Lorsque nous voulons démarrer une entreprise en freelance, que ce soit une profession de la santé, une profession d’avocat ou d’autres professions, nous avons plusieurs choix en termes de création d’entreprise. L’une de ces options s’appelle SELARL ou Société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée. Qu’est-ce que la SELARL ? Quelles sont ses règles de fonctionnement et comment créer une SELARL ? Dans cet article, nous vous fournissons toutes les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que la SELARL ou Société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée ?
La SELARL ou Société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée est avant tout une entreprise qui rassemble des personnes engagées dans des professions libérales règlementées. L’impôt sur les sociétés est obligatoire et l’impôt sur le revenu peut être choisi pour séparer les actifs personnels et professionnels. Tout comme la SARL, SELARL limite la responsabilité de ses partenaires à leurs apports en capital respectifs.
Cependant, SELARL a des caractéristiques spécifiques pour la profession libérale :
- Les professionnels qui composent SELARL doivent exercer les mêmes professions libérales règlementées.
- De même, il ne devrait pas y avoir de SELARL multidisciplinaire.
- Les activités libres exercées en SELARL doivent avoir un statut législatif ou règlementaire, ou leur propriété est protégée par la loi en toutes circonstances.
Quelles sont les règles de fonctionnement de SELARL ou Société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée ?
Concernant le fonctionnement de SELARL, les règles suivantes sont importantes à comprendre :
- Une SELARL ou Société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée doit avoir au moins deux partenaires et pas plus d’une centaine de partenaires. S’il n’y a qu’un seul partenaire, c’est SELARLU ou SELEURL.
- Les statuts SELARL doivent être rédigés par écrit, qui doit contenir certaines informations obligatoires. Le contenu des règlements SELARL est bien encadré par les lois et les règlements.
- Les partenaires n’ont pratiquement aucun privilège pour organiser librement les fonctions de SELARL. En retour, il offre un environnement sûr aux actionnaires minoritaires.
- Le nom de la société doit immédiatement précéder ou suivre : soit des initiales « SELARL », soit de la mention « société d’exercice libéral à responsabilité limitée ».
- L’objet social de SELARL ne peut fournir qu’un seul et même exercice professionnel.
- L’équité est nécessaire et peut inclure des contributions en espèces et en nature. Aucun montant minimum n’est requis et aucun montant maximum n’est fourni.
- Si un partenaire marié fournit des articles ordinaires dans le cadre du système communautaire, le conjoint doit en être informé à l’avance.
- Un dirigeant doit être désigné pour représenter légalement l’entreprise et il doit être une personne physique exerçant la profession.
- La Société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée ou SELARL peut avoir plusieurs managers. Lorsque la direction de l’entreprise est majoritaire, le dirigeant appartient au plan social des indépendants.
- Le pouvoir au sein de l’entreprise est partagé entre la direction et l’assemblée générale des actionnaires.
- Le texte légal détermine la distribution avec assez de précision. Le processus de création de l’entreprise SELARL est le même que celui de création d’une entreprise SARL.
- Ensuite, il faut considérer les particularités liées à une activité soumise à des lois ou règlements. Nous attirons votre attention sur le fait que les entreprises indépendantes ne peuvent s’enregistrer qu’après avoir été agréées ou répertoriées.
- Pour enregistrer une SELARL, vous devez remplir toutes les conditions requises (diplôme, qualifications professionnelles, etc.) afin d’obtenir l’agrément ou l’autorisation requis pour l’inscription au registre du commerce et des sociétés.
Quels sont les Avantages d’une société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée (SELARL) ?
Par rapport à d’autres organisations de la société civile, les sociétés privées à responsabilité limitée présentent certains avantages :
- Les partenaires n’ont pas de responsabilité illimitée pour les dettes sociales
- les partenaires ne promettent pas leurs biens personnels
- Les professionnels travaillant dans une SELARL peuvent utiliser des capitaux externes sans perdre leur indépendance professionnelle.
- Les managers déduisent leur salaire des résultats fiscaux, puis fixent le montant eux-mêmes. Vous pouvez choisir de l’exercer dans le loyer de l’appartement.
- Les professionnels exerçant en SELARL dispose une meilleure gestion de leur rémunération et de leurs impôts par rapport au bénéfice total de leur activité.
- À travers ce genre d’activité, il est parfois nécessaire de démarrer des travaux de rénovation, le problème est donc d’avoir une bonne idée des dépenses engagées avant de commencer les travaux.
- Vous pouvez créer des logements adaptés ou proposer des solutions d’accompagnement familial. Il est vrai qu’il existe des plateformes publiques à cet effet, mais des activités peuvent également être menées en développant des actifs immobiliers pour aider les personnes âgées à proposer des traitements préférentiels et des solutions d’accompagnement familial adaptées à leurs besoins.
Comment créer une société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée (SELARL) ?
Comme pour toute autre création d’entreprises, la création d’une SELARL nécessite la réalisation d’un certain nombre d’étapes :
- Rédaction des statuts de la SELARL (société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée)
- Faire un don en nature, en espèces ou sur le compte courant d’un partenaire ;
- publier l’annonce sur les mentions légales de l’entreprise dans le journal ; remplir et signer l’encart TNS pour chaque dirigeant majoritaire ;
- Recueillir toutes les pièces justificatives requises par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), à savoir : le certificat d’occupation des locaux utilisés par l’entreprise, le certificat d’identité et le certificat d’identité parentale de chaque gérant de SELARL, le dépositaire des fonds de certification SELARL, et ceux publiés dans la notice légale, Certificat d’avis publicitaire ;
- Enfin, obtenir l’autorisation d’exercer des activités règlementées délivrée par l’agence de régulation, et toute autre preuve permettant la profession libérale ; pour cela, il est nécessaire de contacter l’autorité compétente du secteur concerné pour prendre les mesures nécessaires afin de mener à bien cette activité.
Par exemple, pour exercer une activité d’avocat, en plus de faire des affaires en SELARL ou dans un autre statut approprié pour une profession libérale, il faut également détenir un certificat de qualification professionnelle d’avocat et devenir membre du barreau. Vous connaissez désormais toutes les informations sur SELARL, nous espérons que notre article puisse vous aider dans tout ce que vous entreprendriez !