Catégories Métiers et formations

Formation en ligne en entreprise : ses points forts et ses points faibles


J Kelly Brito 256889

La formation en ligne, nommée aussi E-learning, constitue depuis quelques années un marché florissant aussi bien en France, qu’au niveau international. Avec un chiffre d’affaires mondial de plus de 4 milliards d’euros en 2016, puis de près de 10 milliards d’euros en 2017, ce succès exponentiel, dû principalement à la « démocratisation » des smartphones, devrait se poursuivre en 2018…

Dans la pratique, toutefois, qu’en est-il des avantages et inconvénients de la formation en ligne pour le formateur, l’apprenant, ainsi que l’entreprise ? Zoom sur les points forts et les points faibles de cette nouvelle forme d’enseignement à distance qui a le vent en poupe !

Le formateur

Les points forts :

En ce qui concerne le formateur, l’E-learning, lui permet de bénéficier d’horaires plus souples qu’une formation classique. Le suivi et l’accompagnement de son apprenant se font en temps réel et non décalé. Des tests préalables permettent, par ailleurs, de juger du niveau de compétence des candidats avant le début de leur formation. Enfin, les supports d’enseignement utilisés le sont en accord avec la technologie numérique du moment.
Les points faibles :

Bien qu’en direct, la communication entre le formateur et son apprenant se fait hélas à distance, principalement par écrit, et les prive donc d’échanges vivants et motivants !

L’apprenant

Les points forts :

La formation en ligne permet à l’apprenant d’être autonome et de bénéficier d’une plus grande souplesse (notamment travailler à son rythme) dans la formation qu’il reçoit. Son formateur peut l’accompagner en temps réel. L’apprenant est également plus responsabilisé et peut juger lui-même ses propres capacités et progrès en cours de formation.

Les points faibles :

Ce sont les mêmes que pour le formateur. L’apprenant peut être souvent démotivé et devenir moins assidu en raison des contacts indirects et de l’absence de cadre de travail imposé inhérents à l’E-learning. Une démotivation qui peut, d’ailleurs, s’accentuer si les modules proposés ne sont peu, voire pas du tout, interactifs.

L’entreprise

Les points forts :
En ce qui concerne l’entreprise, la formation en ligne permet de former massivement grâce à une quantité désormais non limitée d’apprenants. Elle lui permet également de faire des économies, non seulement sur les coûts directs de la formation, mais aussi sur ses coûts parallèles liés aux locations de salles dédiées, ainsi qu’au logement et aux déplacements des formateurs et apprenants. Grâce au suivi précis du E-learning, l’entreprise bénéficie aussi de rapports détaillés sur les formations en cours. Enfin, pour l’entreprise, l’E-learning constitue une plateforme formative durable que l’on peut continuellement mettre à jour selon les évolutions personnelles des individus formés.

Les points faibles :

Les entreprises font parfois preuve d’une prudence excessive et d’un manque important d’informations par rapport aux nouvelles technologies et aux divers outils employés dans la formation en ligne. Investir dans un matériel informatique dédié (logiciels spéciaux, ordinateurs plus performants…) peut aussi être un frein pour les entrepreneurs. Par ailleurs, lors de la formation, l’entreprise ne possède aucun contrôle direct sur l’engagement et l’investissement des apprenants, de même que la manière dont ceux-ci gèrent leur apprentissage à distance.