Catégories Entrepreneuriat

Qu’est-ce qui fait un bon logo ?


image logo fait qui est.jpg

Pour communiquer efficacement, une entreprise a nécessairement besoin d’un logo. Il lui permet de se démarquer de la concurrence et d’être facilement identifiée par ses prospects et clients, ainsi que ses partenaires. Cet outil de communication visuelle joue un rôle important pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, vous devez donc consciencieusement choisir votre logo, afin qu’il reflète l’image de votre société et qu’il soit suffisamment explicite. Quels sont les critères qui définissent un logo de qualité ? Découvrez les détails.

Le logo comme identité visuelle des entreprises

Le choix d’un logo ne s’improvise pas. Toute une équipe planche généralement sur sa création afin de répondre au mieux aux exigences d’une société. Il doit à la fois être attrayant, explicite et communicatif. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans la conception de cette marque graphique propre à une entreprise. Pour toutes ces raisons, la création de logo de qualité doit être réalisée par une agence de communication et de conception graphique spécialisée dans la communication visuelle. Elle a pour mission de façonner un logo à l’image de l’entreprise et de ses activités. Tous les détails s’articuleront autour d’une charte graphique pour normaliser son utilisation. Choix des couleurs, sens et signification des motifs, taille du logo, composants… Toutes ces informations sont renseignées dans la charte.

création logo entreprise identité visuelle

Les critères à retrouver sur un logo de qualité

Il ne suffit pas d’avoir une représentation graphique de votre société. Cette signature visuelle doit également être de qualité. Voici les points qui justifient qu’un logotype est bon.

Simple et unique

Le logo ne doit en aucun cas être confondu avec celui d’une autre société. De ce fait, l’originalité et la simplicité restent les mots d’ordre et définissent la qualité d’un logotype.

Stylé et design

Le rendu visuel du logotype doit être esthétique. Il a pour but d’attirer l’attention et de séduire vos potentiels clients. Le choix de la police de caractère, des couleurs et de tous les détails du logo vise la perfection, afin que le résultat ne donne pas une impression de « négligé ». Le style doit donc être soigné.

Sobre et aéré

Il ne convient pas de surcharger un logotype en y renseignant en même temps des initiales, le slogan de l’entreprise et des images abstraites. Il faut que la représentation soit synthétique. L’agencement des images, le mariage des couleurs, mais également l’ensemble de la marque graphique doivent être agréables à regarder.

Capable de refléter les valeurs de l’entreprise

Les personnes extérieures à l’entreprise doivent voir en ce logotype les caractères principaux du groupe. On peut par exemple y lire les initiales et comprendre au premier regard à qui le logo appartient. Sinon, il peut aussi intriguer par sa représentation abstraite. En effet, ce n’est pas toujours évident d’exprimer concrètement ses activités dans son logo, mais il ne faut pas hésiter à s’en rapprocher.

Facile à mémoriser

Même si le logo est initialement créé pour asseoir l’image d’une entreprise, il doit également être facile à retenir pour les clients, les collaborateurs ainsi que les partenaires. Il faut de ce fait le rendre le plus intemporel possible, pour qu’il puisse rester indéfiniment une pièce maîtresse de votre communication visuelle. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en changer constamment, car l’objectif est de le garder sur le long terme.