à la manière dont les internautes consultent les résultats sur le premier moteur de recherche mondial, Google. De manière très concrète, le triangle d’or de Google n’est rien d’autre que la partie des résultats de recherche Google qui obtient un taux de visibilité de 100 % : notion largement développée sur referencime.fr, le triangle d’or Google résulte de l’activité oculaire des participants à l’étude. En 2005, le triangle d’or de Google allait de l’extrême gauche du premier résultat de recherche, à l’extrême gauche du dernier résultat de recherche au-dessus de la ligne de flottaison de la première page de résultats Google.

triangle d'or Google

Dans cette zone, le pourcentage de visibilité des résultats se déclinait ainsi :

  • 100 % pour les trois premières positions
  • 85 % pour la position 4
  • 60 % pour la position 5

Le triangle d’or de Google en 2021

De 2005 à aujourd’hui, il faut croire que Google, ses algorithmes et les résultats de recherche ont évolué, le concept de triangle d’or avec. Parce que Google se veut désormais un moteur de réponses plus qu’un moteur de résultats, il s’est doté de nouvelles fonctionnalités concernant les résultats de requêtes.

En fonction de l’intention de recherche de l’internaute, Google s’attèle à lui proposer le résultat le plus précis possible. Les nouvelles fonctionnalités intégrées aux résultats de recherche modifient la structure de ces derniers. Certes, les internautes consultent toujours les résultats en forme de triangle, comme en 2005. Cependant, le triangle n’est plus composé par les trois premiers résultats de la première page Google.

En plus de cela, il faut aussi considérer le fait que l’activité oculaire des internautes est désormais fonction des options actionnées par Google, actant ainsi la disparition du triangle d’or Google.

L’approche pour atteindre le triangle d’or de Google

Si l’appréhension du triangle d’or Google a considérablement évolué de 2005 à 2021, l’enjeu du positionnement des sites sur les premières positions des SERPs est toujours de mise. Mais la probabilité qu’il y ait une forte concurrence sur les mots-clés que vous ciblez pour vous positionner est très forte. Pour occuper les premières places malgré cette concurrence, vous n’avez qu’une seule chose à faire : adopter rigoureusement certaines bonnes pratiques pour être le meilleur.

Pour y parvenir, commencez à étudier vos concurrents et les fonctionnalités mises en œuvre pour les mots-clés que vous visez. Ensuite, il faudra tenir compte des autres exigences, pour la plupart techniques, inhérentes au SEO. L’aide d’un expert en SEO vous sera sans doute utile à cet effet. En plus d’initier un audit SEO de votre site, ce dernier devra travailler à :

  • Proposer des contenus qualitatifs et respectueux des règles du SEO
  • Optimiser la vitesse de chargement de votre site
  • Respecter le critère mobile friendly de Google
  • Utiliser les métadonnées
  • Avoir une stratégie de lien pertinente

Avec ces conseils, votre site gagnera forcément en visibilité. Mais, si vous n’êtes pas du métier, il sera certainement nécessaire de vous faire accompagner par une agence digitale pour optimiser davantage vos résultats.

Source : https://www.abc-netmarketing.com/spip.php?page=imprime&id_article=2858