Catégories Métiers et formations

Quel matériel pour équiper la cuisine de son restaurant ?


Matériel pour équiper la cuisine de son restaurant

Qu’il s’agisse d’un bon restaurant du coin ou un restaurant étoilé, les établissements de restauration nécessitent une cuisine professionnelle, dotée des meilleurs équipements. Hormis la qualité des plats servis dans le restaurant, la cuisine est un point clé de l’établissement et elle est encore mieux si elle est équipée des bons matériels pour la réalisation des différents plats. Pour un restaurant, la cuisine détermine la souplesse de son organisation et conditionne l’expérience culinaire des clients.

Plus complexe, une cuisine professionnelle doit comporter différents équipements et matériels de cuisine en adéquation avec le besoin des professionnels pour la préparation des plats : four à gaz ou four électrique, robot de cuisine (robot à cuve, robot coupe-légume, hachoir à viandes, robot combiné), mixeur batteur-mélangeur, micro-ondes, machine à glaçons, ustensiles de cuisine (casseroles, cuillères de cuisine et de service, couteaux professionnels, etc.), vaisselle, couverts et accessoires de table et plus encore. Sans oublier qu’un restaurant doit prévoir des équipements et des matériels répondant à certaines normes de sécurité pour assurer la protection des cuisiniers et autres professionnels de la restauration.

Attaquer par le choix des équipements et matériels de cuisine de base

Une cuisine avec un bon équipement est l’idéal pour un restaurant. Les professionnels de la restauration peuvent assurer ainsi dans de bonnes conditions la préparation des plats et garantir un bon service. Il est sans conteste que des équipements et des matériels de cuisine de mauvaise qualité peut grandement impacter sur le positionnement concurrentiel du restaurant, soit de sa rentabilité.

Une cuisine fonctionnelle et élégante ne signifie pas toujours forcer sur le prix des équipements et différents accessoires. Vous pouvez commencer par l’achat des matériels de base adaptés à vos besoins en termes de préparation et d’organisation du restaurant. Une cuisine professionnelle de ce nom nécessite au moins un four à gaz ou électrique, un réfrigérateur, un stockage à sec, un micro-ondes, des appareils de cuisson et des vaisselles, un évier pour la plonge, la préparation des plats et l’hygiène des mains.

Opter pour l’achat d’équipements durables et de qualité

Bien que le coût puisse être onéreux pour la mise en place d’une cuisine professionnelle et fonctionnelle, il est préférable d’investir dans la durée de vie et la qualité des équipements. En ce sens, pour que la cuisine du restaurant puisse fonctionner longtemps et de manière optimale, sans laisser placer à des réparations ou remplacements fréquents et ajouter des dépenses supplémentaires : choisissez une gamme d’appareils résistants et en inox de préférence. Il peut s’agir d’un hachoir professionnel à viande, d’un mixeur batteur, d’une table de travail ou autres Robot Resto (coupe légumes, cutters, combinés, centrifugeuses, etc.).

Primer les équipements simples à entretenir et à nettoyer

Pour une meilleure organisation et utilisation après le désordre d’un service, il convient de privilégier pour une cuisine professionnelle l’achat d’équipements et matériels faciles à nettoyer et à entretenir. Les comptoirs de cuisine et les plans de travail dans la cuisine doivent par exemple pouvoir être nettoyé par un simple passage à l’eau savonneuse s’ils font fait en inox. En plus d’être résistant, l’inox est le matériau le mieux adapté pour une cuisine nécessitant une hygiène optimale et comportant une préparation intensive de plats.

Investir dans des meubles cuisine professionnel

Pour profiter au mieux d’une cuisine professionnelle, elle doit comprendre un ensemble de meubles essentiels pour la préparation et la présentation des différents plats. Le choix du mobilier de cuisine doit répondre aux besoins du restaurant : meuble égouttoir de cuisine pour favoriser l’espace de travail, poste de plonge avec tiroirs pour optimiser le rangement des ustensiles, meuble chaud pour conserver, chauffer et garder les plats au chaud, etc.

Certains restaurants du type lounge optent pour une cuisine ouverte et conviviale dont le comptoir central et les meubles de cuisine sont assortis avec le mobilier intérieur (chaises hautes, tabourets de bar, canapés, banquettes et fauteuils), et apporter à la clientèle du restaurant un service fluide et une libre circulation.