Catégories Métiers et formations

Qu’est-ce qu’un avocat en droit des affaires ?


media qu est ce qu un avocat en droit des affaires.jpg

20 % des avocats français sont spécialisés en droits des affaires. Pourtant, peu de gens connaissent réellement les missions de ces professionnels du droit. Découvrez cette catégorie d’avocats communément appelés avocats d’affaires.

Les nombreuses missions d’un avocat en droit des affaires

De nombreuses missions sont reconnues aux avocats en droits des affaires. Ces derniers exercent beaucoup en tant que conseillers auprès des entreprises, mais aussi au tribunal. Ils sont qualifiés pour les affaires relevant du droit :

  • de la propriété industrielle,
  • boursier,
  • immobilier,
  • des marques,
  • financier,
  • fiscal…

Les avocats en droit des affaires exercent en qualité de conseillers dans la prise de décision de leurs entreprises clientes. Ils portent assistance aux entreprises participant aux projets de celles-ci. Ils interviennent également dans la gestion de conflits divers liés aux affaires pour la défense des intérêts de leurs clients. Ils sont aptes à plaider dans ce cas au tribunal si nécessaire. Vous trouverez sur des sites tels que https://www.avocats-joly-bouvier.fr/droit-des-affaires de nombreuses informations liées à ce domaine ainsi que des éléments concernant le droit du travail, le pénal, ou encore d’autres spécialités juridiques telles que le divorce ou la famille.

avocat droit affaires

Quand faire appel à un avocat en droit des affaires ?

Le rôle de l’avocat des affaires est bien méconnu de plusieurs. Un avocat en droit des affaires est le fidèle ami d’un homme d’affaires. Vous pouvez notamment le contacter pour la création de votre entreprise. Il maîtrise en effet toutes les démarches juridiques et fiscales nécessaires pour ce type de projet. Vous pouvez également le contacter en cas de menace sur la protection de vos propriétés intellectuelles.

Un avocat en droit des affaires peut aussi assurer un suivi juridique de votre entreprise durant toute son existence. Il peut aussi intervenir dans l’organisation des relations entre les actionnaires ou négocier des pactes d’actionnaires. Par ailleurs, il peut faire appel à un avocat en droit des affaires en cas :

  • de certification de documents,
  • de litiges entre professionnels,
  • cession de fonds et de parts…

Droit des affaires : comment trouver le bon avocat ?

La profession d’avocat en droit des affaires est réglementée. La compétence est donc un critère primordial pour faire votre choix. En France, l’exercice de cette profession est conditionné à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Ainsi, si vous recherchez un professionnel dans ce domaine, choisissez un avocat possédant un certificat de spécialisation.

Pour trouver un bon avocat, la notoriété et l’expérience sont aussi des critères pertinents. Vérifiez que celui qui assurera votre défense connaît bien les rouages du domaine et a une bonne visibilité. Mais plus que tout, la disponibilité est un critère important. Il ne sert à rien d’avoir le meilleur avocat s’il n’est pas prêt à défendre vos intérêts.

Vous connaissez désormais les missions d’un avocat en droit des affaires et en quoi il peut vous être utile. En dehors des critères de choix cités, la transparence de votre interlocuteur et ses honoraires peuvent également peser dans votre choix. Le premier contact est généralement un bon indicateur qui vous permettra de faire un choix définitif.