La reconversion professionnelle est une option à envisager lorsque vous vous sentez peu épanoui dans votre métier, ou lorsque celui-ci semble ne plus présenter de garanties d’évolution. Si vous ne savez pas encore exactement vers quel métier vous réorienter, voici une petite sélection des métiers qui recrutent.
Table des matières
La formation, un préalable nécessaire pour réussir sa reconversion professionnelle
Quand on décide de changer de métier, l’objectif est souvent de donner un coup d’accélérateur à son parcours professionnel. Il faut donc bien choisir son métier de reconversion. De même, il est recommandé de suivre une formation, pour s’assurer de répondre aux exigences du nouveau métier. Sur la question de la formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle justement, vous pouvez en savoir plus en consultant des sites spécialisés qui vous proposent des formations reconnues sur le marché du travail.
Les métiers qui recrutent le plus en 2021
La pandémie du coronavirus a sévi tout au long de l’année 2020, et reste encore d’actualité en 2021. Compte tenu du contexte socio-économique lié à cette pandémie, le marché de l’emploi a connu divers bouleversements. Ainsi, certains métiers qui enregistraient peu de demandes se sont retrouvés propulsés sur le devant de la scène. Voici 5 métiers qui sortent du lot, selon le baromètre QAPA.
Aide à domicile et auxiliaire de vie
Dans le secteur des services d’aide à la personne, les besoins ont fait un grand bond en l’espace de quelques mois. Plusieurs centaines de milliers de candidats devraient en effet être recrutés au cours de l’année 2021, notamment dans les EHPAD. Le diplôme requis pour exercer ce métier est le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAS).
Agent de tri et préparateur de commande
Alors qu’ils évoluaient déjà de façon constante au cours des dernières années, les envois de colis et les services de livraison ont tout simplement grimpé en flèche avec la crise du coronavirus. Résultat : la logistique a besoin de personnel, pour préparer des commandes à envoyer, trier les paquets, etc. Aucun diplôme n’est exigé.
Infirmier et aide-soignant
La situation sanitaire est particulièrement préoccupante à cause de la covid-19. Les centres hospitaliers ont donc plus que jamais besoin de main-d’œuvre qualifiée, notamment des infirmiers. Un cursus est exigé dans un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
Véritable soutien humain dans le milieu médical, l’aide-soignant(e) a un également un rôle crucial à jouer dans le contexte de crise. Comme pour les infirmiers, des dizaines de milliers de postes sont disponibles pour les personnes souhaitant changer d’emploi. Vous devrez obtenir le DEAS ou validation d’acquis de l’expérience (VAE).
Support client et téléopérateur
Les secteurs du commerce, de la vente et de l’e-commerce ont le vent en poupe actuellement, encore plus avec la crise liée au coronavirus, qui a boosté la vente en ligne notamment. Les métiers de la relation client permettent aux entreprises de gérer plus aisément les retours qu’elles reçoivent. Vous pouvez facilement orienter votre reconversion vers l’un de ces métiers. Le niveau Bac est exigé ainsi qu’une formation spécialisée (souvent proposée par l’employeur).
Autres opportunités de reconversion
En dehors des métiers évoqués ci-dessus, il en existe bien sûr d’autres vers lesquels vous pourriez vous orienter. Certains sont des valeurs sûres, offrant presque toujours des possibilités d’obtenir un poste, et de bonnes perspectives de carrière. Quelques-uns sont des métiers nouveaux, nés des évolutions du numérique. D’autres encore sont également mis en lumière en raison du contexte socio-économique dans lequel évolue la France en 2021. Certains d’entre eux vous seront plus accessibles en fonction de vos prérequis ou de l’expérience capitalisée durant votre précédent métier. Voici donc les métiers vers lesquels vous pouvez vous reconvertir :
- webmaster,
- community manager,
- gestionnaire de paie,
- analyste web,
- chef produit e-commerce,
- développeur mobile,
- professeur de yoga,
- brand manager,
- coach en fitness.
Il ne tient qu’à vous de vous orienter vers le métier qui vous correspond.