Avec ses 2 971 hectares de superficie, Saint-Priest est la deuxième ville la plus étendue de la métropole de Lyon en région Auvergne–Rhône-Alpes. Située dans le sud-est de la France, il s’agit d’une ville en plein essor social et économique. Ce progrès est essentiellement appuyé par la présence de plusieurs zones industrielles et commerciales sur son vaste territoire. Par ailleurs, l’un des atouts économiques importants de Saint-Priest est le Parc Technologique de Lyon et les grandes sociétés qu’il renferme.
Description du Parc Technologique Saint-Priest
Ouvert depuis novembre 2005, le Parc Technologique de Lyon–Saint-Priest s’inscrit dans un vaste projet dénommé « Lyon Porte des Alpes ». Il s’agit en effet d’une zone d’activité de haute technologie, des habitations, un centre commercial et surtout des espaces verts qui couvrent 400 hectares. Mions, Saint-Priest, Bron et Chassieu sont les 4 communes prises en compte par le projet.
Le Parc Technologique Saint-Priest couvre une superficie de 140 hectares. Il se situe à l’est de Lyon, à environ 15 minutes de l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry et en bordure de l’échangeur A43. Vous pouvez donc facilement louer un taxi sur Saint-Priest afin de vous rendre à vos rendez-vous professionnels.
Le Parc Technologique Saint-Priest : un lieu où la nature et les habitations se côtoient avec harmonie
La forêt de Feuilly est un réel biocorridor au sein du Parc Technologique Saint-Priest. Elle contient des espèces d’arbres atteignant plus de 15 mètres de hauteur et des animaux allant des plus courants (écureuils, hiboux…) aux plus rares (tritons crêtés, crapauds calamites…). Elle accueille également un jardin potager principalement dédié à la préservation des espèces anciennes.
En outre, avec sa Cité de l’Environnement qui accueille le premier pôle de compétences environnementales en France, le Parc Technologique est un exemple en matière de protection de l’environnement. Sur le plan de l’habitat, on y retrouve tout un quartier d’environ 250 maisons de ville, de maisons, de parc et de maisons patios.
De nombreuses entreprises : l’avantage majeur du Parc Technologique Saint-Priest
L’indice de dynamisme de Saint-Priest était de 0,85% entre février et avril 2021. Évidemment, le Parc Technologique en est pour quelque chose. Outre ses magnifiques espaces verts, ses plans d’eau et ses maisons réalisées en bordure de la forêt de Feuilly, ce parc accueille plus de 210 entreprises de nos jours. Aussi, plus de 7000 personnes y travaillent.
Ces entreprises de haute technologie interviennent dans des domaines comme l’environnement, la santé et la biotechnologie, l’informatique ou encore l’ingénierie. Dans le secteur de l’ingénierie industrielle, il y a par exemple la société Renault Truck qui fait partie des entreprises qui génèrent le plus de chiffres d’affaires à Saint-Priest. Elle emploie également un nombre incroyable de salariés. Le parc abrite le siège de nombreuses autres grandes sociétés comme :
- le géant pharmaceutique Mylan,
- Gamesa Energie France,
- Schneider Electric,
- Vencorex France,
- Ernst & Young,
- Sully Group, etc.
Il faut également noter que le Parc dispose de nombreux services annexes tels que la restauration, des crèches d’entreprises, des salles de réunion modulables et équipées… L’objectif est de contribuer au bien-être des salariés qui y travaillent. Le Parc Technologique Saint-Priest est donc un site qui participe brillamment au développement de la commune de Saint-Priest. Enfin, c’est le mélange harmonieux entre la nature, les habitations et les entreprises qui assurent le bon fonctionnement de ce Parc.